Un géant chinois du commerce électronique s’installe au Maroc

- 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

En marge d’un événement de lancement organisé en partenariat avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) à Casablanca, Alibaba, le géant chinois du commerce électronique, a officiellement fait son entrée sur le marché marocain.

Alibaba a désormais son premier site en Afrique. L’événement de lancement qui a eu lieu le 18 décembre a réuni les représentants du géant chinois du commerce électronique, des entreprises marocaines et des représentants d’agences gouvernementales impliquées dans le commerce et les exportations. À l’occasion, Giancarlo Pastano, directeur d’Alibaba pour l’Europe a souligné l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises marocaines et de les aider à accroître leurs exportations vers les marchés internationaux, en particulier en Amérique du Nord, où se trouvent la plupart des acheteurs de la plateforme, rapporte Asharq Business.

Pourquoi choisir le Maroc ? Le Maroc a été choisi pour cette expansion en raison de sa diversité industrielle, de ses produits de haute qualité et de son emplacement stratégique, ainsi que de son infrastructure avancée, a expliqué Pastano. Et d’ajouter : le royaume dispose d’une « industrie diversifiée et de produits de bonne réputation qui sont demandés sur le marché international, en plus d’une situation stratégique et d’infrastructures avancées, comme le port Tanger Med, qui est considéré comme le premier port à conteneurs de la région méditerranéenne ».

À lire :Un géant chinois pour le TGV marocain

Pour soutenir ses opérations au Maroc, Alibaba s’est associé à l’entreprise locale Clementia. Les entreprises marocaines peuvent désormais créer des vitrines numériques sur Alibaba, ce qui leur permettra de se connecter plus facilement aux acheteurs du monde entier et d’accroître leurs opportunités d’exportation, se félicite son PDG, Reda Chraibi.

Actuellement, elles sont une trentaine d’entreprises marocaines à utiliser la plateforme d’Alibaba. Avec le lancement du service, ce nombre devrait considérablement augmenter. Avec plus de 48 millions d’acheteurs actifs et plus de 200 pays et régions représentés, Alibaba propose une gamme variée de services, tant pour les entreprises que les particuliers.

  • AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l'adoption du dirham

    La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage sécuriser les transactions.

  • Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

    Le déficit commercial du Maroc s'est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l'année précédente, selon les chiffres de l'Office des Changes. Les exportations marocaines n'ont, elles, progressé que de 5,2 % sur les onze premiers mois de 2024, tandis que les importations ont bondi de 5,7 %, aggravant davantage cette situation.

  • Investissements chinois au Maroc : Trump pourrait-il durcir le ton ?

    Au-delà de la question du Sahara, le Maroc pourrait tirer profit du retour de Donald Trump à la Maison-Blanche sur le plan commercial. Plusieurs entreprises chinoises de production de batteries électriques devraient se ruer vers le Maroc si le président américain impose des restrictions à l'entrée de ces produits sur le marché américain.

  • Un géant chinois s'implante au Maroc

    La société chinoise Shandong Yongsheng Rubber, spécialisée dans la fabrication de pneus, a annoncé la création d'une usine au Maroc, avec une capacité de production annuelle de 12 millions d'unités.

  • BIM ouvre une plateforme géante à Marrakech

    Le géant turc de la distribution BIM franchit une nouvelle étape au Maroc en inaugurant une plateforme logistique de pointe à Marrakech. En présence du ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de l'ambassadeur de Turquie au Maroc et de nombreuses personnalités, le groupe a officiellement ouvert les portes de cette infrastructure décrite comme stratégique.

  • Fraude massive : des entreprises marocaines sous enquête

    L'Autorité nationale des informations financières (ANRF) enquête sur des soupçons de blanchiment d'argent impliquant un réseau d'entreprises marocaines et espagnoles.

  • Le Maroc sanctionne la tomate égyptienne

    Le Maroc serre la vis sur les importations de tomates en conserve égyptiennes. Depuis mardi 24 décembre, les douanes marocaines appliquent un droit antidumping définitif de 39,93 % sur ces produits.

  • Le Maroc, nouvel eldorado des entreprises françaises ?

    Chantier à ciel ouvert, le Maroc attire les entreprises étrangères, et notamment françaises. En plus de profiter du marché local, ces dernières ambitionnent de conquérir le marché africain à partir du royaume.

  • Le Maroc déroule le tapis rouge aux touristes chinois

    La Chine et le Maroc ont décidé de renforcer leur connexion aérienne. Shanghai Airlines, filiale de China Eastern Airlines, lancera le 19 janvier prochain une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca, tandis que Royal Air Maroc (RAM) reprendra la ligne directe Casablanca-Pékin le lendemain, le 20 janvier. Des connexions qui favoriseront sans aucun doute le retour des touristes chinois au Maroc.

  • Au Maroc, les hanouts indétrônables

    Le petit commerce (Moul l'7anout) constitue un pilier essentiel de l'économie marocaine, représentant 80 % du marché national de proximité, comme l'a révélé Ryad Mezzour, ministre de l'Industrie et du Commerce, lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants.