Les Lionnes de l’Atlas inspirent toute la région MENA

2 août 2023 - 07h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Les Lionnes de l’Atlas sont devenues de par leurs différents exploits une source d’inspiration pour la région MENA. Elles affronteront la Colombie jeudi 3 août dans le cadre la 3ᵉ journée de Coupe du monde féminine 2023 Australie/Nouvelle Zélande.

Première nation arabe et d’Afrique du Nord à se qualifier au Mondial féminin, le Maroc a décroché son premier et historique succès en battant la Corée du Sud. « Cette victoire lors du deuxième match des Nord-Africains dans le tournoi – après une lourde défaite 6-0 lors de leur entrée en lice contre l’Allemagne – n’a fait qu’accroître l’enthousiasme et le soutien déjà considérables dans tout le Moyen-Orient et au-delà, les gens étant de plus en plus intrigués par le parcours révolutionnaire de cette équipe », commente Mostafa Mohamed, journaliste égyptien indépendant ayant travaillé comme correspondant pour plusieurs journaux et magazines arabes et internationaux, dans une tribune publiée par The Middle East Eye.

À lire : La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

Autre fait historique : la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, est devenue la première joueuse à porter un hijab lors d’une Coupe du monde. Il s’agit d’un « symbole particulièrement fort – après la première, d’autres suivront certainement », estime le journaliste sportif, notant que les Marocaines incitent les générations futures à s’impliquer dans le sport, dans leur pays comme à l’étranger. Ce que saluent d’ailleurs des membres de l’équipe nationale afghane de football féminin, dont certaines sont aujourd’hui en exil à Melbourne, qui ont assisté à la première séance d’entraînement publique des Lions de l’Atlas. « C’est une chance inouïe pour l’équipe marocaine de montrer au monde que les femmes musulmanes de tous les pays peuvent participer », avait déclaré la joueuse afghane Farida à l’agence de presse Associated Press.

À lire :Nouhaila Benzina : un hijab sur le terrain, une révolution hors du terrain

Le prochain match des protégées de Reynald Pedro aura lieu jeudi. « Une nouvelle victoire contre la Colombie, leader du groupe, jeudi – qui a réussi à battre l’Allemagne 2-1 dimanche – donnerait au Maroc une bonne chance de sortir de son groupe et de se qualifier pour les huitièmes de finale à élimination directe. Cependant, même si le voyage s’achève avec le match contre la Colombie, il y a un grand sentiment de fierté à voir l’équipe non seulement participer, mais aussi concourir au plus haut niveau, tout en innovant pour le football féminin dans la région, en défiant les tabous et les normes sociales », se satisfait Mostafa Mohamed.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Nouvelle-Zélande - Lionnes de l’Atlas - MRE

Aller plus loin

Le roi Mohammed VI « fier » des Lionnes de l’Atlas

Encouragées par le roi Mohammed VI, Ghizlane Chebbak, milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas et ses coéquipières, réalisent de grands exploits au point d’inspirer...

La tête de Jraidi propulse le Maroc vers la victoire contre la Corée du Sud

L’équipe du Maroc féminine a décroché son premier triomphe en Coupe du Monde, venant à bout de la Corée du Sud avec un score serré de 1-0.

Une joueuse marocaine s’excuse après la défaite contre la France

Nouhaila Benzina a partagé son analyse sur la performance des Lionnes de l’Atlas lors de la Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Malgré une défaite de 4 à 0 face...

Maroc-France : mauvaise nouvelle pour les Bleues

Touchée à la cuisse gauche, la défenseure centrale Maëlle Lakrar, qui fait partie de l’équipe-type de France, ne s’est pas entraînée ce dimanche, à Adélaïde. Sera-t-elle alignée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).