Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

25 septembre 2024 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Alors que Jane Benzaquen, la Belgo-marocaine de 72 ans née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour la reconnaissance de paternité, la famille royale « s’estime victime d’une tentative d’extorsion de fonds » et porte plainte pour escroquerie.

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II. Le royaume du Maroc a déposé plainte pour escroquerie contre Jane Benzaquen et sa famille. Cette Belgo-israélienne qui a recruté l’avocat belge Marc Uyttendaele pour faire avancer les procédures judiciaires qu’elle a entamées en 2008, se dit persuadée d’être la « fille cachée » du père du roi Mohammed VI. « On est au début de la procédure, a confié à RTLinfo Stanislas Eskénazi, l’avocat qui représente le roi Mohammed VI sur ce dossier. Donc, les parties ont conclu dans ce dossier et chacune fait valoir ses arguments. Et l’argument de l’État marocain est de dire qu’elle doit tout simplement être déboutée de sa demande ».

À lire :Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

L’avocat estime qu’il ne peut pas y avoir de procédure judiciaire. « Pour la bonne et simple raison que c’est l’État marocain a porté plainte contre ces personnes. On a porté plainte au pénal pour une tentative d’extorsion. Les faits sont simples, c’est qu’on n’est pas venu devant un tribunal demander simplement une filiation. On est d’abord passé chez M. l’ambassadeur pour demander une solution que la demanderesse qualifie de discrète, amiable, juste et équitable », a expliqué Stanislas Eskénazi.

Et de conclure : « On vient demander du pognon. On est venu toquer à la porte de l’ambassadeur du Maroc. Et j’étais pas présent lors de ce contact, mais ça a été confirmé par plusieurs courriers où on a utilisé les termes “juste et équitable”. L’État marocain s’estime victime d’une tentative d’extorsion de fonds ».

À lire :Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

En recrutant l’avocat belge Marc Uyttendaele, Jane Benzaquen espère obtenir gain de cause. Grâce à cet homme de droit, l’artiste plasticienne belge Delphine Boël a gagné sa longue bataille judiciaire de reconnaissance de paternité. L’ex-roi des Belges Albert II a admis être son père biologique à la suite d’un test ADN. Uyttendaele s’assigne ainsi la même mission pour que Benzaquen, née à Casablanca, le 14 novembre 1953, d’Anita Benzaquen et de Raoul Jossart, tous deux déjà décédés, soit reconnue comme membre de la famille royale marocaine. Des tests ADN avaient déjà prouvé que Raoul Jossart, le ressortissant belge désigné comme son père sur son acte de naissance, n’était pas son père biologique. Trois autres tests ADN distincts ont également prouvé qu’elle n’avait pas d’ancêtres d’Europe occidentale et que son patrimoine génétique provenait plutôt d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Casablanca - Mohammed VI - Droits et Justice - Famille royale marocaine - Escroquerie - Plainte

Aller plus loin

Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 71 ans, a engagé il y a trois ans une action en justice en Belgique pour être reconnue comme la fille cachée du défunt roi Hassan II....

Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté,...

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

Siméon Hassan : l’histoire du filleul du roi Mohammed VI

Siméon Hassan, le fils unique de Kalina de Bulgarie et Kitin Muñoz, a eu 18 ans le 14 mars dernier. Le jeune homme doit son prénom composé à deux rois : son grand-père maternel,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le roi Mohammed VI annonce des aides directes aux plus pauvres

Le Roi Mohammed VI, dans un discours prononcé à l’ouverture de la session parlementaire, a fait part de l’introduction d’un programme d’aide sociale à la fin de l’année 2023.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.