Fincome : Encourager les MRE à contribuer au développement du Maroc

28 mai 2007 - 00h15 - Maroc - Ecrit par : L.A

La 1ère rencontre du Forum international des compétences marocaines à l’étranger (FINCOME), tenue vendredi et samedi à Casablanca, vise à encourager ces compétences à contribuer au processus de développement enclenché dans le pays selon Nouzha Chekrouni.

Cette rencontre a également pour objectif de tirer profit de l’expérience et du savoir de ces compétences, notamment dans les technologies de pointe tels les biotechnologies et la nanotechnologie. Cette rencontre, qui a rassemblé des hommes et des femmes de la diaspora marocaine, ainsi que des acteurs des secteurs privé et public, a pour but aussi de marquer le lancement officiel du portail du Fincome pour faciliter l’intermédiation et la mise en relation entre les compétences marocaines résidant à l’étranger et les parties administratives du Fincome.

La rencontre a recommandé la création d’une agence chargée de la gestion de ce dossier qui revêt une importance particulière pour le processus de développement et un soutien accru du gouvernement à cette stratégie pour réunir les conditions nécessaires à sa réussite.

La stratégie du Fincome, qui a été validée les 8 et 22 février dernier respectivement par le conseil de gouvernement et une commission de haut niveau, vise à impliquer de manière durable et efficace les compétences marocaines à l’étranger dans le processus de développement de leur pays.

Le Fincome consiste à faire appel aux différentes compétences et expertises de la diaspora marocaine pour accomplir des missions, depuis l’étranger ou sur place au Maroc, en appui ou dans le cadre des programmes et des plans opérationnels de développement de leur pays d’origine. A travers cette rencontre, les 1.000 participants, dont 200 compétences marocaines résidant à l’étranger, ont tenté de faire du programme Fincome l’outil de référence de la communauté marocaine à l’étranger et d’en concevoir le schéma de démarrage.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Fincome - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE dopent le marché immobilier

Malgré l’inflation et les crises successives de ces dernières années, le secteur immobilier marocain s’est redressé en 2024. Ceci, grâce notamment au programme d’aide directe au logement qui a connu un franc succès auprès des Marocains et de la...

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.