Du nouveau dans l’affaire de la prétendue « fille cachée » de Hassan II

27 août 2023 - 20h00 - Belgique - Ecrit par : S.A

Jane Benzaquen, la septuagénaire née à Casablanca, qui se dit persuadée d’être la « fille cachée » de Hassan II et donc la demi-sœur du roi Mohammed VI, poursuit son combat pour la reconnaissance de paternité.

La Belgo-israélienne Jane Benzaquen, 70 ans, a recruté l’avocat belge Marc Uyttendaele pour faire avancer les procédures judiciaires. Grâce à cet homme de droit, l’artiste plasticienne belge Delphine Boël a gagné sa longue bataille judiciaire de reconnaissance de paternité. L’ex-roi des Belges Albert II a admis être son père biologique à la suite d’un test ADN. Uyttendaele s’assigne ainsi la même mission pour que Benzaquen, née à Casablanca, le 14 novembre 1953, d’Anita Benzaquen et de Raoul Jossart, tous deux déjà décédés, soit reconnue comme membre de la famille royale marocaine. Des tests ADN avaient déjà prouvé que Raoul Jossart, le ressortissant belge désigné comme son père sur son acte de naissance, n’était pas son père biologique. Trois autres tests ADN distincts ont également prouvé qu’elle n’avait pas d’ancêtres d’Europe occidentale et que son patrimoine génétique provenait plutôt d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

À lire : Le Maroc porte plainte contre Jane Benzaquen, supposée « fille cachée » de Hassan II

À en croire la septuagénaire Benzaquen, sa propre grand-mère, qui a quitté le Maroc pour s’installer en Belgique, lui racontait que le prince héritier de l’époque, Moulay Hassan, se rendait dans leur maison familiale de Casablanca à bord d’une Mercedes royale pour y déposer de l’argent et de la nourriture. Elle affirmait également que les voitures royales emmenaient sa mère aux rendez-vous galants avec le prince. En d’autres termes, il y avait une liaison entre Hassan II et sa mère. Des informations qui confortent Benzaquen à mener le combat. Elle affirme qu’avant la mort de Hassan II, elle avait refusé de se plonger dans son propre passé. « J’étais remplie de colère, le passé était une boîte de Pandore et je ne voulais pas l’ouvrir », a-t-elle déclaré au journal The Times.

À lire :« Hassan II était magnifique. Mohammed VI est adorable. » (vidéo)

Mais le décès du souverain, en juillet 1999, a suscité en elle le désir de découvrir la vérité. « Jusqu’alors, je ne ressemblais à aucun membre de ma famille, maintenant c’est le cas, je suis heureuse. Ce fut une révélation pour moi », a-t-elle déclaré. L’ancienne soldate de Tsahal et ex-réceptionniste dans un hôtel d’Eilat avait, en juin 2022, saisi la justice belge, pour réclamer que soient pratiqués des tests ADN sur les cinq enfants de feu Hassan II. En réaction à cette action, le Maroc a déposé plainte pour « escroquerie » auprès d’une juge d’instruction bruxelloise contre elle et les membres belges de sa famille.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hassan II - Casablanca - Mohammed VI - Famille royale marocaine

Aller plus loin

Des confidences du roi Hassan II sur l’Algérie refont surface

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France à Alger, révèle un entretien entre feu Hassan II et l’ancien président français, le général Charles de Gaulle, au sujet des...

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des...

Jane Benzaquen, « fille cachée » du roi Hassan II, poursuit son combat judiciaire

Jane Benzaquen, une Belgo-israélienne de 71 ans, a engagé il y a trois ans une action en justice en Belgique pour être reconnue comme la fille cachée du défunt roi Hassan II....

Un cadeau du roi Hassan II mis en vente

Le roi Hassan II a offert une collection de bijoux de la maison Chaumet, « Pierres d’or », à la reine Fabiola de Belgique, qui, aujourd’hui, est mise aux enchères.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Appel à l’intervention du roi Mohammed VI pour remanier le gouvernement

Sur la toile, les internautes marocains sollicitent l’intervention du roi Mohammed VI pour un remaniement urgent du gouvernement d’Aziz Akhannouch.

Hassan II : Gilles Perrault, auteur de « Notre ami le roi » est décédé

L’écrivain et militant Gilles Perrault, connu notamment pour son ouvrage « Notre ami le roi », sur le roi Hassan II, est décédé à l’âge de 92 ans d’un arrêt cardiaque, selon des informations communiquées par sa famille.

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Le roi Mohammed VI félicite les joueurs marocains, après leur qualification

Le roi Mohammed VI s’est entretenu ce mardi 6 décembre avec le sélectionneur de l’équipe nationale, Walid Regragui, pour le féliciter de la qualification aux quarts de finale de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar-2022.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Intempéries au Maroc : des hélicoptères de l’armée pour aider les populations touchées

Suite aux instructions du roi Mohammed VI, des équipes relevant de la Fondation Mohammed V pour la solidarité et des Forces armées royales (FAR) acheminent des aides d’urgence aux populations touchées par les fortes intempéries et chutes de neige.

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.