Le Maroc, une parade pour contourner la « pénurie de compétences »

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

A tort ou à raison, le manque de main-d’oeuvre qualifiée sur le marché hexagonal est de plus en plus souvent évoqué. Confronté à ce problème, OnePoint Technology a décidé de franchir la Méditerranée. Déjà présente en Chine et au Canada, cette SSII de plus de 200 collaborateurs a mené, en juin dernier, une campagne de recrutement au Maroc.

Durant une dizaine de jours, l’équipe RH a enchaîné 300 entretiens pour 1 800 CV reçus. Au final, une trentaine d’ingénieurs, de formation bac + 5, diplômés des grandes écoles du royaume chérifien (Enim, Ensias, Ecole Mohammedia) et justifiant de trois à dix ans d’expérience dans les nouvelles technologies (Java/J2EE, .Net), les PGI ou le support technique ont été recrutés pour travailler en France dès fin octobre.

« Par souci d’équité, les rémunérations proposées correspondent à la grille de salaires interne » , précise David Layani, directeur général de OnePoint. Pour réussir la mixité des équipes, les recrues seront intégrées dans des groupes spécialisés par domaines de compétences technologiques. « La diversité culturelle ne peut être que source d’émulation. » OnePoint n’est pas la seule SSII à jeter des ponts entre la France et le Maghreb. Ainsi, Acti « fait son marché » en Tunisie et au Maroc pour trouver des compétences mainframes.

01 Informatique - Xavier Biseul

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • 10.000 ingénieurs à l'horizon 2010 pour éviter la tension

    Les entreprises privées veulent des encouragements pour la formation continue. Quelle que soit la disponibilité des ressources humaines, aucune entreprise n'est exonérée d'une politique de fidélisation.

  • Lancement en avril prochain du Fincome

    Le Forum International des Compétences Marocaines à l'Etranger (FINCOME) sera lancé officiellement en avril 2007. Le programme veut faire des Marocains résidant à l'étranger un partenaire essentiel dans la concrétisation du projet national de développement économique et intervient en réponse à la volonté de ces compétences de contribuer de façon efficiente à l'édification du Maroc nouveau.

  • C'est le moment de faire carrière au Maroc !

    La stratégie volontariste du Maroc attire les SSII françaises. Celles-ci entraînent dans leur sillage des informaticiens qui donnent ainsi un nouvel élan à leurs parcours professionnels.

  • Le groupe GFI dans l'offshoring au Maroc

    GFI Informatique renforce sa présence au Maroc et crée une société de services spécialisée dans l'offshore, GFI Maroc Offshore. La signature de la convention est prévue ce jeudi en présence du Premier ministre, Driss Jettou.

  • L'analphabétisme informatique, une réalité dans nos entreprises

    Le recours à l'outil informatique reste dans ses débuts au Maroc pourtant les principaux fabricants ont une présence commerciale et marketing dans notre pays.

  • Lenovo s'attaque au marché marocain

    Lenovo, troisième constructeur mondial informatique, s'allie avec le leader marocain de l'outsourcing, Intelcia pour conquérir le marché marocain et ouest africain.

  • Un forum des compétences marocaines vivant en Allemagne

    La création d'un forum réunissant les compétences marocaines vivant en Allemagne a été au centre d'une rencontre, samedi à Berlin, qui a réuni des universitaires, des chercheurs, des acteurs de la société civile, des médecins, des artistes et des journalistes.

  • Une SSII suisse s'installe à Casablanca

    Beaucoup d'émotion à la corniche de Casablanca, ce soir du vendredi 11 mai : c'est ici qu'Ilem a élu domicile pour sa filiale marocaine. Encore une nouvelle SSII qui choisit le Maroc pour son développement offshore. C'est aux rythmes de Dekka Marrakchia qu'Item, SSII suisse, a fêté l'installation de sa filiale marocaine le vendredi 11 mai.

  • Forum Horizons-Maroc : lutter contre la fuite des cerveaux

    Encourager le retour au pays des jeunes diplômés en France, voilà l'objectif du Forum Horizons-Maroc. L'Association des Marocains des grandes écoles (AMGE) organise la 11e édition de l'événement, qu'elle souhaite voir prendre plus d'ampleur.