Nouhaila Benzina : un hijab sur le terrain, une révolution hors du terrain

31 juillet 2023 - 18h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Outre le premier et historique succès du Maroc en coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, ce qui aura également capté l’attention c’est l’entrée en scène de la joueuse Nouhaila Benzina, première joueuse voilée à disputer un match dans la compétition.

Dimanche, l’entrée en scène de Nouhaila Benzina a surpris les amoureux du ballon rond. La défenseure marocaine est devenue la première joueuse à porter le voile à un Mondial. « Il y a des images si saisissantes, si provocantes et si profondes qu’elles changent le monde. Ce week-end, nous avons assisté à l’une de ces images lors de la merveilleuse Coupe du monde de football féminin qui s’est déroulée en Australie : La Marocaine Nouhaila Benzina est entrée sur le terrain contre la Corée du Sud, devenant ainsi la première joueuse à porter un hijab lors d’une Coupe du monde », a commenté Stefano Hatfield, journaliste et rédacteur en chef britannique dans une tribune publiée par le site inews.co.uk.

À lire : Nouhaila Benzina : un hijab par amour

« Beaucoup de travail a été fait pendant plusieurs années, et il y a eu un résultat positif », avait déclaré la joueuse marocaine à Al-Jazeera bien avant le coup d’envoi de la compétition. Depuis 2014, la FIFA autorise le port du hijab dans les rencontres internationales. « C’était une requête qui venait d’un groupe de pays et d’un groupe de joueuses qui disaient que cela contribuerait au développement du football et ce fut le principal argument qui a poussé l’IFAB – l’organisme qui détermine les lois du jeu – à dire oui », avait souligné à l’époque Jérôme Valcke, l’ancien secrétaire général de la FIFA, dans Le Monde.

À lire :Qui est Nouhaila Benzina, la première joueuse hijabi de la Coupe du monde féminine ?

Malgré la décision de la FIFA, la question du voile continue de cristalliser des clivages politiques en Occident. En France, le gouvernement d’Elisabeth Borne a affiché sa détermination à interdire le port du voile dans le sport pour le respect de la laïcité. « Ça va empêcher ces femmes, ces citoyennes françaises d’être épanouies sur un terrain et de pouvoir pratiquer le sport qu’elles aiment. C’est très triste d’en arriver là. Elles vont être exclues du football. On est vraiment sur de l’injustice et de l’inégalité », avait réagi la joueuse Lina Boussaha, formée au PSG et exilée en Arabie saoudite pour évoluer sur les terrains avec son voile suite au rejet en juin par le Conseil d’État de la requête des Hijabeuses – un collectif de joueuses musulmanes qui réclament le droit de jouer voilées en compétition. L’article 1ᵉʳ des statuts de la Fédération française de football (FFF) interdit notamment « tout port de signe ou tenue manifestant ostensiblement une appartenance religieuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Australie - Nouvelle-Zélande - Coupe du monde féminine de football - Nouhaila Benzina

Aller plus loin

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la...

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine....

Le voile dans le sport : Borne s’engage, les Hijabeuses résistent

Le gouvernement français est déterminé à aller au bout de sa démarche d’interdire le port du voile dans le sport, malgré l’opposition du collectif des Hijabeuses.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en...

Ces articles devraient vous intéresser :

France – Maroc : sur quelle chaine voir le match en direct et à quelle heure ?

L’équipe du Maroc affrontera la France en huitièmes de finale de la Coupe du monde, au Hindmarsh Stadium d’Adélaïde, un rendez-vous que le sélectionneur des Bleues et ancien coach des Lions de l’Atlas, Hervé Renard, qualifie de particulier.

Le hijab sur la pelouse : la Marocaine Nouhaila Benzina fait réagir la planète football

Le prédicateur marocain Ahmed Raissouni a pris la défense de la défenseure marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter le voile lors d’une coupe du monde féminine. Elle est la cible des extrémistes.

La question choquante d’un journaliste à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Lors d’une conférence de presse de la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, un journaliste a posé dimanche une question pour le moins choquante et embarrassante à la capitaine de l’équipe du Maroc.

Nouhaila Benzina, la joueuse qui a renversé les stéréotypes sur le hijab

Voir la Marocaine Nouhaila Benzina, première joueuse à porter un hijab à la coupe du monde féminine qui se déroule en Australie et en Nouvelle-Zélande, a complètement changé la perception d’un journaliste et rédacteur en chef britannique de confession...

Coupe du monde : les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire

Le Maroc s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la coupe du monde féminine de football, après avoir battu la Colombie sur le plus petit des scores (1-0). Avec cette victoire, les Lionnes de l’Atlas entrent dans l’histoire, devenant la première...

Maroc vs Colombie : les Lionnes prêtes à rugir !

L’équipe féminine marocaine de football affrontera ce jeudi la Colombie dans un match déterminant pour sa qualification en huitièmes de finale de la Coupe du monde.

Pedros contre Renard : Duel au sommet pour une place en quart de finale

L’équipe du Maroc se prépare à affronter l’équipe de France ce mardi 8 août, en huitième de finale de la Coupe du monde féminine. La rencontre, qui aura lieu au stade Hindmarsh Stadium à Adélaïde, est cruciale pour les joueuses marocaines, dont...

Les excuses de la BBC après la question choquante posée à la capitaine des Lionnes de l’Atlas

Face au tollé général, la BBC a dû s’excuser après qu’un journaliste a demandé à la capitaine des Lionnes de l’Atlas, Ghizlane Chebbak, s’il y avait des joueuses homosexuelles au sein de l’équipe marocaine féminine.

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

Nouhaila Benzina : un hijab par amour

La Marocaine Nouhaila Benzina pourrait être la première footballeuse de l’histoire à jouer avec un hijab, si elle monte sur le terrain lors du match contre la Corée du Sud en Coupe du monde féminine, prévu ce dimanche.