Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

27 mai 2007 - 00h44 - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l’étranger à participer activement depuis le pays d’accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.

Driss Jettou, qui présidait l’ouverture des travaux de la première rencontre du forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME) a précisé que cette participation doit être initiée par le renforcement du réseau des entreprises nationales à travers l’investissement direct ou à travers la mise des expertises des ces compétences à la disposition du secteur privé national pour contribuer à sa mise à niveau.

Il a également incité les potentialités marocaines établies à l’étranger à s’impliquer davantage dans les efforts entrepris par le gouvernement dans le cadre de la diplomatie économique pour faire connaître les possibilités et les opportunités d’investissement qu’offre le pays.

Le pays attend ’’aussi de vous une participation efficiente pour renforcer l’architecture sociale nationale’’ en vue de combler le manque enregistré à ce niveau et par conséquent concrétiser les objectifs nobles de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) qui vise à éradiquer la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation.

Driss Jettou a annoncé par la même occasion que ’’pour atteindre les objectifs du programme FINCOME, il a été décidé de créer un Conseil de Direction et d’Orientation (CDO) présidé par le Premier ministre qui aura la charge de fixer les grandes orientations et accompagner toutes les initiatives et projets potentiels d’investissement des compétences marocaines résidant à l’étranger.

Tags : Driss Jettou - Fincome - Développement

Nous vous recommandons

Le Maroc déterminé à se doter d’une industrie militaire

Le Maroc est déterminé à se doter de sa propre industrie militaire et de défense. Dans ce sens, un décret d’application a été publié au bulletin officiel daté du 9 août dernier.

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

Algérie : Said Chanegriha accuse à nouveau le Maroc

Le chef de l’armée algérienne Said Chanegriha a, une fois encore, mis en garde le Maroc qui, selon lui, multiplie sa provocation envers l’Algérie.

Bruxelles : deux marocaines en finale d’un concours scientifique international

Deux jeunes Bruxelloises d’origine marocaine ont mis au point une application pour aider les étudiants à faire leur choix professionnel. Leur innovation a été retenue à la finale d’un concours international.

Des routiers algériens tués par un drone marocain ?

Trois civils algériens, originaires des villes de Laghouat et Ouargla, auraient été tués lundi par un drone marocain lors d’une attaque contre l’armée sahraouie. Les autorités algériennes et marocaines n’ont fait jusque-là aucune annonce officielle à ce...

France : une Marocaine sans ressources vit dans un hôtel 5 étoiles

Malika, une Marocaine de 65 ans résidant en France, figure parmi les 59 femmes bénéficiaires de l’opération de solidarité du groupe immobilier Assembly.

Agadir : un MRE arrêté pour polygamie

Un Marocain résidant en France a été arrêté pour s’être remariée avec une jeune femme demeurant dans la région de Taliouine, sans l’autorisation de son épouse.

Maroc : 100 milliards de dirhams pour les lignes TGV

Le Maroc est en quête de financement pour lancer deux nouvelles lignes ferroviaires à grande vitesse. Son ambition, c’est de construire 1 300 kilomètres de nouvelles lignes à grande vitesse d’ici...

L’interopérabilité Bus/Tram bientôt opérationnelle à Casablanca

L’interopérabilité Bus/Tram entrera en vigueur à Casablanca cette année. Une annonce faite par la compagnie de transport de voyageurs Alsa.

Voici la prime que recevront les joueurs marocains de Futsal

L’équipe du Maroc s’est qualifiée, pour la toute premières fois, au second tour de la Coupe du Monde de futsal. La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé d’attribuer une belle prime à chaque Lion de...