10.000 ingénieurs à l’horizon 2010 pour éviter la tension

2 juin 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les entreprises privées veulent des encouragements pour la formation continue. Quelle que soit la disponibilité des ressources humaines, aucune entreprise n’est exonérée d’une politique de fidélisation.

Actuellement, le Maroc ne forme que 1,43 ingénieur pour 10 000 habitants, contre 6 pour 10 000 habitants dans les pays de l’Est et 2,5 pour 10 000 habitants en Tunisie. Ces données montrent le chemin à parcourir, surtout si l’on veut devenir un des plus grands bassins de la sous-région en matière d’offshoring. Les futurs investisseurs dans les domaines liés au plan « Emergence » l’ont bien fait entendre : ils souhaitent la formation d’un nombre plus important d’ingénieurs pour atténuer les tensions qui se font déjà sentir sur le bassin des emplois en ingénieurs TIC. Il est vrai que, pour toute entreprise, le débauchage doit être la dernière solution de recrutement compte tenu de ses implications sur les salaires. Ce qui fait qu’il est impératif d’avoir des ingénieurs « prêts à l’emploi ».

Les pouvoirs politiques ont évidemment bien reçu le message. Ils ont lancé un chantier, sans doute le plus important de ces dernières années dans le domaine de l’enseignement, en vue de former 10 000 ingénieurs par an à l’horizon 2010, c’est-à-dire dans les trois années à venir. C’est un vrai challenge, sachant qu’il faudra allier la quantité à la qualité. Les écoles publiques devront jouer un rôle essentiel dans ce programme. Si l’on ne doute pas de la qualité des grandes écoles d’ingénieurs, les universités seront appelées à se mettre à niveau pour répondre aux attentes.

Un effort devrait aussi être fait dans la formation continue. En effet, les éditeurs et les SSII militent pour l’obtention de mesures d’accompagnement pour l’adaptation des formations des ingénieurs en interne...

Toujours est-il que même si l’on dispose de compétences en quantité sur la place, l’effort de fidélisation reste indispensable pour toute entreprise. En effet, plus un collaborateur se sent à l’aise plus il est productif.

Gazette du Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Education - Emploi - Formation

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Les Marocains partiront à la retraite plus tard

Le Maroc s’est engagé dans la voie de réforme de son système de retraite visant à rétablir l’équilibre financier des régimes. Et l’une des principales dispositions du nouveau texte est le relèvement de l’âge de départ à la retraite à 65 ans. La...

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Très difficile d’envoyer de l’argent aux étudiants marocains en Russie

Le gouvernement a apporté des clarifications concernant la loi de change en vigueur, notamment le mode opératoire des transferts d’argent pour les étudiants marocains à l’étranger. Les mères de familles marocaines peuvent toujours soutenir leurs...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.