Des hackers marocains effacent 400 sites israéliens

6 avril 2008 - 10h28 - Economie - Ecrit par : L.A

Cyberattaques massives contre l’Estonie, intrusion « chinoise » dans les administrations en Europe et contamination galopante par le virus Storm : la cybercriminalité est en pleine prolifération, a estimé mardi 1er avril un expert au Conseil de l’Europe.

Laurence Ifrah, chercheur à l’Université Paris-2, a ainsi rappelé les cyberattaques lancées en mai 2007 contre des administrations estoniennes, en provenance de Russie, lors d’une conférence au siège de l’organisation européenne à Strasbourg. Un million d’ordinateurs « zombies » - les propriétaires ne le savent pas infectés - ont été utilisés à partir de 60 pays, « d’où la difficulté de représailles », selon cet expert. Mme Ifrah a aussi évoqué « l’armée de 20.000 hackers chinois » membres de la Honker Union of China qui, selon elle, attaque régulièrement des sites de responsables dans les administrations américaines, d’Australie et de Nouvelle-Zélande mais aussi en Europe à Paris, Londres ou Berlin.

Elle a aussi cité le cas des « hacktivistes » d’un groupe « Anonymous » qui ont « défacé » des sites de l’Eglise de scientologie en remplaçant leur page d’accueil par une autre page. Mme Ifrah a évoqué la dangerosité d’un nouveau virus, le « Storm worm », contre lequel, affirme-t-elle, « tous les Etats sont en alerte maximale ». « Il a déjà contaminé au moins 20 millions d’ordinateurs » car on ne peut actuellement empêcher qu’il se dissémine et il s’introduit notamment lors de partage de fichiers de musique ou vidéo.

Des hackers au Maroc ont « effacé » 400 sites israéliens, ces derniers réagissant ensuite « en s’en prenant à 15.000 sites au Maroc », a-t-elle dit. Déjà en 2006 un groupe dénommé « Team-Evil Arab hackers » et se présentant comme agissant depuis le Maroc avait immobilisé plus de 750 sites israéliens. Les sites ciblés par ces actions de « defacing » (défiguration) appartenaient à des banques, des compagnies automobiles et des hôpitaux de l’Etat hébreu.

« Vous tuez les Palestiniens, nous tuons les serveurs d’Israël », disait le message, rédigé en anglais, laissé sur les pages d’accueil des sites piratés. La riposte israélienne n’avait pas tardé à venir. La semaine d’après, plusieurs sites web marocains ont été attaqués par des pirates israéliens.

Par ailleurs, la conférence de Strasbourg veut améliorer la coopération internationale contre les crimes liés à l’internet, comme la pornographie, l’usurpation d’identité, la fraude et le cyberterrorisme. Les 200 participants doivent adopter les premières lignes directrices d’une coopération entre les acteurs privés de l’industrie et le secteur public. Le projet s’appuie sur la Convention du Conseil de l’Europe sur la cybercriminalité de 2004, ratifiée par 22 Etats dont les Etats-Unis et, à ce jour, par la moitié des pays de l’Union européenne dont la France.

Source : Aujourd’hui le Maroc - Amine Harmach

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Israël - Piratage - Informatique - Internet - Fraude

Ces articles devraient vous intéresser :

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Immobilier au Maroc : le fisc marocain en alerte

L’existence de nouvelles pratiques frauduleuses a poussé les services de contrôle de la Direction générale des impôts (DGI) à intensifier leurs inspections fiscales à l’encontre de plusieurs promoteurs immobiliers et entreprises spécialisées dans la...

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

5G : le Maroc accélère

Le Maroc se prépare à déployer la 5G, en prévision de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. L’objectif est d’atteindre une couverture de 25 % de la population d’ici 2026 et de 70 % à l’horizon 2030.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Orange Maroc sous le feu des critiques

Des habitants de Sala Al Jadida se plaignent d’une panne d’Internet d’Orange qui dure depuis plusieurs jours.