Un forum des compétences marocaines vivant en Allemagne

- 01h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

La création d’un forum réunissant les compétences marocaines vivant en Allemagne a été au centre d’une rencontre, samedi à Berlin, qui a réuni des universitaires, des chercheurs, des acteurs de la société civile, des médecins, des artistes et des journalistes.

Outre l’examen du renforcement des liens et des contacts entre elles, les différentes compétences marocaines ont également traité des moyens d’accompagner le Maroc dans sa marche vers le développement et le progrès.

D’autres réunions sont prévues pour examiner les grands axes de cette nouvelle structure le plan d’action devant accompagner le développement politique, socio-économique et culturel du Royaume.

  • Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

    La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l'étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.

  • Fincome : Des enjeux stratégiques

    Pour faire face à l'exode des intelligences et des cerveaux nationaux devenu de plus en plus incontrôlable, le gouvernement se devait de trouver les moyens susceptibles de réduire de l'impact de ce phénomène. Et pourquoi pas en bénéficier. Notamment en essayant de drainer le potentiel de compétences marocaines en le rattachant à la problématique du développement national.

  • 1ère rencontre du Fincome à Casablanca

    La première rencontre internationale des compétences marocaines à l'étranger, se tiendra les 25 et 26 mai à Casablanca, marquant ainsi le lancement du Fincome.

  • Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

    Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l'étranger à participer activement depuis le pays d'accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.

  • Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

    Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l'étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l'étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

  • Le programme du Fincome présenté à Rabat

    Le programme du Forum international des compétences marocaines à l'Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

  • MRE : Polémique autour du Fincome

    Avant même sa création, le Forum national des compétences marocaines à l'étranger (Fincome) suscite polémique et débats. En effet, certaines voix ont commencé à s'élever contre le projet en question, cher au Premier ministre Driss Jettou, estimant que la communauté marocaine installée à l'étranger n'a pas été consultée.

  • Marocains du monde : Ouverture aux compétences des MRE

    Réhabilitation de la mine de Kettara, promouvoir l'astronomie au Royaume… Autant de projets élaborés par des MRE ayant répondu présents à la 1ère rencontre internationale des compétences marocaines à l'étranger.

  • Le Maroc au forum mondial sur la migration et le développement

    Le Maroc sera partcipera au forum mondial sur la migration et le développement, prévu du 9 au 11 juillet à Bruxelles. Le Maroc coprésidera avec l'Espagne la deuxième table ronde qui sera organisée lors de ce forum sur "la migration économique temporaire comme contribution au développement : partager les responsabilités", et ce en partenariat avec la France, la Colombie, l'Organisation internationale du travail, l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l'Organisation internationale pour les migrations.

  • Soutien aux compétences marocaines en Allemagne

    Hanane, Mustapha et Adil ont de la chance. Etudiants en Allemagne, ils ont déjà pris pied dans la vie active. En effet, ils ont pu, à l'instar d'une dizaine d'autres étudiants, décroché des stages dans des entreprises marocaines. C'était à l'occasion du Salon Fruit Logistica qui s'est tenu à Berlin du 7 au 9 février.