Jettou : MRE, participez au développement du Maroc !

27 mai 2007 - 00h44 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Premier ministre, Driss Jettou a appelé, vendredi à Casablanca, les différentes compétences et expertises de la communauté marocaine à l’étranger à participer activement depuis le pays d’accueil ou sur place au Maroc aux programmes et plans de développement du Royaume.

Driss Jettou, qui présidait l’ouverture des travaux de la première rencontre du forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME) a précisé que cette participation doit être initiée par le renforcement du réseau des entreprises nationales à travers l’investissement direct ou à travers la mise des expertises des ces compétences à la disposition du secteur privé national pour contribuer à sa mise à niveau.

Il a également incité les potentialités marocaines établies à l’étranger à s’impliquer davantage dans les efforts entrepris par le gouvernement dans le cadre de la diplomatie économique pour faire connaître les possibilités et les opportunités d’investissement qu’offre le pays.

Le pays attend ’’aussi de vous une participation efficiente pour renforcer l’architecture sociale nationale’’ en vue de combler le manque enregistré à ce niveau et par conséquent concrétiser les objectifs nobles de l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH) qui vise à éradiquer la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation.

Driss Jettou a annoncé par la même occasion que ’’pour atteindre les objectifs du programme FINCOME, il a été décidé de créer un Conseil de Direction et d’Orientation (CDO) présidé par le Premier ministre qui aura la charge de fixer les grandes orientations et accompagner toutes les initiatives et projets potentiels d’investissement des compétences marocaines résidant à l’étranger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Fincome - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

Données bancaires des MRE : Le Maroc négocie avec l’OCDE

Le Maroc est en pourparlers avec l’UE en vue d’une application harmonieuse du traité OCDE/G20 sur l’échange automatique des données bancaires à des fins fiscales.

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

A Los Angeles, une Marocaine gagne une fortune en louant ses piscines

Aux États-Unis, une Marocaine gagne des dizaines de milliers de dollars par mois en louant sa piscine résidentielle pour des fêtes et des tournages de production.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à des réformes radicales garantissant un environnement d’investissement sérieux et encourageant l’injection de leurs capitaux dans des projets à l’intérieur du pays.

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Un jeune espoir du football marocain meurt noyé tragiquement

Jawad El Allam, footballeur mineur d’origine marocaine et membre du centre de formation du Lorca Deportiva, est décédé après s’être noyé à San Juan de los Terreros, en Andalousie. L’accident est survenu quelques heures seulement avant un tournoi auquel...