Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

31 juillet 2007 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l’étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l’étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

Le programme du FINCOME s’étale sur une échéance de long terme. Ce programme est doté de structures permanentes de gestion et basé sur une approche globale participative et de concertation. Afin d’impliquer pleinement la communauté marocaine résidant à l étranger à la réussite du projet sociétal moderne et démocratique, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale baptisée le Forum international des compétences marocaines à l étranger.

Pour sa part l’INDH a passé en revue les recommandations de la première rencontre du FINCOME. Ces recommandations portent, notamment, sur l’examen de l’opportunité de mettre en place une agence nationale du FINCOME, la création d’une cellule pour les marocains désirant rentrer définitivement à leur pays d’origine et la promotion du Forum à travers une stratégie de communication.

La première édition du FINCOME avait, également, recommandé la création d’une base de données pour les compétences nationales à l’étranger et l’encouragement des investissements innovants et à forte valeur ajoutée.

L’ANAPEC a quant à elle indiqué que 266 compétences marocaines, dont 36 femmes et 230 hommes, ont été inscrites jusqu’à présent sur la base de données du Forum, précisant que les émigrés marocains établis en France occupent la première place avec 111 inscriptions, suivis des membres de la communauté marocaine résidant au Canada et en Belgique. S’agissant de la répartition sectorielle, 90 inscrits sont compétents dans le domaine du management, 77 dans le domaine de la recherche scientifique alors que le reste se répartit sur les autres spécialités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Rabat - Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Ce que paient (et ne paient pas) les MRE quand ils achètent au Maroc

Pour les nombreux Marocains résidant à l’étranger qui rêvent d’investir dans la pierre au pays, le guide fiscal 2025 apporte quelques nouveautés.

Rapatriement de dépouilles : les MRE bientôt libérés de la paperasse

Le ministre marocain des Affaires étrangères a annoncé la mise en place prochaine de nouveaux services consulaires pour les MRE, dont la délivrance électronique des autorisations de transport de dépouilles vers le Maroc.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Peut-on donner un logement sans impôt si on est MRE ?

Les Marocains résidant à l’étranger qui souhaitent transmettre un bien immobilier à un proche sans contrepartie financière peuvent, dans certains cas strictement définis, bénéficier d’un taux réduit d’imposition, voire d’une exonération totale sur...

Cinq pièges fréquents à la douane que les MRE doivent absolument éviter

Chaque été, des milliers de MRE se heurtent aux mêmes erreurs à la douane marocaine. Entre objets interdits, limites de franchise et déclarations oubliées, mieux vaut être vigilant. Voici cinq pièges fréquents à éviter pour passer la frontière sans...

Le Maroc prêt pour l’accueil des MRE

La Fondation Mohammed V pour la solidarité lance ce mardi l’Opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment d’Europe, dans le royaume pendant l’été.

Les transferts des MRE menacés : l’Europe suscite l’inquiétude des banques marocaines

Les banques marocaines présentes en Europe sont confrontées à de nouveaux défis avec la mise en vigueur annoncée d’une directive européenne visant à mettre fin aux transferts de fonds des étrangers vers leurs pays d’origine, dont les Marocains de la...

Les erreurs les plus fréquentes des MRE à la douane (et comment les éviter)

Chaque été, les aéroports, ports et postes frontaliers marocains accueillent des milliers de Marocains résidant à l’étranger (MRE), souvent chargés de bagages, de cadeaux, ou de matériel pour la maison. Mais si l’accueil est chaleureux, le passage en...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.