Siméon Hassan : l’histoire du filleul du roi Mohammed VI

16 mars 2025 - 17h00 - Monde - Ecrit par : P. A

Siméon Hassan, le fils unique de Kalina de Bulgarie et Kitin Muñoz, a eu 18 ans le 14 mars dernier. Le jeune homme doit son prénom composé à deux rois : son grand-père maternel, le roi Siméon, et le roi Hassan II, père de Mohammed VI, actuel roi du Maroc et filleul du jeune homme.

Siméon Hassan est né en 2007 à Sofia, la capitale de la Bulgarie. Il porte le nom de son grand-père maternel, le roi Siméon de Bulgarie, et celui du roi Hassan II du Maroc, père de Mohammed VI, pour lequel ses parents, Kitin et Kalina avaient une grande affection, fait savoir El Debate. Le couple est lié au Maroc à cause de Kitin Muñoz, le père de Siméon Hassan, né à Sidi Ifni à l’époque où le royaume était encore une colonie espagnole. Son père, et grand-père de Siméon Hassan, officier de l’armée de terre, résidait dans cette ville.

Les liens de cette famille avec le Maroc ne s’arrêtent pas là. Le roi Mohammed VI est le parrain du jeune Siméon Hassan. Le Souverain n’a pas pu rehausser de sa présence la cérémonie de baptême du jeune homme, déléguant cette charge à son grand-père maternel, Siméon de Bulgarie. La marraine était Irène de Grèce.

À lire : Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

Le jeune homme de 18 ans a vécu avec ses parents à Rabat, mais aussi en Espagne. Il réside actuellement en Bulgarie où il poursuit ses études et a de très bons résultats scolaires. Il s’adonne également à sa passion : le sport. « Simeón est un garçon très sportif. Au Maroc, il a commencé par faire du kung-fu et de la voile, et en Bulgarie, il est devenu un spécialiste du ski et du snowboard. Il fait du sport depuis toujours. Il sort de l’école à 16 heures et il y a un gymnase en face, qu’il a rejoint tout seul avec notre autorisation. Il pratique l’haltérophilie, qui est le sport national en Bulgarie… », confie Kitin, dans une interview accordée à Mujer Hoy.

Le père de Siméon Hassan ajoute que son fils parle couramment six langues, dont le bulgare, l’arabe, l’anglais, le français, l’espagnol et la darija.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Mohammed VI - Bulgarie - Espagne - Darija

Aller plus loin

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de...

Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

Alors que Jane Benzaquen, la Belgo-marocaine de 72 ans née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI,...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.

Hassan II : le geste oublié qui a changé la vie d’un prince égyptien

Revenu vivre au Caire, le prince Mohamed Ali Farouk, petit-fils du dernier roi d’Égypte, a rendu hommage au défunt roi marocain Hassan II pour son intervention déterminante qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Le Maroc lance un ambitieux programme de reconstruction

Suite au dévastateur séisme qui a secoué six provinces du sud du Maroc, il y a deux semaine, faisant près de 3 000 morts et plus de 5 500 blessés, le Cabinet Royal a annoncé, mercredi, un budget provisoire de 120 milliards de dirhams (environ 11...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le Maroc construira 1000 km d’autoroutes d’ici 2030

Le Maroc veut saisir l’occasion de l’organisation de la coupe du monde 2030 pour moderniser le secteur des transports dans son ensemble, notamment les autoroutes.