Recherche

Forum Horizons-Maroc : lutter contre la fuite des cerveaux

© Copyright : DR

8 mars 2007 - 00h00 - Marocains du monde

Encourager le retour au pays des jeunes diplômés en France, voilà l’objectif du Forum Horizons-Maroc. L’Association des Marocains des grandes écoles (AMGE) organise la 11e édition de l’événement, qu’elle souhaite voir prendre plus d’ampleur.

« Le phénomène gagne de l’importance, et de plus en plus de jeunes qualifiés sont prêts à rentrer au Maroc, à condition qu’on leur offre un poste qui correspond à leurs attentes », affirme Reda Traki, organisateur. Au total, ce sont 1.200 étudiants de dernière année ou fraîchement diplômés que le forum recevra le 10 mars, à l’ESCP-EAP, près de Paris. Selon les organisateurs, 47% seraient issus d’écoles d’ingénieurs, 45% d’écoles de commerce, et 8% d’université. Pour les entreprises, l’occasion est d’or, car près du tiers des étudiants possèdent au moins un bac+5. Cette année, les banques semblent particulièrement intéressées à cette forme de recrutement : les BMCE Bank, BMCI et Attijariwafa bank seront de la partie.

Dans les autres secteurs, de grosses pointures seront également au rendez-vous : Coca-Cola Maroc, Lafarge, Royal Air Maroc, Toyota et Unilever.

Certaines sociétés poursuivent même des objectifs très précis en participant au forum. « La CID, qui œuvre dans le domaine des travaux publics, a clairement annoncé qu’elle cherchait à combler une trentaine de postes d’ingénieurs », poursuit Traki. L’an dernier, Procter & Gamble aurait profité de l’occasion pour embaucher une dizaine de lauréats. L’AMGE espère ainsi promouvoir l’image du Maroc auprès des étudiants et diplômés marocains en France, et favoriser le retour du plus grand nombre possible.

L’Association compte à ce jour plus de 2.500 membres, et un réseau de plusieurs milliers d’anciens.

L’Economiste - M.-H. G.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact