Maroc : l’apiculture menacée par la maladie du Varroa

8 octobre 2020 - 20h00 - Economie - Ecrit par : J.K

La présence du parasite de Varroa qui s’attaque aux ruches, met le secteur apicole marocain en danger. Les professionnels s’en prennent à l’ONSSA qui a cessé de leur fournir le traitement contre cette maladie.

Les apiculteurs rompent le silence. En l’absence du traitement de l’ONSSA contre la maladie du Varroa, les apiculteurs se trouvent dans l’obligation d’utiliser des pesticides ou des produits toxiques qui affectent les abeilles, la production du miel, l’environnement, ainsi que le consommateur. Les professionnels de ce secteur se désolent de la présence sur le marché de produits chimiques de contrebande, d’origine inconnue, depuis que l’ONSSA a rompu la fourniture aux apiculteurs d’un traitement efficace contre l’acarien Varrao, rapporte le quotidien Al Ahdath Al Maghribia.

L’apiculteur, membre de la coopération " L’île de miel", Noureddine Bouaissi, a déclaré que ce médicament qui devrait être délivré gratuitement selon son étiquette, est vendu sur le marché. " Les professionnels de ce secteur sont dans l’expectative en l’absence de bons produits pour lutter contre ce parasite. Faut-il utiliser des pesticides d’origine inconnue qui affecteraient gravement les abeilles et le consommateur ou doit-on faire hara-kiri en exposant les ruches à une extermination totale ? " interroge-t-il, avant d’ajouter que les formations reçues par les apiculteurs ne leur permettent pas de lutter contre cette maladie.

Par ailleurs, il déplore le manque de communication entre les professionnels, les responsables et les organisations professionnelles de ce secteur, selon la même source. L’apiculteur Mohamed Aouaa n’a pas manqué de souligner qu’il existe plusieurs sortes de pesticides autorisés ou non autorisés, commercialisés à grande échelle dans les souks hebdomadaires.

Pour rappel, la plupart de ces produits toxiques dont ceux contenant le neonicotinoid, sont interdits dans plusieurs pays à cause du danger qu’ils représentent pour les abeilles et pour l’environnement. Par ailleurs, plusieurs apiculteurs ont déjà abandonné le métier à cause des dégâts causés par ces produits dans les ruches.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Contrefaçon - Alimentation

Aller plus loin

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la...

La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc

Le phénomène de la disparition des abeilles, qui sévit dans certaines régions marocaines n’est pas provoqué par une maladie, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire...

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de...

Alerte ! L’apiculture marocaine menacée

Les apiculteurs marocains font face depuis quelques semaines à la disparition progressive des colonies d’abeilles dans différents régions du pays. Ils ont alerté sur une...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Prix du pain au Maroc : pas d’augmentation ... pour l’instant

Pas de hausse immédiate du prix du pain au Maroc, rassure la Fédération nationale des boulangeries et pâtisseries du Maroc. Face aux rumeurs qui circulaient ces dernières semaines, la Fédération a tenu à clarifier sa position dans un communiqué officiel.

Le prix du café va-t-il augmenter au Maroc ?

Les cafés et restaurants au Maroc sont confrontés à une augmentation significative du prix des matières premières, en particulier du café, qui a doublé ces dernières années. Malgré cette pression économique, de nombreux établissements maintiennent les...

Coup d’accélérateur pour Marjane City

Marjane Holding révolutionne le secteur de la grande distribution. Le groupe marocain donne un coup d’accélérateur pour les ouvertures de ses « Marjane City ».

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

La sécheresse pousse le Maroc à multiplier ses achats de blé sur le marché mondial

Le Maroc maintient son système de restitution à l’importation du blé tendre au profit des opérateurs. Une importante quantité de cette céréale sera bientôt commandée.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Maroc : les prix des fruits et légumes atteignent des sommets

Au Maroc, les prix des fruits et légumes continuent d’augmenter et de peser sur le budget mensuel des Marocains en raison notamment des exportations.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...