Hackers vs clubbers : La guerre du Net

7 mars 2007 - 00h00 - Economie - Ecrit par : L.A

“Je suis déçu de voir comment notre jeunesse se comporte aujourd’hui. Elle va droit dans le mur !”. La phrase n’est pas extraite d’un prêche du vendredi, mais de la page d’accueil… d’un site dédié au “clubbing”, qui vient d’être piraté en début de semaine.

“Le hacker a laissé ce message, et sa photo encagoulé avec le V de la victoire. Il a également investi la page d’accueil du forum de discussion du site (ndlr : où les abonnés échangent leurs informations et commentaires) en nous signifiant qu’il était très choqué du contenu de nos discussions”, raconte le webmaster du site attaqué. Deux autres sites dédiés au
clubbing, une tendance très en vogue dans les milieux branchés de la jeunesse marocaine, ont reçu des messages signalant l’imminence d’une “attaque” en règle.

Les trois sites marocains les plus visités par les “web-noceurs” ont été pris pour cible, coup sur coup. De quoi secouer les esprits d’une certaine jeunesse dorée (et pas seulement), habituée à voguer tranquillement dans son monde virtuel, depuis la création du premier website marocain en 2004. “Nous avions nos codes et nos rendez-vous, nous échangions nos impressions et nos informations en toute quiétude. Aujourd’hui on s’attaque à nous en se servant de références (écrits religieux, noms d’associations ou de partis politiques) connues de tous les Marocains”. En plus du ton généralement audacieux, les sites en question sont aussi connus, parfois, pour diffuser des publicités pour des marques d’alcool. C’est ce qui explique peut-être le début de cette nouvelle guerre (de discours et d’appartenance socioculturelle) transposée de la réalité de tous les jours au Net.

TelQuel

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Liberté d’expression - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Maroc : Ahmed Assid dénonce la répression des voix d’opposition par l’astuce des mœurs

Dans un podcast, l’universitaire et activiste amazigh Ahmed Assid s’est prononcé sur plusieurs sujets dont la répression des voix contestataires au Maroc, la liberté d’expression ou encore la laïcité.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...