Non loin du Maroc, les mystérieuses attaques d’orques

30 juillet 2023 - 08h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Plusieurs marins ont été « attaqués » par des orques dans le détroit de Gibraltar ces dernières années. Des chercheurs tentent de découvrir les causes de ce comportement.

Ces cétacés procèdent souvent de la même manière. Ils attaquent la coque des voiliers, réussissent à s’emparer du safran, une partie du gouvernail, et retournent au fond de l’océan. C’est le modus operandi de ces orques depuis trois ans. D’après les scientifiques, les « interactions » de ce type se multiplient dans le détroit et le long des côtes portugaises ou dans le golfe de Gascogne. Le Groupe de travail sur les orques de l’Atlantique (GTOA) en a recensé plus de 500 depuis 2020, relate Le Parisien.

Mais qu’est-ce qui pousse ces orques, encore appelés épaulards, à s’en prendre aux bateaux ? Les chercheurs essaient de trouver une réponse à la question. Pour Mónica González, biologiste marine à la CEMMA, il pourrait s’agir d’un acte de vengeance des orques, après le choc subi par « Gladis Bianca », un orque femelle qui aurait été percuté par un navire dans le détroit en 2020. Elle aurait transmis aux autres orques le traumatisme de cet accident dont elle porte la cicatrice.

À lire : Des orques attaquent des bateaux près de Tanger (vidéo)

Christophe Guinet, directeur de recherche au CNRS, n’est pas convaincu par cette thèse. « Les orques sont des animaux prudents de nature. Leurs comportements, toujours maîtrisés, visent à minimiser les risques », explique-t-il. Dans la même veine, Renaud de Stephanis, directeur de l’organisation CIRCE (Conservation, Information et Étude des Cétacés), rappelle que les premières « interactions » entre orques et bateaux remonteraient à 2017, bien avant l’accident de « Gladis Bianca » en 2020.

D’autres chercheurs évoquent plutôt la théorie du « jeu ». « Une fois qu’ils ont cassé le safran, on voit parfois les orques, assez loin du bateau, continuer à jouer avec… », développe pour sa part Paul Tixier, chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ce comportement, propre aux jeunes orques en quête de divertissement, a été ensuite noté chez certains adultes orques, détaille-t-il, rappelant que des orques s’amusaient avec des casiers de pêcheurs au Canada. Un comportement « temporaire qui a fini par disparaître, comme un effet de mode. Il est possible que l’on assiste à la même évolution ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Maritime - Recherche - Gibraltar

Aller plus loin

Espagne : ils prétendent une attaque d’orque pour faire passer du haschich marocain

La police espagnole a démantelé un réseau de trafic de haschich depuis le Maroc vers le Portugal, actif depuis cinq ans. En tout, deux personnes ont été arrêtées et 172 kilos de...

À la recherche de White Gladis, l’orque des attaques près de Gibraltar

L’équipe de Sea Shepherd France patrouille dans les eaux à la recherche de White Gladis, la matriarche des orques, qui mènerait son clan dans un « combat » contre les humains...

Des touristes britanniques survivent à une attaque de voilier par orques près de Tanger

Des touristes britanniques ont vécu une expérience terrifiante sur les côtes marocaines, à quelques kilomètres de Tanger. Leur voilier a été attaqué par une meute d’orques.

Les orques, nouveaux prédateurs des mers dans le détroit de Gibraltar

Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Une équipe internationale de chercheurs a découvert des preuves de l’utilisation il y a 15 000 ans de plantes médicinales dans les grottes de Taforalt au Maroc, a annoncé l’Institut national des sciences de l’archéologie et du patrimoine relevant du...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures au Maroc

Des fossiles d’abelisauridae, des dinosaures parents éloignés des tyrannosaures, ont été découverts au Maroc, ce qui relance le débat, ouvert depuis plus de 200 ans, sur l’extinction des dinosaures de la surface de la terre.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.