Mondial 2026 : le Maroc si proche du but
Le Maroc est en passe de devenir le premier pays africain qualifié pour la prochaine Coupe du monde qui se tiendra du 11 juin au 19 juillet 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique.
Classé dans le groupe E, le Maroc affrontera le Niger le 5 septembre à Rabat et la Zambie le 8 septembre à Lusaka dans le cadre des 7ᵉ et 8 journées des éliminatoires la Coupe du monde 2026. En cas de victoire face au Niger, les Lions de l’Atlas n’auront besoin que d’un seul point pour valider leur ticket pour le Mondial 2026 et devenir de facto le premier pays africain qualifié pour la compétition mondiale élargie à 48 nations, analyse Daily Mail. Actuellement, les Marocains sont en tête du classement avec 15 points en cinq matchs dans une mini-ligue réduite de six à cinq équipes par le retrait inexpliqué de l’Érythrée avant la première journée. La Tanzanie compte neuf points, la Zambie et le Niger six chacun. Le Congo, qui a concédé trois forfaits lors d’un retrait temporaire en raison de l’ingérence du gouvernement dans la gestion du sport, n’engrange aucun point.
À lire : Lions de l’Atlas : 12 victoires qui changent tout
Avec son capitaine Achraf Hakimi, le Maroc – demi-finaliste du Mondial 2022 – peut tirer son épingle du jeu. Le latéral droit marocain est en grande forme. Il a contribué au sacre du PSG en Ligue des champions. Auteur d’une saison hors norme avec le club parisien, il figure parmi les 30 nommés pour le prestigieux Ballon d’Or, aux côtés de deux autres Africains, Mohamed Salah de Liverpool et Serhou Guirassy du Borussia Dortmund. Capitaine du Maroc, il a mené l’équipe à la troisième place et au bronze au tournoi de football masculin des Jeux olympiques de Paris 2024. L’ancien joueur du Real Madrid et de l’Inter rêve grand pour son pays. « Mon rêve maintenant est de gagner un trophée avec le Maroc, soit la Coupe du monde, soit la Coupe d’Afrique des Nations », a-t-il déclaré aux médias.
À lire : Walid Regragui veut offrir le trophée au Maroc
Le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à partir du 21 décembre. Les Lions de l’Atlas sont favoris pour conquérir l’Afrique pour la première fois depuis 1976.