Un géant chinois du commerce électronique s’installe au Maroc

20 décembre 2024 - 13h00 - Economie - Ecrit par : S.A

En marge d’un événement de lancement organisé en partenariat avec la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX) et l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) à Casablanca, Alibaba, le géant chinois du commerce électronique, a officiellement fait son entrée sur le marché marocain.

Alibaba a désormais son premier site en Afrique. L’événement de lancement qui a eu lieu le 18 décembre a réuni les représentants du géant chinois du commerce électronique, des entreprises marocaines et des représentants d’agences gouvernementales impliquées dans le commerce et les exportations. À l’occasion, Giancarlo Pastano, directeur d’Alibaba pour l’Europe a souligné l’importance de soutenir les petites et moyennes entreprises marocaines et de les aider à accroître leurs exportations vers les marchés internationaux, en particulier en Amérique du Nord, où se trouvent la plupart des acheteurs de la plateforme, rapporte Asharq Business.

Pourquoi choisir le Maroc ? Le Maroc a été choisi pour cette expansion en raison de sa diversité industrielle, de ses produits de haute qualité et de son emplacement stratégique, ainsi que de son infrastructure avancée, a expliqué Pastano. Et d’ajouter : le royaume dispose d’une « industrie diversifiée et de produits de bonne réputation qui sont demandés sur le marché international, en plus d’une situation stratégique et d’infrastructures avancées, comme le port Tanger Med, qui est considéré comme le premier port à conteneurs de la région méditerranéenne ».

À lire :Un géant chinois pour le TGV marocain

Pour soutenir ses opérations au Maroc, Alibaba s’est associé à l’entreprise locale Clementia. Les entreprises marocaines peuvent désormais créer des vitrines numériques sur Alibaba, ce qui leur permettra de se connecter plus facilement aux acheteurs du monde entier et d’accroître leurs opportunités d’exportation, se félicite son PDG, Reda Chraibi.

Actuellement, elles sont une trentaine d’entreprises marocaines à utiliser la plateforme d’Alibaba. Avec le lancement du service, ce nombre devrait considérablement augmenter. Avec plus de 48 millions d’acheteurs actifs et plus de 200 pays et régions représentés, Alibaba propose une gamme variée de services, tant pour les entreprises que les particuliers.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Casablanca - Investissement - Exportations - Chine

Aller plus loin

Un géant chinois pour le TGV marocain

Le Maroc vient d’attribuer à la société chinoise Covec le contrat de modernisation de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech, d’une valeur de 1,3 milliard de dirhams. Le...

Des Allemands et des Chinois pour le TGV marocain

La co-organisation par le Maroc de la coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal donne un coup d’accélérateur au grand chantier de Ligne grande vitesse (LGV)...

Stellantis mise sur le Maroc face à la concurrence chinoise

Carlos Tavares, PDG de Stellantis, a déclaré que le manque d’aide « intérieure » en Espagne et la rude concurrence de la Chine obligent à investir hors de l’Europe et notamment...

Un géant chinois du textile débarque au Maroc : 11 000 emplois en vue !

Le groupe chinois Sunrise, l’un des leaders mondiaux du textile, a annoncé un investissement de 422,2 millions de dollars (4,1 milliards de dirhams) au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Une feuille de route ambitieuse pour le tourisme marocain

Le Maroc va investir cette année 8 milliards de dirhams dans l’hébergement touristique, ce qui lui permettrait de disposer de 7 700 lits supplémentaires, a déclaré lundi Fatim Zahra-Ammor, la ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Des tomates marocaines interdites en Europe

Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait suite à la détection d’une contamination par un métal non identifié dans un lot...

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Achraf Hakimi transforme son amour du Maroc en bijou

Après l’hôtellerie, Achraf Hakimi, latéral droit marocain du PSG, qui a fraîchement décroché sa première Ligue des champions, investit dans la joaillerie, en donnant vie à un collier qui rend hommage à ses racines marocaines.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.