Commerce en réseau au Maroc : de milliers d’emplois menacés

7 novembre 2020 - 23h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, l’augmentation des droits d’importation de 25%, 30% et depuis juillet dernier 40% a plombé le chiffre d’affaires de plusieurs grandes marques affiliées à la Fédération marocaine du commerce en réseau, ce qui pourrait entraîner une énorme perte d’emplois. Aujourd’hui, le secteur se porte très mal.

En moins d’un an, les droits d’importation de nombreux produits finis ont enregistré deux hausses successives. Cela a produit un impact négatif sur la majorité des grandes marques affiliées à la Fédération marocaine du commerce en réseau regroupant 500 enseignes et 2000 points de vente.

"Le relèvement des droits d’importation renchérit de manière notable nos coûts de revient. Si la plupart des membres avaient fait le choix d’absorber la première augmentation ou de la reporter pour épargner le consommateur, ils sont obligés de répercuter la seconde hausse de manière significative, de 10%, voire au-delà" , explique à L’Économiste Hamza Bernoussi, vice-trésorier et représentant de Bricoma au sein de la Fédération.

La hausse des droits d’importation a été introduite par la loi de finances 2020 avant d’être réajustée par la loi de finances rectificative. L’objectif est de protéger le "Made in Morocco" et de générer des recettes fiscales supplémentaires. Seulement, cette hausse a impacté le secteur. "Nous avons constaté que la valeur du panier a baissé de 15 à 20% en moyenne du fait de la hausse des droits d’importation. La même situation prévaut chez la quasi-totalité des membres de la Fédération", affirme M. Bernoussi.

La baisse du chiffre d’affaires menace par conséquent des milliers d’emplois dans un secteur qui emploie environ 1,5 million de personnes. "Selon les premières estimations des associations affiliées à la Fédération, les pertes d’emplois dues à la baisse d’activité pourraient atteindre 15%, soit plusieurs dizaines de milliers", prédit-on.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Emploi - Chiffre d’affaires

Aller plus loin

L’e-commerce, la solution pour lutter contre l’informel au Maroc

Le commerce électronique, très peu développé au Maroc, ne représente que 2 % dans le retail global. Faute de disponibilité de tous les articles en ligne, les Marocains préfèrent...

Maroc : 700 000 emplois menacés par le coronavirus

La crise sanitaire liée au coronavirus pourrait faire disparaître 700 000 emplois au Maroc. C’est ce que révèle une étude réalisée par le cabinet américain McKinsey Global...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Le secteur de la franchise en danger de mort

La fermeture en série des franchises dans les grandes villes du Maroc inquiète Mohamed el Fane, le président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF). Il appelle l’État à soutenir ce secteur qui se meurt.

Déficit commercial du Maroc : les chiffres qui inquiètent

Le déficit commercial du Maroc s’est accentué de 6,5 % fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de DH contre 261,36 milliards de DH à la même période de l’année précédente, selon les chiffres de l’Office des Changes. Les exportations marocaines...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Intermarché bannit la fraise marocaine

Afin de valoriser des produits de saison et du terroir français, le groupement Les Mousquetaires, qui chapeaute les enseignes Intermarché et Netto, a pris une décision radicale : bannir les fraises et les cerises de ses étals durant les mois de...

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Paradoxe au Maroc : beaucoup de chômage et un manque de main-d’œuvre

Au Maroc, les entreprises opérant dans le secteur de la construction et du bâtiment sont confrontés à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ce qui retarde l’achèvement de nombreux projets d’envergure en cours.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.