Rencontre à Rabat sur le programme du FINCOME

31 juillet 2007 - 18h22 - Maroc - Ecrit par : L.A

Un débat sur le programme du Forum international des compétences marocaines à l’étranger a été organisé, dimanche à Rabat, au profit de représentants de la communauté marocaine établie à l’étranger. 200 participants venus de différents pays de par le monde et les différentes coordinations du FINCOME ont participé au débat.

Le programme du FINCOME s’étale sur une échéance de long terme. Ce programme est doté de structures permanentes de gestion et basé sur une approche globale participative et de concertation. Afin d’impliquer pleinement la communauté marocaine résidant à l étranger à la réussite du projet sociétal moderne et démocratique, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale baptisée le Forum international des compétences marocaines à l étranger.

Pour sa part l’INDH a passé en revue les recommandations de la première rencontre du FINCOME. Ces recommandations portent, notamment, sur l’examen de l’opportunité de mettre en place une agence nationale du FINCOME, la création d’une cellule pour les marocains désirant rentrer définitivement à leur pays d’origine et la promotion du Forum à travers une stratégie de communication.

La première édition du FINCOME avait, également, recommandé la création d’une base de données pour les compétences nationales à l’étranger et l’encouragement des investissements innovants et à forte valeur ajoutée.

L’ANAPEC a quant à elle indiqué que 266 compétences marocaines, dont 36 femmes et 230 hommes, ont été inscrites jusqu’à présent sur la base de données du Forum, précisant que les émigrés marocains établis en France occupent la première place avec 111 inscriptions, suivis des membres de la communauté marocaine résidant au Canada et en Belgique. S’agissant de la répartition sectorielle, 90 inscrits sont compétents dans le domaine du management, 77 dans le domaine de la recherche scientifique alors que le reste se répartit sur les autres spécialités.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Conférences - Rabat - Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Les MRE plébiscitent le programme d’aide au logement du gouvernement marocain

Le programme d’aide au logement a du succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Sur plus de 110 000 demandes enregistrées, près du quart, soit 26 % du total, proviennent de la diaspora marocaine.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.