Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

30 juin 2023 - 10h20 - France - Ecrit par : Bladi.net

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le mouvement Les Hijabeuses avait soulevé un recours pour contester cette restriction établie par l’article premier du règlement de la FFF. Constitué en mai 2020 par l’association Alliance citoyenne, le groupe rassemble des footballeuses voilées et lutte depuis plusieurs années pour faire évoluer les règles de la fédération.

A lire : Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Dans cette affaire, le Conseil d’État a décidé de ne pas suivre l’avis de son rapporteur public, qui avait montré un soutien en début de semaine envers l’autorisation de port du voile. En justifiant sa décision, la plus haute juridiction administrative a fait référence au principe de neutralité, indiquant que les fédérations sportives, qui sont en charge d’un service public, ont la possibilité d’exiger une neutralité vestimentaire pour garantir le bon déroulement des compétitions et prévenir toute confrontation. Contrairement à la FIFA qui autorise le port du hijab, la FFF continue donc de l’interdire.

La FFF, en réaction à la décision du Conseil d’État, a exprimé son soutien à travers un communiqué, réitérant son engagement envers les valeurs républicaines et citoyennes du football, et sa détermination à lutter contre toutes formes de discriminations. Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur, a également exprimé son désaccord envers la possibilité d’autoriser le port du hijab, soulignant que cela représenterait une entorse significative au pacte républicain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Religion - Islamophobie - Islam

Aller plus loin

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en...

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université...

États-Unis : une première juge portant le hijab sur le banc dans le New Jersey

L’avocate américaine d’origine syrienne Nadia Kahf est entrée dans l’histoire. Elle est devenue la première juge à porter le hijab sur le banc dans le New Jersey.

Halima Aden en hijab, sublime pour Vogue Arabia au Maroc (photos)

Halima Aden, première mannequin afro-américaine voilée fait son come-back sur l’échiquier de la mode. Récemment, elle a pris la pose pour le magazine Vogue Arabia à Chefchaouen,...

Ces articles devraient vous intéresser :

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Azzedine Ounahi au coeur d’une polémique

Le milieu central de l’Olympique de Marseille Azzedine Ounahi figure sur la liste des 25 joueurs convoqués pour les matchs internationaux de novembre que s’apprête à disputer le Maroc alors qu’il est à l’écart du groupe olympien depuis près quelques...

Pourquoi Walid Regragui a-t-il écarté Hakim Ziyech ?

Le milieu de terrain de Galatasaray, Hakim Ziyech, n’a pas été retenu par Walid Regragui pour les prochains matchs du Maroc contre le Gabon et le Lesotho. Quelle en est la raison ?

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

Hakim Ziyech rejoint les légendes du Football

Hakim Ziyech vient de rentrer dans l’histoire de la Ligue des Champions. L’international marocain a inscrit deux buts sur coup-franc lors du match nul 3-3 de Galatasaray contre Manchester United, une performance qui le place aux côtés de Cristiano...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Adam Aznou : un retour en force chez les Lions de l’Atlas ?

Adam Aznou a décidé de renouer avec l’équipe nationale marocaine de football. Le jeune prodige du Bayern Munich a remis en ligne une photo de lui sur Instagram, arborant fièrement le drapeau marocain, accompagnée d’une légende pleine d’enthousiasme : «...

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Après un Mondial historique, le Maroc confronté à la pression de la CAN

Il y a un peu plus d’un an, lors de la Coupe du Monde au Qatar, le Maroc avait établi un nouveau standard pour le football africain en atteignant la demi-finale. Ayant placé la barre très haut, les Marocains sont attendus au tournant et ils devront...