Le programme du FINCOME s’étale sur une échéance de long terme. Ce programme est doté de structures permanentes de gestion et basé sur une approche globale participative et de concertation. Afin d’impliquer pleinement la communauté marocaine résidant à l étranger à la réussite du projet sociétal moderne et démocratique, le gouvernement a mis en place une stratégie nationale baptisée le Forum international des compétences marocaines à l étranger.
Pour sa part l’INDH a passé en revue les recommandations de la première rencontre du FINCOME. Ces recommandations portent, notamment, sur l’examen de l’opportunité de mettre en place une agence nationale du FINCOME, la création d’une cellule pour les marocains désirant rentrer définitivement à leur pays d’origine et la promotion du Forum à travers une stratégie de communication.
La première édition du FINCOME avait, également, recommandé la création d’une base de données pour les compétences nationales à l’étranger et l’encouragement des investissements innovants et à forte valeur ajoutée.
L’ANAPEC a quant à elle indiqué que 266 compétences marocaines, dont 36 femmes et 230 hommes, ont été inscrites jusqu’à présent sur la base de données du Forum, précisant que les émigrés marocains établis en France occupent la première place avec 111 inscriptions, suivis des membres de la communauté marocaine résidant au Canada et en Belgique. S’agissant de la répartition sectorielle, 90 inscrits sont compétents dans le domaine du management, 77 dans le domaine de la recherche scientifique alors que le reste se répartit sur les autres spécialités.