Réaction du Hamas suite à la visite de Yaïr Lapid au Maroc

13 août 2021 - 15h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le mouvement palestinien du Hamas a réagi à la visite historique de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères au Maroc. Il estime que cette visite « embellit le visage de l’occupation israélienne ».

Le Hamas « exprime son rejet total de toutes les formes de normalisation avec l’entité sioniste [Israël, NDLR] à tous les niveaux, au premier rang desquels la visite de Lapid au Maroc », a déclaré le porte-parole du mouvement islamiste palestinien, Faouzi Barhoum dans un communiqué. Selon lui, cette visite du chef de la diplomatie israélienne « a de graves répercussions sur le peuple palestinien et sa juste cause et embellit le visage de l’occupation israélienne, surtout à la lumière de l’accroissement des crimes de l’occupation et de ses violations quotidiennes ».

À lire : Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

Le Hamas appelle « les frères de tous les pays arabes et islamiques à maintenir leur alliance avec le peuple palestinien, à le soutenir et à renforcer sa ténacité sur sa terre, et à poursuivre la politique de boycott et d’isolement de l’entité qui constitue une menace pour la Palestine et toute la région ».

À lire : El Othmani refuse de rencontrer Yaïr Lapid

Yaïr Lapid a effectué une visite de travail de deux jours au Maroc les 11 et 12 août, où il a procédé à l’inauguration de la mission diplomatique israélienne à Rabat. Les deux parties ont également signé trois nouveaux accords portant sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines politique, culturel, de la jeunesse et des sports et des services aériens.

Sujets associés : Diplomatie - Israël - Palestine - Normalisation Maroc Israël - Relations Maroc Israël

Aller plus loin

Le bureau de liaison israélien au Maroc officiellement inauguré

Le bureau de liaison de l’État d’Israël a été inauguré, jeudi à Rabat, par le ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, actuellement en visite au Maroc.

El Othmani refuse de rencontrer Yaïr Lapid

Le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) n’a, visiblement, toujours pas digéré la...

Visite de Yair Lapid : les Etats-Unis félicitent le Maroc et Israël

À l’occasion de la visite au Maroc du ministre israélien des Affaires étrangères, Yair Lapid, le département d’État américain a « vivement félicité » mercredi le Maroc et...

L’Algérie dénonce « l’aventurisme dangereux » du Maroc

L’Algérie a réagi aux déclarations de Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères à Rabat. En marge de sa visite historique au Maroc, ce dernier s’était dit inquiet «...

Dossiers :

Diplomatie

Le roi Mohammed VI bientôt en visite au Sénégal

Actuellement en séjour privé au Gabon, le roi Mohammed VI effectuera lundi 20 février une visite officielle à Dakar, où il s’entretiendra avec le président sénégalais Macky Sall.

La crise migratoire de Sebta brouille les relations entre la France et le Maroc

La France, qui a toujours défendu les intérêts du Maroc contre l’Espagne, aurait changé d’avis. En cause, la crise migratoire provoquée par le Maroc qui a laissé des milliers de migrants entrer à Sebta il y a deux semaines, en riposte à l’attitude de...

Le roi Mohammed VI à Dakar

Contrairement aux rumeurs qui circulent, le roi Mohammed VI n’a pas annulé son voyage au Dakar après avoir souffert d’une grippe. Annoncée depuis des semaines, cette visite officielle aura bel et bien lieu.

Ukraine : aucun Marocain n’a demandé à rejoindre la résistance

Depuis quelques jours, des rumeurs circulent sur des Marocains ayant manifesté le désir de rejoindre la résistance en Ukraine contre les militaires russes. Une intox selon une source de l’Ambassade d’Ukraine à Rabat.

Le Maroc propose son aide au Burkina Faso pour sauver les mineurs coincés

Le Maroc propose d’apporter son aide pour sauver huit mineurs bloqués depuis près d’un mois dans les sous-sols de Perkoa au Burkina-Faso. Toutes les tentatives de sauvetage ont pour l’instant échoué.

Israël

Omar Hilale assiste à la célébration de l’an 1 des accords d’Abraham

Sur invitation de l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, Omar Hilale, représentant permanent du Maroc auprès des Nations Unies participe, ce lundi 13 septembre 2021 à New York, à la première cérémonie de célébration des Accords d’Abraham.

Le patronat marocain va participer à un forum économique en Israël

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) effectuera du 12 au 15 décembre une mission économique à Tel-Aviv, en marge du lancement de la nouvelle liaison aérienne Casablanca-Tel-Aviv.

Maroc-Algérie : Israël s’inquiète de la coopération algéro-iranienne

Le ministère des Affaires étrangères israélien a affirmé, par la voix de son porte-parole, que « l’Algérie est devenue, depuis le début du printemps arabe, un passage pour les mouvements terroristes à l’instigation de l’Iran ».

Le Maroc modernise son armée : le PULS israélien, un choix stratégique ?

Dans le cadre du renforcement et de la modernisation continus de son armée, le Maroc veut acquérir le lance-roquettes israélien PULS (Precise and Universal Launching System), capable d’atteindre des cibles à 300 kilomètres.

Des travailleurs marocains bientôt envoyés en Israël

Les autorités israéliennes et marocaines ont convenu d’envoyer « d’ici un mois » des travailleurs marocains des secteurs de la construction et des soins infirmiers en Israël.

Palestine

Le Sommet du Néguev au Maroc reporté à cause de la reprise du conflit Israël-Palestine

Le deuxième Forum du Néguev, prévu pour se tenir le mois prochain dans le sud du Maroc, vient d’être reporté en raison de l’escalade des attaques israéliennes contre les Palestiniens.

Des manifestations contre l’attaque israélienne à Jérusalem partout au Maroc

Au Maroc, plus de 40 manifestations ont eu lieu vendredi dernier dans le royaume pour dénoncer les incursions et attaques quotidiennes contre la mosquée Al-Aqsa par les forces israéliennes, pendant ce mois de ramadan.

L’exhibition du drapeau israélien à la frontière maroco-algérienne soulève de vives polémiques

Des entrepreneurs israéliens ont exhibé des drapeaux israélien et marocain au niveau de la frontière maroco-algérienne, soulevant ainsi de vives polémiques. Le Parti de la justice et du développement (PJD) a répondu à ce qu’il a qualifié de «...

Réaction de la Palestine à la normalisation Maroc-Israël

À l’heure où la tension ne faiblit pas au Proche-Orient, Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères a réagi à la normalisation des relations diplomatiques entre Israël, et quatre pays arabes dont le Maroc et les Émirats arabes unis.

David Govrin aurait quitté le Maroc

Le chargé d’affaires israélien David Govrin aurait quitté le Maroc pour Israël. Depuis lundi dernier, les tensions sont à nouveau tendues entre l’État hébreu et la Palestine.

Normalisation Maroc Israël

Maroc-Israël : vers un accord d’extradition ?

En visite de travail la semaine dernière au Maroc, le chef de police israélienne a conclu avec son homologue marocain plusieurs accords dans le cadre de la coopération sécuritaire. Les dispositions concernant les traités d’extraditions auraient été...

Maroc-Israël : fin de la lune de miel ?

L’absence de David Govrin, chef du bureau de liaison d’Israël au Maroc qui n’a pas encore remis ses lettres de créance au roi Mohammed VI à la cérémonie de réception des ambassadeurs étrangers par le souverain suscite des interrogations. Un an après la...

Le Maroc à nouveau dans le viseur de l’Algérie

Les tensions entre le Maroc et l’Algérie sont loin de retomber. Salah Goudjil, président du Sénat algérien, a déclaré que les agissements du royaume «   sont connus, et ce, dès le lendemain de l’indépendance, notamment à travers ses velléités...

L’accord de normalisation Maroc-Israël bientôt transmis à la Knesset

Le gouvernement israélien a approuvé la transmission de l’accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël à la Knesset pour ratification.

Le milliardaire américain Mark Cuban veut investir au Maroc

L’accord de normalisation entre le Maroc et Israël suscite beaucoup d’intérêt chez les investisseurs américains. C’est le cas de l’homme d’affaires américain Mark Cuban élevé dans une famille juive à Pittsburgh qui veut investir dans le royaume.

Relations Maroc Israël

Israël assure ses exportateurs vers le Maroc

Une compagnie gouvernementale israélienne d’assurance a débloqué une importante somme d’argent pour ses exportateurs vers le Maroc. Une allocation qui permettra d’assurer ces derniers.

David Govrin évoque les défis du Maroc et d’Israël

Un an après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, l’ambassadeur de l’État hébreu à Rabat, David Govrin évoque les grands défis que les deux pays devront relever.

Vers une ruée des start-up israéliennes vers le Maroc ?

Les start-ups israéliennes pourraient davantage se ruer vers le Maroc, en ces temps de crise économique dans l’État hébreu, alerte l’agence de notation Moody’s Investors Service.

Quid de l’agenda de la visite du chef de la diplomatie israélienne au Maroc ?

Yaïr Lapid, ministre israélien des Affaires étrangères est attendu au Maroc ce mercredi 11 août pour une visite de travail de deux jours. À l’agenda de cette visite, la signature de trois accords de coopération, et l’inauguration de la mission...

Après Israël, le Maroc se prépare à ouvrir son bureau de liaison à Tel Aviv

Quelques jours après la réouverture du bureau de liaison d’Israël au Maroc, le royaume s’apprête à lui emboîter le pas. Abderrahim Bayoud pourrait être désigné pour assurer le rôle de chargé d’affaires à la tête de ce bureau.