Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

31 juillet 2023 - 09h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession catholique sur le port du voile.

« Il y a des images si saisissantes, si provocantes et si profondes qu’elles changent le monde. Ce week-end, nous avons assisté à l’une de ces images lors de la merveilleuse Coupe du monde de football féminin qui s’est déroulée en Australie : La Marocaine Nouhaila Benzina est entrée sur le terrain contre la Corée du Sud, devenant ainsi la première joueuse à porter un hijab lors d’une Coupe du monde », commente Stefano Hatfield, journaliste et rédacteur en chef britannique dans une tribune publiée par le site inews.co.uk, précisant que le voile blanc de la défenseure marocaine était complété par un legging blanc, une sous-couche blanche et un hijab d’un blanc immaculé, « ce qui est immédiatement devenu une représentation emblématique de l’autonomisation des femmes. » Selon lui, la joueuse de 25 ans a brisé les barrières sur la scène mondiale. Surtout en Occident où la question du voile cristallise des clivages politiques.

À lire : Nouhaila Benzina : un hijab par amour

Cette image de la joueuse marocaine a changé la perception du chroniqueur sur le port du voile. « L’émancipation. J’ai choisi ce mot délibérément et avec soin. Il y a dix ans, je n’aurais jamais pu imaginer l’avoir écrit. Comme beaucoup d’Occidentaux, j’ai un jour considéré le voile islamique comme un instrument de répression, comme le signe d’un manque de liberté emblématique des femmes dans le monde islamique. » Il se remémore les années où il était enseignant dans des collèges où, il avait parmi ses élèves de jeunes filles qui portaient le voile islamique. « Mais il y a dix ans, ayant grandi dans le sud de Londres et ayant fait carrière dans les médias à Londres et à New York, je ne connaissais pratiquement aucun musulman personnellement. Puis je suis devenue enseignant dans une école publique. »

À lire : Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Stefano Hatfield raconte que, dans sa première école, où les élèves étaient majoritairement somaliens, la majorité des filles musulmanes portaient le hijab et que, dans sa deuxième école, avec des élèves plus proches du Moyen-Orient, le port du hijab était moins omniprésent et, qu’à sa grande surprise, « il s’agissait d’un choix individuel. » « Ces élèves m’ont éduquée, en partie grâce aux cours de PSHE (public, social, santé et économie), mais surtout grâce aux conversations informelles dans la cour de récréation, en classe et lors des sorties scolaires, qui constituent l’un des véritables privilèges d’être enseignant dans une école multiculturelle », admet ce Britannique de confession catholique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du monde féminine de football - Nouhaila Benzina

Aller plus loin

Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine...

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en...

Les Lionnes de l’Atlas inspirent toute la région MENA

Les Lionnes de l’Atlas sont devenues de par leurs différents exploits une source d’inspiration pour la région MENA. Elles affronteront la Colombie jeudi 3 août dans le cadre la...

Nouhaila Benzina : un hijab sur le terrain, une révolution hors du terrain

Outre le premier et historique succès du Maroc en coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui aura également capté l’attention c’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.

L’OM veut sécuriser Bilal Nadir

Le jeune joueur marocain Bilal Nadir est en passe de connaître une ascension fulgurante. L’Olympique de Marseille (OM) a décidé de le sécuriser.

Manchester United éliminé mais un Sofyan Amrabat impressionnant

Manchester United a été éliminé de la Ligue des Champions à la suite d’une défaite 1-0 contre le Bayern Munich à Old Trafford. Cette élimination surprise a toutefois permis de voir le meilleur du joueur marocain Sofyan Amrabat.

Le groupe OCP injecte de l’argent dans le football marocain

Les autorités compétentes marocaines viennent d’autoriser le groupe OCP à créer une nouvelle filiale dédiée au développement du football.

PSG - Real Sociedad : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est offert une victoire précieuse (1-2) sur le terrain de la Real Sociedad, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Voyons ce que pense la presse sportive française de la prestation du Marocain...

Affaire de viol : Achraf Hakimi devant le juge

L’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a eu affaire à la justice ce vendredi matin, en lien avec une accusation de viol portée contre lui.

Adel Taarabt critique Walid Regragui et les Lions de l’Atlas

Le milieu offensif marocain Adel Taarabt revient sur le parcours historique de l’équipe du Maroc à la coupe du monde Qatar 2022. Il a notamment porté un regard critique sur le style de jeu des Lions de l’Atlas et de leur sélectionneur, Walid Regragui.

Sofyan Amrabat à Manchester : le hic qui a failli tout gâcher

Après plusieurs semaines de discussions, Manchester United a réussi à s’offrir le milieu de terrain marocain de la Fiorentina Sofyan Amrabat le dernier jour de la fin du mercato estival. Mais la visite médicale aurait pu faire capoter ce transfert de...

PSG – Nice : voici les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG a subi sa première défaite de la saison en Ligue 1 contre Nice vendredi soir, dans un match qui s’est terminé 2-3 en faveur de l’équipe visiteuse. Bien que la défaite puisse avoir fait mal aux supporters et à l’équipe, un point semble faire...

Le journaliste algérien Hafid Derradji suscite la colère des Marocains

Lors du match opposant l’Algérie au Liberia pour les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le commentateur sportif algérien Hafid Derradji a ravivé les tensions concernant l’origine du zellige et suscité la colère des Marocains.