Une version marocaine de Linux

- 11h14 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des étudiants de l’Ecole Mohammadia des ingénieurs ont crée une distribution Linux marocaine, Lemix.

Celle-ci intègre un ensemble d’outils scientifiques et de développement informatique, et d’autres facilitant l’expérience de nouveaux utilisateurs sous Linux : support de formats propriétaires, assistants de configuration ADSL, module de persistance des données, support en arabe, français et anglais.

  • Informatique : la philosophie du « libre » non partagée au Maroc

    La sécurisation des systèmes d'information passe par l'implémentation des logiciels libres. Ce postulat, les adeptes du “libre” le clament haut et fort à qui veut bien les entendre. Au Maroc, le débat demeure encore confiné dans les dédales d'un lobbying fort qui ne laisse pas forcément à la communauté du libre d'entreprendre les mesures nécessaires à la sécurisation des données.

  • Lancement sur le marché marocain de Windows Vista

    Microsoft a officiellement lancé, jeudi 22 février 2007 à Casablanca, sa version grand public de son nouveau système d'exploitation, Windows Vista.

  • Méditel lance l'ADSL mobile

    Méditel a annoncé mercredi le lancement d'un nouveau service Internet, l'ADSL mobile, allant jusqu'à un débit de 3,5 mégabits par seconde.

  • Le logiciel libre à l'assaut du marché Marocain

    Conscientes de la portée nationale, les sociétés de logiciels libres font aujourd'hui un forcing en termes marketing pour sensibiliser les différentes administrations quant aux bénéfices des programmes qu'elles commercialisent. Le logiciel libre fait référence à la liberté pour tous, simples utilisateurs ou développeurs, d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.

  • Le Maroc, une parade pour contourner la « pénurie de compétences »

    A tort ou à raison, le manque de main-d'oeuvre qualifiée sur le marché hexagonal est de plus en plus souvent évoqué. Confronté à ce problème, OnePoint Technology a décidé de franchir la Méditerranée. Déjà présente en Chine et au Canada, cette SSII de plus de 200 collaborateurs a mené, en juin dernier, une campagne de recrutement au Maroc.

  • Retour des cerveaux : Quand AWB fait danser les jeunes !

    L'Institut du Monde Arabe à Paris accueillait, samedi 17, mars une rencontre inédite et originale entre l'univers d'une grande banque marocaine et celui d'étudiants marocains scolarisés dans les grandes écoles françaises.

  • TV5 consacre la soirée du 8 mai au cinéma marocain

    La troisième édition de « Bleu Bazar », le nouveau programme dédié aux questions méditerranéennes produit par TV5 Monde en collaboration avec l'Union européenne, braque ses projecteurs sur l'industrie du cinéma en Méditerranée.Le programme s'intéréssera tout d'abord aux difficultés rencontrées par l'industrie du cinéma au Maroc, notamment en ce qui concerne le piratage et la distribution internationale.

  • Maroc/Mauritanie : assistance administrative et technique douanière

    Le Maroc et la Mauritanie ont convenu de mettre en place, dans le domaine de l'assistance administrative, des instruments efficaces pour l'échange d'informations et de renseignements.

  • Un Marocain crée la plus grande grille de mots croisés

    Larbi Ouazbir, 29 ans, natif de la ville de Tiflet, est un spécialiste de la conception des grilles géantes des mots croisés. Avec le temps et la pratique assidue, il devint un verbicruciste confirmé. C'est un hobby qu'il exerce depuis son enfance et dont il excelle puisque Ouazbir vient de battre son propre record du monde de la plus grande grille des mots croisés jamais réalisée jusqu'à présent.

  • Tata Consultancy Services s'installe au Maroc

    La filiale du groupe Tata, spécialisée dans les métiers de l'offshoring et du développement informatique, Tata Consultancy Services (TCS), a finalement décidé de s'implanter au Maroc où elle créera un centre de développement dédié au marché français.