Forum Horizons-Maroc : lutter contre la fuite des cerveaux

8 mars 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Encourager le retour au pays des jeunes diplômés en France, voilà l’objectif du Forum Horizons-Maroc. L’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE) organise la 11e édition de l’événement, qu’elle souhaite voir prendre plus d’ampleur.

« Le phénomène gagne de l’importance, et de plus en plus de jeunes qualifiés sont prêts à rentrer au Maroc, à condition qu’on leur offre un poste qui correspond à leurs attentes », affirme Reda Traki, organisateur. Au total, ce sont 1.200 étudiants de dernière année ou fraîchement diplômés que le forum recevra le 10 mars, à l’ESCP-EAP, près de Paris. Selon les organisateurs, 47% seraient issus d’écoles d’ingénieurs, 45% d’écoles de commerce, et 8% d’université. Pour les entreprises, l’occasion est d’or, car près du tiers des étudiants possèdent au moins un bac+5. Cette année, les banques semblent particulièrement intéressées à cette forme de recrutement : les BMCE Bank, BMCI et Attijariwafa bank seront de la partie.

Dans les autres secteurs, de grosses pointures seront également au rendez-vous : Coca-Cola Maroc, Lafarge, Royal Air Maroc, Toyota et Unilever.

Certaines sociétés poursuivent même des objectifs très précis en participant au forum. « La CID, qui œuvre dans le domaine des travaux publics, a clairement annoncé qu’elle cherchait à combler une trentaine de postes d’ingénieurs », poursuit Traki. L’an dernier, Procter & Gamble aurait profité de l’occasion pour embaucher une dizaine de lauréats. L’AMGE espère ainsi promouvoir l’image du Maroc auprès des étudiants et diplômés marocains en France, et favoriser le retour du plus grand nombre possible.

L’Association compte à ce jour plus de 2.500 membres, et un réseau de plusieurs milliers d’anciens.

L’Economiste - M.-H. G.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Fuite des cerveaux - Forum Horizons Maroc - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...