Maroc : 7500 tonnes de miel produites en 2021

3 février 2022 - 05h40 - Economie - Ecrit par : A.T

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

La production marocaine de miel a augmenté l’année dernière, atteignant 7 500 tonnes mais, loin des 16 000 tonnes attendues par le plan Maroc Vert.

Répondant à une question au parlement sur la « disparition des colonies d’abeilles », Mustapha Baitas, a indiqué que l’année 2021 a été mitigée pour la récolte de miel, soulignant toutefois que cette filière représente de nombreuses opportunités d’emploi.

Récemment, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a constaté un phénomène d’effondrement des colonies dans plusieurs régions du Maroc et le sujet a été mis sur la table de la chambre des Conseillers au nom du ministre de l’Agriculture, de la pêche du développement rural et des eaux et forêts.

A lire : Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

En plus des 130 millions de dirhams débloqués pour venir en aide aux apiculteurs, Baitas a mis en avant les efforts déployés pour faire face à cette problématique. Il a rappelé que 23 000 ruches ont été visitées, inspectées et surveillées dans plusieurs régions du Maroc. Les analyses en laboratoire ont conclu qu’aucune maladie n’a touché les abeilles.

Et de préciser que le ministère de l’Agriculture accorde une attention particulière à cette problématique, car l’apiculture contribue à la production nationale mais aussi à la dynamique touristique dans certaines régions.

Sujets associés : Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

La maladie ne serait pas la cause de la disparition des abeilles au Maroc

Le phénomène de la disparition des abeilles, qui sévit dans certaines régions marocaines n’est pas provoqué par une maladie, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire...

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de...

Alerte ! L’apiculture marocaine menacée

Les apiculteurs marocains font face depuis quelques semaines à la disparition progressive des colonies d’abeilles dans différents régions du pays. Ils ont alerté sur une...

Nous vous recommandons

Ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime

Maroc : une bonne récolte agricole en vue malgré la sécheresse

Le Maroc s’attend à une bonne récolte agricole, ainsi qu’à une production conséquente de bétail, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, grâce aux dernières précipitations.

Apiculture : une année blanche pour le miel marocain ?

Le phénomène de disparition des colonies d’abeilles que connait le Maroc compromet la production du miel cette année. Préoccupés, les apiculteurs sont divisés sur l’origine de cette tragédie.

Agriculture : le Maroc compte investir 4,5 MMDH en soutien aux investissements privés en 2021

Le Maroc à travers son Fonds de développement agricole (FDA), va appuyer son secteur agricole, en y injectant quelque 4,5 milliards de dirhams au titre de 2021. C’est du moins ce qu’a indiqué le ministère de l’Agriculture qui précise que cette...

Maroc : pas de « médicament pour souris » dans la menthe

Le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural, des eaux et forêts, Aziz Akhannouch s’insurge contre les allégations qui font croire qu’un quelconque «  médicament pour souris  » serait dans la menthe marocaine.

Les exportations agricoles marocaines en forte hausse

En janvier 2021, les exportations de fruits et légumes se sont établies à 474 900 tonnes, a déclaré le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch. En 10 ans, les exportations agricoles ont connu une croissance soutenue, passant de 17,2 milliards de DH...