Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

20 mai 2024 - 21h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 71 ans, a engagé il y a trois ans une action en justice en Belgique pour être reconnue comme la fille cachée du défunt roi Hassan II. Elle est déterminée à aller jusqu’au bout.

« La décision n’a pas été facile, mais je reste forte. Je suis convaincue que la vérité éclatera au grand jour », a déclaré à El Independiente, Jane qui espère que la justice belge lui donnera raison et la reconnaitra comme la fille cachée du défunt roi Hassan II, et donc la demi-sœur aînée du roi Mohammed VI. La septuagénaire serait le fruit d’une relation entre sa mère, Freha, jeune femme de 17 ans et Hassan II, alors jeune héritier du trône âgé de 21 ans. L’histoire d’amour aurait duré deux ans, de 1951 à août 1953. Jane a vu le jour le 14 novembre 1953.

À lire : Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

« Ma grand-mère me racontait comment la voiture du palais, une Mercedes noire, venait chercher ma mère et, avant de monter dans le véhicule, elle déchargeait des cartons de viande, de fruits et de légumes, car elle venait d’une famille assez pauvre… », raconte Eldad Sela, l’un des fils de Jane, qui l’accompagne dans son parcours judiciaire. Jane n’a jamais compris pourquoi sa mère l’a confiée à une famille d’accueil chrétienne dans une petite ville flamande de Belgique, dix mois après sa naissance à Casablanca.

« Toute mon enfance a été un gros mensonge. Tout le monde a essayé de me cacher qui j’étais. J’ai voulu rompre avec tout et je suis partie vivre en Israël. J’avais 18 ans et j’ai rejoint l’armée », a déclaré Jane qui est mariée, mère de trois enfants et grand-mère de six petits-enfants. « À mesure que je vieillissais et que mes enfants grandissaient, ils me posaient davantage de questions. Je voulais donc leur donner l’opportunité de comprendre d’où je viens et à quoi ressemble mon enfance ». C’est ainsi qu’elle s’est lancée dans cette bataille judiciaire pour prouver qu’elle est la demi-sœur de Mohammed VI.

À lire : Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Les tests ADN réalisés ont confirmé qu’elle n’a aucun lien de parenté avec Raoul, son supposé père, et que son père biologique n’est ni européen ni juif. La famille royale marocaine, quant à elle, s’oppose à un test de paternité. Une audience aura lieu « probablement au printemps 2025 » pour statuer sur cette question. « Je demande seulement à être acceptée. Ils pourraient m’appeler demain et m’inviter à prendre un café à Paris et reconnaître que je suis leur sœur. Je ne demande pas à aller vivre au palais ni être une princesse marocaine. J’ai 70 ans et j’ai fait ma vie », détaille la septuagénaire.

« On va gagner. Nous sommes déjà allés très loin. Ils peuvent rejeter le test ADN, mais ils doivent parvenir à un accord. La justice belge est très favorable aux droits de l’enfant. Et notre avocat Marc Uyttendaele dit toujours que chaque enfant a le droit de savoir qui sont ses parents et d’où ils viennent. Je ne vais pas abandonner maintenant. », a confié Jane qui rêve de visiter le Maroc. « Je veux y aller un jour, mais seulement quand ils me recevront comme il faut… Je suis née au Maroc et c’est un pays qui fait partie de moi. Ma grand-mère et mon grand-père y sont enterrés ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Mohammed VI - Droits et Justice - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté,...

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour...

Fille cachée de Hassan II : La famille royale marocaine porte plainte

Alors que Jane Benzaquen, la Belgo-marocaine de 72 ans née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Accusé de viol, Achraf Hakimi se sent « trompé et piégé », selon ses proches

Achraf Hakimi a été mis en examen vendredi pour viol. Le défenseur marocain du Paris Saint-Germain (PSG), qui nie les faits, est soutenu par sa famille et son club. Selon ses proches, il dit se sentir « trompé ».

Corruption : des élus locaux pris la main dans le sac

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, tente d’en finir avec la corruption et la dilapidation de deniers publics. Dans son viseur, une trentaine de présidents de commune et de grand élus dont il a transféré les dossiers devant l’agent judiciaire...

Tollé après la caricature du roi Mohammed VI par Charlie Hebdo

Le Conseil National de la Presse (CNP) a fermement condamné ce qu’il qualifie d’«  acte criminel odieux » du journal français Charlie Hebdo, l’accusant de s’attaquer directement au Roi Mohammed VI.

Séisme au Maroc : le roi Mohammed VI fait don d’un milliard de dirhams

Un don d’un milliard de dirhams au Fonds spécial destiné à gérer les effets du séisme survenu au Maroc il y a une semaine a été fait par le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Maroc : un ancien diplomate accusé de prostitution de mineures risque gros

L’association Matkich Waldi (Touche pas à mon enfant) demande à la justice de condamner à des « peines maximales » un ancien ambassadeur marocain, poursuivi pour prostitution de mineures.

Séisme au Maroc : le Roi Mohammed VI passe à l’action

Le Roi Mohammed VIa présidé ce 14 septembre une réunion stratégique au Palais Royal de Rabat, focalisée sur l’activation d’un plan d’urgence relatif au récent séisme d’Al Haouz.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.