Les Lionnes de l’Atlas inspirent toute la région MENA

2 août 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lionnes de l’Atlas sont devenues de par leurs différents exploits une source d’inspiration pour la région MENA. Elles affronteront la Colombie jeudi 3 août dans le cadre la 3ᵉ journée de Coupe du monde féminine 2023 Australie/Nouvelle Zélande.

Première nation arabe et d’Afrique du Nord à se qualifier au Mondial féminin, le Maroc a décroché son premier et historique succès en battant la Corée du Sud. « Cette victoire lors du deuxième match des Nord-Africains dans le tournoi – après une lourde défaite 6-0 lors de leur entrée en lice contre l’Allemagne – n’a fait qu’accroître l’enthousiasme et le soutien déjà considérables dans tout le Moyen-Orient et au-delà, les gens étant de plus en plus intrigués par le parcours révolutionnaire de cette équipe », commente Mostafa Mohamed, journaliste égyptien indépendant ayant travaillé comme correspondant pour plusieurs journaux et magazines arabes et internationaux, dans une tribune publiée par The Middle East Eye.

À lire : La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

Autre fait historique : la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, est devenue la première joueuse à porter un hijab lors d’une Coupe du monde. Il s’agit d’un « symbole particulièrement fort – après la première, d’autres suivront certainement », estime le journaliste sportif, notant que les Marocaines incitent les générations futures à s’impliquer dans le sport, dans leur pays comme à l’étranger. Ce que saluent d’ailleurs des membres de l’équipe nationale afghane de football féminin, dont certaines sont aujourd’hui en exil à Melbourne, qui ont assisté à la première séance d’entraînement publique des Lions de l’Atlas. « C’est une chance inouïe pour l’équipe marocaine de montrer au monde que les femmes musulmanes de tous les pays peuvent participer », avait déclaré la joueuse afghane Farida à l’agence de presse Associated Press.

À lire :Nouhaila Benzina : un hijab sur le terrain, une révolution hors du terrain

Le prochain match des protégées de Reynald Pedro aura lieu jeudi. « Une nouvelle victoire contre la Colombie, leader du groupe, jeudi – qui a réussi à battre l’Allemagne 2-1 dimanche – donnerait au Maroc une bonne chance de sortir de son groupe et de se qualifier pour les huitièmes de finale à élimination directe. Cependant, même si le voyage s’achève avec le match contre la Colombie, il y a un grand sentiment de fierté à voir l’équipe non seulement participer, mais aussi concourir au plus haut niveau, tout en innovant pour le football féminin dans la région, en défiant les tabous et les normes sociales », se satisfait Mostafa Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Nouvelle-Zélande - Lionnes de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Maroc - Ouganda : A quelle heure et sur quelle chaine ? (live)

L’équipe féminine du Maroc de football affronte ce vendredi 1ᵉʳ décembre son homologue de l’Ouganda en match amical de préparation pour les prochaines échéances.

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...

Hervé Renard critiqué avant le match Maroc-France

Le sélectionneur des Bleues Hervé Renard, par ailleurs ex-entraîneur de l’équipe masculine marocaine, est sous le feu des critiques avant le match entre les Lionnes de l’Atlas...

Coupe du monde : déjà une grosse prime pour les Marocaines

Les Lionnes de l’Atlas ont décroché leur qualification historique pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde féminine en battant jeudi la Colombie (1-0), à Perth. À...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Marhaba 2023 : le grand retour des MRE

Cette année, l’opération Marhaba 2023 dédiée à l’accueil des Marocains résidant à l’étranger coïncide avec l’Aïd Al Adha, donnant encore plus de sens aux retrouvailles. En tout, quelques 3 millions de MRE devraient rentrer au Maroc cet été.

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face à la France en huitièmes de finale, l’équipe a fait sensation durant le...

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.