Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

16 janvier 2023 - 21h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Après 18 ans d’accalmie, l’affaire de la prétendue « fille cachée » du Roi Hassan II refait surface avec une action en reconnaissance de paternité engagée en Belgique d’un côté, et de l’autre, une plainte déposée par le Maroc pour « escroquerie ».

En 2005, Jane Benzaquen alias Hedva Selaa, une Israélienne, a déclaré être la fille qu’aurait eue Moulay Hassan, le prince héritier devenu Hassan II. Elle serait le fruit d’une liaison entre Anita – la nièce de Léon, un ancien ministre marocain des PTT, – et Moulay Hassan âgé de 23 ans. Cette révélation surprenante a fait les gros titres des médias pendant quelques semaines avant de tomber dans l’oubli, rappelle Le Desk.

À lire :Une chanteuse mexicaine révèle sa relation avec un prince marocain

Mais c’est sans connaître Jane Benzaquen, déterminée à prouver qu’elle est de sang royal. À Bruxelles où elle a vécu pendant 18 ans, elle s’attache les services de plusieurs avocats belges qui présentent à l’ambassadeur du Maroc en Belgique, un « dossier particulièrement sensible » ainsi que les revendications de leur cliente, dans le but de trouver « une solution amiable, discrète, juste et équitable ».

À lire :Samira Saïd se confie sur sa relation avec le roi Hassan II (vidéo)

Elle a également saisi la chambre familiale du tribunal de première instance du Brabant wallon, dans le cadre d’une action en reconnaissance de paternité. Objectif, faire établir la filiation royale de Jane Benzaquen qui espère une compensation financière d’environ quinze de millions d’euros. En réponse à cette action, le Maroc a déposé plainte pour « escroquerie » auprès d’une juge d’instruction bruxelloise, contre elle et les membres belges de sa famille.

À lire :Un an de prison ferme pour le «  photographe  » du roi Mohammed VI

L’avocat du Maroc, Me Stanislas Eskenazi, qui regrette que « la justice belge soit ainsi prise en otage » compte obtenir la condamnation de « l’arnaqueuse ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Hassan II - Israël - Plainte

Aller plus loin

Un an de prison ferme pour le «  photographe  » du roi Mohammed VI

Soufiane El Bahri, l’administrateur d’une page Facebook qui reprend les photos privées du roi Mohammed VI a été condamné à un an de prison ferme. Tel est le verdict rendu par le...

« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Farah Diba Pahlavi, ancienne impératrice d’Iran, salue la magnanimité du roi Mohammed VI et de son père Hassan II dont elle garde de bons souvenirs.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des...

La Rolls-Royce du roi Hassan II a trouvé preneur

Proposée aux enchères sur le site Autoscout il y a quelques jours, la voiture Rolls-Royce Camargue de 1977 ayant appartenu à feu Hassan II a trouvé preneur. La première...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Hassan II, 25 ans après sa mort : une légende toujours vivante

25 ans après son décès, le roi Hassan II reste une figure centrale dans l’imaginaire collectif marocain. En témoignent les vidéos documentant ses discours et conférences de presse qui cumulent des millions de vues sur YouTube, Facebook et X...

Samira Saïd évoque ses souvenirs avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Samira Saïd a rencontré le défunt roi Hassan II pour la première fois lors d’une prestation musicale au palais royal.