CAN féminine : une victoire volée au Maroc ?

- 21h00 - Sport - Ecrit par : P. A

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a officiellement saisi la Confédération africaine de football (CAF) au sujet du penalty non sifflé en faveur du Maroc lors de la finale de la Coupe d’Afrique féminine de football face au Nigeria (2-3).

Après la défaite des Lionnes de l’Atlas en finale de la CAN face au Nigeria samedi, la FRMF a adressé lundi une correspondance à la CAF pour dénoncer « des décisions arbitrales incorrectes et injustes », pointant notamment le penalty non sifflé en faveur du Maroc qui aurait changé le cours du match. La fédération marocaine a joint à cette lettre des extraits vidéo, accompagnés d’une analyse technique détaillée de la séquence controversée.

À lire : Maroc-Nigeria : colère de Fouzi Lekjaa contre l’arbitre de la finale

Les Marocaines se sont inclinées samedi face aux Nigérianes en finale de la CAN féminine. Les Lionnes de l’Atlas ont livré une prestation remarquable lors de cette rencontre disputée au stade olympique de Rabat, menant au score avec deux buts somptueux de Ghizlane Chebbak et Sanaa Mssoudy. Mais l’équipe nigériane a réussi à renverser la situation, parvenant à égaliser et prendre l’avantage, et finalement remporter cette finale et cette CAN, à la grande déception de la bande à Jorge Vilda.

À lire : Une défaite et des questions : Le Maroc doit-il continuer avec Jorge Vilda ?

Le penalty non sifflé en faveur du Maroc à un moment clé du match a sans doute douché les espoirs de l’équipe marocaine féminine de football de décrocher le titre continental. Ce n’est pas la première fois que l’arbitrage est mis en cause lors d’une compétition continentale.

  • Coupe d'Afrique : mettre fin à la malédiction

    Finalistes en 2022, les Lionnes de l'Atlas ont échoué à nouveau à remporter la Coupe d'Afrique féminine lors de l'édition 2024 en s'inclinant face au Nigeria. Comment expliquer ces échecs répétés qui freinent l'élan des Marocaines de soulever le trophée continental ?

  • Maroc-Nigeria : colère de Fouzi Lekjaa contre l'arbitre de la finale

    Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), ne s'est pas empêché d'exprimer sa colère contre l'arbitre de la finale de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine, soldée par une défaite des Lionnes de l'Atlas face au Nigeria.

  • Les Marocaines prêtes à défier le Ghana en demi-finale de la CAN

    Après leur victoire face au Mali (3-1) en quart de finale de la Coupe d'Afrique féminine 2024, les Lionnes de l'Atlas croiseront les crampons avec les Black Queens du Ghana en demi-finale ce mardi. Une rencontre qui s'annonce intense.

  • Match Maroc – RD Congo : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

    Après un nul face à la Zambie (2-2) samedi, les Lionnes de l'Atlas affrontent ce mercredi la République démocratique du Congo, dans le cadre de la deuxième journée des qualifications de la Coupe d'Afrique des nations (CAN) féminine Maroc 2024. L'équipe dirigée par Jorge Vilda vise la victoire pour consolider ses chances de qualification.

  • Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l'Atlas

    Le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale féminine de football pour leur brillant parcours à la Coupe d'Afrique des Nations féminine de football 2024.

  • Maroc-Ghana : quand et sur quelles chaînes regarder le match ?

    Après avoir éliminé le Mali (3-1) en quart de finale de la Coupe d'Afrique féminine (CAN Maroc 2025), les Lionnes de l'Atlas affrontent le Ghana en demi-finale ce mardi. Quand et sur quelles chaines regarder cette rencontre ?

  • Maroc-Sénégal : À quelle heure et sur quelles chaînes ?

    Les Lionnes de l'Atlas affrontent ce samedi le Sénégal dans le cadre de la troisième et ultime journée des phases de groupes de la Coupe d'Afrique des nations féminine (CAN Maroc 2025). Quand et sur quelles chaines pourra-t-on regarder cette rencontre en direct ?

  • Maroc : salaires garantis pour les joueuses de football

    L'ambition du Maroc est de faire de son football féminin le meilleur du continent africain, mais aussi de renforcer sa position sur l'échiquier mondial du football féminin, tout en suivant les pays de pays pionniers comme l'Angleterre, l'Espagne, la France et les États-Unis d'Amérique. Et, il met les moyens financiers nécessaires pour atteindre ces objectifs.

  • L'Algérie paie cher les dérapages de ses joueuses à la CAN au Maroc

    La Confédération africaine de football (CAF) a prononcé des sanctions financières à l'encontre de la Fédération algérienne de football. Cette décision de la commission de discipline de l'instance continentale fait suite au comportement de plusieurs joueuses de l'équipe nationale féminine, qualifié d'antisportif, durant la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations qui s'est déroulée au Maroc.

  • Maroc-Mali : quand et sur quelles chaînes regarder le match ?

    Après avoir terminé en tête du groupe A avec 7 points, les Lionnes de l'Atlas vont défier ce vendredi le Mali en quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations féminine (CAN Maroc 2025). Quand et sur quelles chaines regarder cette rencontre ?