Les joueuses afghanes s’enthousiasment pour les Lionnes de l’Atlas

19 juillet 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Le Maroc participe à sa première coupe du monde féminine dont le coup d’envoi sera donné jeudi 20 juillet 2023. Cette participation redonne espoir aux joueuses afghanes qui espèrent avoir, elles aussi, un jour cette opportunité. Ces joueuses ont été contraintes de quitter leur pays après la prise du contrôle de l’Afghanistan par le régime taliban.

« C’est une chance inouïe pour l’équipe marocaine de montrer au monde que les femmes musulmanes de tous les pays peuvent participer », a déclaré Farida, l’une des huit joueuses afghanes qui ont assisté à la séance d’entraînement de l’équipe féminine marocaine auprès de The Associated Press. Le retour des Talibans au pouvoir a contraint les joueuses de l’équipe nationale féminine afghane à quitter leurs pays. Les talibans ont interdit aux femmes de faire du sport en Afghanistan. Évacuées en Australie, elles essaient de réformer l’équipe à Melbourne et demandent à la FIFA de les reconnaître afin qu’elles puissent participer aux compétitions internationales.

À lire : Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

« Ce qui nous motive, c’est que nous sommes la voix des femmes de notre pays. Nous sommes un miroir qui reflète la dureté de leur vie et la difficulté de vivre en Afghanistan, de n’avoir aucun droit, d’être interdites de tout », a déclaré la joueuse afghane Mursal Sadat. […] Nous aimerions demander à la FIFA d’accepter et de qualifier l’équipe féminine afghane pour représenter ces femmes et ces filles dans leur pays, afin qu’elles aient une voix. »

À lire :Mondial féminin de football 2023 : le Maroc, l’espoir des supporters arabes

Ces joueuses ont par ailleurs salué la volonté du gouvernement marocain à soutenir son équipe féminine. « Le gouvernement (marocain) et le peuple ont accepté que ces filles jouent pour eux et représentent leur pays », se félicite Farida, avant d’ajouter : « Nous vivons dans une ère moderne et nous n’avons pas besoin de suivre les idées de la vieille école. »

À lire :Mondial féminin : les Marocaines rêvent d’un exploit en Australie

Classées dans le groupe H, les Lionnes de l’Atlas affronteront l’Allemagne, 2ᵉ meilleure nation de l’histoire de la compétition (deux titres en 2003 et 2007, une 2ᵉ place en 1995, et deux quatrième place en 1991 et 2015) et finaliste de l’Euro 2022, la Corée du Sud et la Colombie qui participent au Mondial féminin pour la 4ᵉ et 3ᵉ fois respectivement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Afghanistan - Lionnes de l’Atlas

Aller plus loin

La Corée critiquée pour sa défaite « humiliante » face au Maroc

Les Lionnes de l’Atlas ont décroché leur premier succès en coupe du monde en battant la Corée du Sud, « mieux classée du groupe H », lors du match de la deuxième journée, ce...

Coupe du monde féminine : la SNRT diffusera les matchs du Maroc

La SNRT diffusera tous les matchs des Lionnes de l’Atlas, qui participeront à partir du 20 juillet prochain à la Coupe du Monde féminine de football 2023, organisée par...

Mondial féminin de football 2023 : le Maroc, l’espoir des supporters arabes

Le Maroc s’apprête à participer pour la première fois à la Coupe du monde féminine qui se déroulera du 20 juillet au 20 août 2023 dans 10 stades en Australie et en...

Maroc-France : mauvaise nouvelle pour les Bleues

Touchée à la cuisse gauche, la défenseure centrale Maëlle Lakrar, qui fait partie de l’équipe-type de France, ne s’est pas entraînée ce dimanche, à Adélaïde. Sera-t-elle alignée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Du renfort dans le staff de l’équipe du Maroc de football ?

Un nouveau membre pourrait rejoindre prochainement le staff de l’équipe du Maroc de football. Il s’agit d’Adil Ramzi, ancien entraîneur de l’équipe du Wydad, viré pour mauvais résultats.

Equipe du Maroc : Walid Regragui de plus en plus contesté

L’équipe nationale marocaine de football a concédé un nouveau match nul sans but face à la Mauritanie, relançant les critiques contre l’entraîneur Walid Regragui et même des demandes de départ.

Kylian Mbappé-Achraf Hakimi : les agents des joueurs se crêpent le chignon

Achraf Hakimi serait l’un des clients de l’agence de conseil pour les joueurs de football, créée par Fayza Lamari, la mère de son coéquipier et ami du Paris Saint-Germain (PSG), Kylian Mbappé. Une rumeur démentie par l’agent du latéral droit marocain.

Entre le Maroc et l’Espagne, Brahim Diaz a fait son choix

Le milieu offensif du Real Madrid, Ibrahim Diaz, aurait finalement fait son choix entre l’Espagne et le Maroc. Une annonce dans ce sens doit se faire très prochainement.

Match Maroc – Afrique du Sud : le pari risqué de Walid Regragui

Désireux d’effacer le souvenir d’un match décevant contre le Cap-Vert, les Lions de l’Atlas se préparent à affronter l’Afrique du Sud ce samedi à 16h (17h en Europe).

Walid Regragui vise la gloire à la CAN après un Mondial historique

Dans une interview, l’entraîneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui dévoile le rêve qu’il entend accomplir avec les Lions de l’Atlas à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) dont le coup d’envoi a été donné samedi au stade olympique d’Ebimpé, en Côte...

JO de Paris : les Marocains, les rois du mercato estival ?

Avec leur parcours remarquable à Paris, les joueurs de l’équipe olympique marocaine suscitent l’intérêt de plusieurs grands clubs d’Europe et du Golfe qui souhaitent s’attacher leurs services.

Walid Regragui face à un casse-tête défensif

Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc, étudie les profils à même de compenser l’absence de Chadi Riad, blessé, lors des prochains matchs contre la République centrafricaine prévus en octobre dans le cadre des éliminatoires de la CAN Maroc...

Scandale des billets du Mondial 2022 : d’autres têtes vont tomber

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) devrait auditionner d’autres personnes dont des présidents de clubs de football, un membre fédéral et un animateur radio soupçonnées d’être impliquées dans l’affaire dite du « scandale des billets du...