Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

27 août 2023 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour la reconnaissance de paternité.

La Belgo-israélienne Jane Benzaquen, 70 ans, a recruté l’avocat belge Marc Uyttendaele pour faire avancer les procédures judiciaires. Grâce à cet homme de droit, l’artiste plasticienne belge Delphine Boël a gagné sa longue bataille judiciaire de reconnaissance de paternité. L’ex-roi des Belges Albert II a admis être son père biologique à la suite d’un test ADN. Uyttendaele s’assigne ainsi la même mission pour que Benzaquen, née à Casablanca, le 14 novembre 1953, d’Anita Benzaquen et de Raoul Jossart, tous deux déjà décédés, soit reconnue comme membre de la famille royale marocaine. Des tests ADN avaient déjà prouvé que Raoul Jossart, le ressortissant belge désigné comme son père sur son acte de naissance, n’était pas son père biologique. Trois autres tests ADN distincts ont également prouvé qu’elle n’avait pas d’ancêtres d’Europe occidentale et que son patrimoine génétique provenait plutôt d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

À lire : Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

À en croire la septuagénaire Benzaquen, sa propre grand-mère, qui a quitté le Maroc pour s’installer en Belgique, lui racontait que le prince héritier de l’époque, Moulay Hassan, se rendait dans leur maison familiale de Casablanca à bord d’une Mercedes royale pour y déposer de l’argent et de la nourriture. Elle affirmait également que les voitures royales emmenaient sa mère aux rendez-vous galants avec le prince. En d’autres termes, il y avait une liaison entre Hassan II et sa mère. Des informations qui confortent Benzaquen à mener le combat. Elle affirme qu’avant la mort de Hassan II, elle avait refusé de se plonger dans son propre passé. « J’étais remplie de colère, le passé était une boîte de Pandore et je ne voulais pas l’ouvrir », a-t-elle déclaré au journal The Times.

À lire :« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Mais le décès du souverain, en juillet 1999, a suscité en elle le désir de découvrir la vérité. « Jusqu’alors, je ne ressemblais à aucun membre de ma famille, maintenant c’est le cas, je suis heureuse. Ce fut une révélation pour moi », a-t-elle déclaré. L’ancienne soldate de Tsahal et ex-réceptionniste dans un hôtel d’Eilat avait, en juin 2022, saisi la justice belge, pour réclamer que soient pratiqués des tests ADN sur les cinq enfants de feu Hassan II. En réaction à cette action, le Maroc a déposé plainte pour « escroquerie » auprès d’une juge d’instruction bruxelloise contre elle et les membres belges de sa famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Casablanca - Mohammed VI - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des...

Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des...

Les avocats de la famille royale marocaine portent plainte contre Jane Benzaquen

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 70 ans, continue son combat pour être reconnue comme la fille cachée du roi Hassan II. De son côté, le Maroc vient de déposer une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la Fête du Trône

Le Roi Mohammed VI va adresser un discours aux Marocains à l’occasion de la commémoration du 26ᵉ anniversaire de l’accession du Souverain au Trône. Mercredi et jeudi, le souverain marocain doit présider les cérémonies commémorant la Fête du Trône,...

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Quand un dahir menaçait directement le trône de Hassan II

M’hamed El Khalifa, ancien ministre et dirigeant istiqlalien, a révélé que le dahir connu sous le nom de « tout ce qui peut porter atteinte » aurait pu conduire le roi Hassan II à sa perte, soulignant que les Marocains ont énormément souffert des...

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Algériens, « Bienvenue au Maroc »

Dans un entretien accordé au journal L’Équipe, le président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), Faouzi Lekjaa, s’est exprimé sur les préparatifs de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) masculine qui se tiendra au Maroc.

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.