Moulay Hassan, 22 ans et déjà l’étoffe d’un roi

8 mai 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Moulay Hassan fête ce 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Depuis son jeune âge, le fils aîné de Mohammed VI et prince héritier apprend le métier de roi.

A 22 ans, le prince Moulay Hassan a déjà l’étoffe d’un roi. L’héritier du trône fait preuve de maturité lors de ses apparitions publiques. Le futur roi du Maroc a joué ces derniers mois un rôle plus important dans la politique nationale et étrangère du royaume, présidant des manifestations ou assistant à des événements internationaux tels que les funérailles de Jacques Chirac.

Le jeune prince a été préparé au métier de roi. À l’âge de 8 ans, il a prononcé son premier discours. Celui qui sera le 19ᵉ roi du Maroc étudie actuellement la gouvernance, l’économie et les sciences sociales à Rabat, tout en continuant à assumer ses fonctions institutionnelles de haut niveau. Comme tous les membres de la famille royale, Moulay Hassan parle couramment l’arabe, le français, l’anglais et l’espagnol, un atout qui lui permettra de s’affirmer au niveau international et de renforcer les relations du Maroc avec le monde.

À lire : Moulay Hassan, 20 ans et déjà l’étoffe d’un roi (vidéo)

Le prince héritier imprime déjà ses marques. L’année dernière, son refus du baise-main, en signe de déférence, lors d’une cérémonie officielle, a suscité de nombreux commentaires. Comme son arrière-grand-père, Mohammed V, Moulay Hassan préfère se passer du baise-main. Côté tenue vestimentaire, le futur roi a opté pour un style classique et formel : costume-cravate ou tenues traditionnelles marocaines.

À ses heures perdues, le prince marocain est un grand sportif : il joue au football et au basket-ball, et pratique la natation, le ski et l’équitation. Moulay Hassan partage avec son père, Mohammed VI, une véritable passion pour la musique. Gims, le rappeur congolais, est l’un de leurs artistes préférés. Comme son père, Moulay Hassan aime les montres de luxe. La Rolex Yacht-Master II, une montre en or jaune 18 carats, d’une valeur de 41 400 euros, a été vue à son poignet à différentes occasions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille royale marocaine - Moulay Hassan - Mohammed VI

Aller plus loin

Le prince Moulay Hassan prend du galon

Le prince héritier, Moulay Hassan, voit ses responsabilités s’accroître. Le jeune prince ne se cantonne plus aux événements nationaux et endosse désormais un rôle diplomatique...

Les hobbies cachés des princes Moulay Hassan et Lalla Khadija

Le prince héritier Moulay Hassan, 22 ans, et sa sœur Lalla Khadija, 18 ans, jouent depuis leur enfance leur rôle dans la monarchie marocaine et participent à la plupart des...

Maroc : Le prince héritier Moulay Hassan a 22 ans

Le prince héritier Moulay Hassan célèbre ce jeudi 8 mai son 22ᵉ anniversaire. Fils aîné du roi Mohammed VI et de la princesse Lalla Salma, il apparaît régulièrement lors...

Le roi Mohammed VI attendu à Al Hoceïma pour ses vacances d’été

Des préparatifs sont actuellement menés dans la ville d’Al Hoceïma en prévision de l’arrivée du roi Mohammed VI pour ses vacances d’été. La visite devrait avoir lieu dans les...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Aïd al-Adha : les Marocains suivront-ils l’appel du roi Mohammed VI ?

Des acteurs de la société civile appellent à des campagnes massives de sensibilisation pour exhorter les Marocains à s’abstenir de célébrer l’Aïd al-adha, conformément à l’appel du roi Mohammed VI, lancé fin février dernier.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché est de faire de la justice sociale et de la réduction des inégalités...

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Le roi Mohammed VI appelle à ne pas fêter l’Aïd al-Adha

Le Maroc fait face à une situation inédite. Dans un message adressé à la nation ce mercredi soir et lu par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, sur la chaîne Al Oula, le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants, a exhorté...

L’emploi du temps du roi Mohammed VI aménagé pour raisons médicales

Le Roi Mohammed VI adaptera son emploi du temps durant le mois de Ramadan. C’est ce qu’a indiqué le Ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué officiel, sans toutefois entrer dans les détails.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Des hauts responsables marocains privés de vacances

La Fête du Trône célébrée le 30 juillet de chaque année contraint les responsables de l’administration territoriale, en l’occurrence les walis et les gouverneurs, à écourter ou reporter leurs congés personnels à août ou septembre.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.