Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

16 juillet 2023 - 23h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Parmi les joueuses qui participeront à la coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande, la défenseuse marocaine Nouhaila Benzina sera la seule à porter un hijab. Une première.

Nouhaila Benzina entre dans l’histoire de la coupe du monde féminine. La défenseuse marocaine sera la première joueuse à porter un hijab au Mondial 2023. « Nouhaila Benzina entrera dans l’histoire lors de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en Australie et Nouvelle-Zélande 2023. La star marocaine sera la première joueuse à participer au tournoi en portant un hijab », a tweeté la FIFA, ajoutant que la Marocaine briserait les barrières sur la scène mondiale, ce qui marquera ainsi une étape importante pour la diversité dans le sport.

À lire : Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

Formée au Kénitra AC puis à l’AS FAR, Nouhaila a rejoint l’équipe du Maroc en 2018. Un an plus tôt, elle a joué pour l’équipe des moins 20 ans. Son talent et son dévouement lui ont permis de remporter plusieurs titres nationaux et continentaux notamment avec l’AS FAR. Sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour le Mondial féminin 2023, la joueuse défendra les couleurs marocaines en Australie et en Nouvelle-Zélande.

À lire :Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le Maroc qui participera à sa première coupe du monde féminine a hérité du groupe H. Les Lionnes de l’Atlas affronteront l’Allemagne, 2ᵉ meilleure nation de l’histoire de la compétition (deux titres en 2003 et 2007, une 2ᵉ place en 1995, et deux quatrièmes place en 1991 et 2015) et finaliste de l’Euro 2022, la Corée du Sud et la Colombie qui participent au Mondial féminin pour la 4ᵉ et 3ᵉ fois respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Australie - Nouvelle-Zélande - Coupe du monde féminine de football - Nouhaila Benzina

Aller plus loin

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en...

Salimata Sylla, une basketteuse voilée, « humiliée » en France (vidéo)

La Fédération française de basket interdit le port du voile à ses joueuses en compétition. Une mesure « injuste » qui a pénalisé Salimata Sylla, basketteuse depuis 13 ans....

Voile dans le sport : critiqué, le Conseil d’État met en garde

Le Conseil d’État dénonce les attaques dont il fait l’objet depuis le lundi 26 juin, date à laquelle s’est tenue l’audience d’examen du recours des Hijabeuses contre la...

Lionnes de l’Atlas au Mondial : « Nous ne sommes pas là pour faire de la figuration »

Pour leur première participation et premier match de coupe du monde féminine, les Lionnes de l’Atlas vont affronter, lundi 24 juillet à l’AAMI Park de Melbourne, l’Allemagne,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Fati Jamali revient sur son clash avec Hakim Ziyech

Quelques mois après, l’influenceuse et chanteuse Fati Jamali, par ailleurs ex-Miss Beauté arabe, est revenue sur son clash avec le Lion de l’Atlas Hakim Ziyech qu’elle avait entre-temps accusé d’être arrogant avec ses fans.

Sofyan Amrabat : Le futur du milieu de terrain marocain s’écrit-il à la Lazio Rome ?

Depuis que Manchester United a ouvert la porte à un départ de Sofyan Amrabat, nombreux sont les clubs qui manifestent de l’intérêt pour l’international. La Lazio Rome figure désormais sur la liste des prétendants.

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030. Et c’est une bonne nouvelle pour le Maroc.

Coup de mou pour Yassine Bounou

Le gardien de but marocain d’Al-Hilal Yassine Bounou alias Bono a vu sa valeur marchande baisser à la suite d’une dernière mise à jour de Transfermarkt.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Une Coupe du Monde XXL au Maroc ?

La Coupe du Monde 2030, qui se déroule notamment au Maroc, pourrait potentiellement accueillir un nombre record de participants. Une proposition visant à élargir le tournoi à 64 équipes a été soumise à la FIFA et sera analysée.

Equipe du Maroc : Hakim Ziyech y croit encore

Après une absence ayant duré près d’un an, le milieu offensif Hakim Ziyech pourrait retrouver la sélection marocaine. Il espère défendre le drapeau marocain lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025).