Le Maroc face au casse-tête des attaques d’orques

16 janvier 2025 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Zakia Driouich, la Secrétaire d’État chargée de la pêche maritime, a déclaré que les attaques d’orques, notamment le Orcinus orca, contre les bateaux de pêche ne sont ni hostiles ni violentes, assurant que le gouvernement mène des efforts pour lutter contre ce phénomène.

Répondant à une question du groupe Haraki à la Chambre des représentants, Zakia Driouich a indiqué que l’Institut national de recherche halieutique intensifie ses recherches pour trouver une explication aux comportements des orques et déterminer les mesures urgentes à prendre pour réduire ces attaques contre les bateaux de pêche. L’Institut s’active aussi dans la collecte des informations auprès des pêcheurs afin d’approfondir l’analyse des raisons des attaques de ces orques.

La Secrétaire d’État a ajouté que la préparation de cartes des risques est « actuellement en cours d’adoption par les autorités marocaines compétentes », évoquant un partenariat scientifique entre l’Institut national de recherche halieutique et l’Institut espagnol d’océanographie visant à élargir la zone d’exploration aux eaux espagnoles et celles situées au nord de Larache afin de déterminer la répartition des orques au sud du détroit de Gibraltar.

À lire : Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Zakia Driouich a également fait savoir que des équipements modernes, telles que les smartphones acquis dans le cadre du programme « Pêche Gardienne », sont utilisés pour suivre ces attaques d’orques. L’année dernière, un groupe de travail composé de spécialistes des orques ainsi que de représentants des autorités compétentes du Maroc, de l’Espagne et du Portugal est parvenu à la conclusion que les attaques d’orques contre les bateaux de pêche ne sont ni hostiles ni violentes.

Selon les experts, ces attaques sont des réactions de curiosité ou de défense des orques face aux activités de pêche qu’ils considèrent comme une menace. Toutefois, les études se poursuivent pour mieux comprendre les comportements des orques et évaluer l’impact des activités humaines, telles que la pêche et la pollution sur le milieu de vie des orques, afin de proposer des solutions viables à ce phénomène, a-t-elle conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pêche - Maritime - Animal

Aller plus loin

Au large du Maroc, un voilier coulé par des orques

Le voilier Bonhomme William du Britannique Robert Powell a coulé mercredi dans le détroit de Gibraltar après une attaque d’orques. Depuis quelques années, les attaques d’orques...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps,...

Les orques, nouveaux prédateurs des mers dans le détroit de Gibraltar

Les orques du détroit de Gibraltar ne cessent d’attaquer les bateaux au large des côtes marocaines, notamment près de Tanger. Dotés d’une grande intelligence, ces cétacés s’en...

Attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar : une énigme enfin résolue ?

Quelque 673 bateaux ont subi des attaques d’orques dans le détroit de Gibraltar, près des côtes marocaines, espagnoles, et portugaises au cours des cinq dernières années, révèle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Pour le roi Mohammed VI, la clé du développement en Afrique passe par la mer

Le roi Mohammed VI a annoncé lundi, dans son discours de la Marche verte, son intention de « construire une flotte marchande nationale forte et compétitive », afin d’améliorer le commerce sur la côte atlantique.

Le Maroc vend ses navires aux enchères

Quelque 18 bateaux appartenant à la société de dragage Drapor qui s’est retrouvée en situation de liquidation judiciaire, sont actuellement mis en vente aux enchères dans les ports marocains, a annoncé Nizar Baraka, le ministre de l’Équipement et de...

Des pêcheurs marocains attaqués par des orques

Des orques ont violemment attaqué un bateau de pêcheurs marocains, lui causant des dommages importants. Les attaques de ces cétacés se sont multipliées ces derniers temps, suscitant l’inquiétude parmi les pêcheurs qui craignent pour leur vie.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).