L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

2 mai 2021 - 23h40 - Economie - Ecrit par : P. A

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent effectuer l’essentiel de leurs achats sur des sites étrangers et dans l’informel.

Depuis la survenue de la crise sanitaire, les internautes marocains ont été nombreux à adopter le paiement en ligne via leurs cartes bancaires. Environ 10 millions d’opérations en ligne, estimées à 4,3 MMDH, ont été effectuées pendant le premier confinement en 2020, soit une augmentation de 48 % par rapport à la même période en 2019.

Toutes les conditions sont pourtant réunies pour favoriser l’émergence de l’e-commerce au Maroc. « Si nos distributeurs retailers ne se positionnent pas sur ce marché en urgence, des géants mondiaux comme les GAFAM ne tarderont pas à envahir le marché marocain et feront de l’ombre au commerce de tout un pays », prévient Larbi Alaoui Belrhiti, CEO de Jumia Maroc.

Mais l’e-offre marocaine reste encore très faible face aux besoins nombreux et grandissants des internautes. Dans la région MENA, seulement 60 % des achats e-commerce sont effectués sur des sites étrangers dits cross-border. De même, l’achat sur internet est très peu développé au Maroc, avec un taux de pénétration mobile de 120 %, contre 25 % pour le continent africain en général et un taux de pénétration de 50 % des réseaux sociaux.

« Le digital n’est qu’un canal qui va refléter ses carences propres au commerce marocain », indique pour sa part Fahd Bennani, directeur général d’IWACO, qui évoque la prédominance du marché informel, concurrent de taille et néfaste au secteur de l’e-commerce.

« Nous avons un problème économique de cash. Il faut mettre les bouchées doubles pour accélérer l’inclusion financière de la population », ajoute Fahd Bennani qui propose à l’État d’accompagner les start-up dans le développement de leurs écosystèmes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Consommation - Internet - Contrebande

Aller plus loin

Maroc : le secteur du commerce réclame son plan de relance

Le secteur du commerce est laissé pour compte dans la loi de finances rectificative en matière de plan de relance. La Fédération marocaine de la franchise (FMF) demande au...

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à...

Le chinois Temu à la conquête du marché marocain

Temu, le géant chinois du commerce en ligne, s’est installé au Maroc depuis le 2 avril dernier. Le groupe propose des prix doux afin de s’imposer sur le marché marocain déjà...

Maroc/ Sebta-Melilia : vers la fin du commerce informel

Plus de doute, fini le trafic informel au niveau de Sebta et Melilla, désormais aux portes d’une nouvelle ère. Dans un rapport annuel, le Conseil économique, social et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Les prix de la viande au Maroc résisteront-ils à la sécheresse ?

Les prix de la viande connaîtra-t-il une augmentation au Maroc à cause de la sécheresse qui touche le Maroc depuis quelques années ? Voici la réponse d’un expert du secteur.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le Maroc face au casse-tête des vendeurs ambulants

Malgré les actions mises en œuvre par les autorités marocaines, le phénomène de marchands ambulants, communément appelés "ferrachas", résiste au temps.

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...