Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

31 juillet 2023 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession catholique sur le port du voile.

« Il y a des images si saisissantes, si provocantes et si profondes qu’elles changent le monde. Ce week-end, nous avons assisté à l’une de ces images lors de la merveilleuse Coupe du monde de football féminin qui s’est déroulée en Australie : La Marocaine Nouhaila Benzina est entrée sur le terrain contre la Corée du Sud, devenant ainsi la première joueuse à porter un hijab lors d’une Coupe du monde », commente Stefano Hatfield, journaliste et rédacteur en chef britannique dans une tribune publiée par le site inews.co.uk, précisant que le voile blanc de la défenseure marocaine était complété par un legging blanc, une sous-couche blanche et un hijab d’un blanc immaculé, « ce qui est immédiatement devenu une représentation emblématique de l’autonomisation des femmes. » Selon lui, la joueuse de 25 ans a brisé les barrières sur la scène mondiale. Surtout en Occident où la question du voile cristallise des clivages politiques.

À lire : Nouhaila Benzina : un hijab par amour

Cette image de la joueuse marocaine a changé la perception du chroniqueur sur le port du voile. « L’émancipation. J’ai choisi ce mot délibérément et avec soin. Il y a dix ans, je n’aurais jamais pu imaginer l’avoir écrit. Comme beaucoup d’Occidentaux, j’ai un jour considéré le voile islamique comme un instrument de répression, comme le signe d’un manque de liberté emblématique des femmes dans le monde islamique. » Il se remémore les années où il était enseignant dans des collèges où, il avait parmi ses élèves de jeunes filles qui portaient le voile islamique. « Mais il y a dix ans, ayant grandi dans le sud de Londres et ayant fait carrière dans les médias à Londres et à New York, je ne connaissais pratiquement aucun musulman personnellement. Puis je suis devenue enseignant dans une école publique. »

À lire : Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Stefano Hatfield raconte que, dans sa première école, où les élèves étaient majoritairement somaliens, la majorité des filles musulmanes portaient le hijab et que, dans sa deuxième école, avec des élèves plus proches du Moyen-Orient, le port du hijab était moins omniprésent et, qu’à sa grande surprise, « il s’agissait d’un choix individuel. » « Ces élèves m’ont éduquée, en partie grâce aux cours de PSHE (public, social, santé et économie), mais surtout grâce aux conversations informelles dans la cour de récréation, en classe et lors des sorties scolaires, qui constituent l’un des véritables privilèges d’être enseignant dans une école multiculturelle », admet ce Britannique de confession catholique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du monde féminine de football - Nouhaila Benzina

Aller plus loin

Nouhaila Benzina : un hijab sur le terrain, une révolution hors du terrain

Outre le premier et historique succès du Maroc en coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui aura également capté l’attention c’est...

Les Lionnes de l’Atlas inspirent toute la région MENA

Les Lionnes de l’Atlas sont devenues de par leurs différents exploits une source d’inspiration pour la région MENA. Elles affronteront la Colombie jeudi 3 août dans le cadre la...

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine....

Ces articles devraient vous intéresser :

Yahya Attiat-allah en route vers l’Espagne ?

Après avoir raté de très peu son transfert à Montpellier l’hiver dernier, à cause de a gourmandise du président du Wydad, Yahya Attiat-allah pourrait s’envoler prochainement en Espagne.

Le transfert d’Ounahi Azzedine peut échouer, voici pourquoi

Convoité par plusieurs clubs européens, dont Naples, l’international marocain Azzedine Ounahi, pourrait rester dans son club jusqu’au prochain mercato estival. En cause : son passeport marocain.

CHAN 2023 : le Maroc n’ira pas en Algérie

À 24 heures du démarrage de la 7ᵉ édition du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) 2023, la Fédération royale marocaine de football affirme que la sélection marocaine de football n’est pas en mesure d’y participer. L’Algérie n’a...

Youssef En-Nesyri est à vendre

Youssef En-Nesyri est à vendre. Son club, le FC Séville, voudrait surfer sur les belles performances qu’il a réalisées en Coupe du monde avec le Maroc, pour réaliser une jolie vente. Sa valeur marchande avoisinerait les 25 millions d’euros.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.

Youssef En-Nesyri à West Ham ?

Après avoir envisagé son recrutement en janvier, West Ham revient à la charge pour l’international marocain Youssef En-Nesyri. La valeur marchande de l’attaquant marocain de FC Séville est estimée à environ 40 millions d’euros.

Coupe du monde féminine : voici les primes pour chaque équipe

La FIFA a annoncé une augmentation significative de la dotation globale pour la Coupe du monde féminine de football qui se déroulera du 20 juillet au 20 août. Le montant total distribué s’élèvera à 152 millions de dollars (141,8 millions d’euros), soit...

PSG – Dortmund : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé mardi soir par 2 buts à 0 face au Borussia Dortmund avec sans doute le meilleur match d’Achraf Hakimi ces derniers mois et un superbe but. Si Kylian Mbappé a su tirer son épingle du jeu en ouvrant le score, c’est le...

L’Atlético Madrid revient à la charge pour Sofyan Amrabat

Sofyan Amrabat reste l’une des grandes priorités de l’Atlético Madrid qui est à la recherche d’un milieu de terrain défensif pour combler l’éventuel départ de Geoffroy Kondogbia.

Liverpool, le choix de Sofyan Amrabat ?

L’international marocain Sofyan Amrabat a déjà une idée du club qui répond à ses attentes. Alors que son frère souhaite le voir au PSG, le joueur marocain semble avoir un penchant pour le championnat anglais.