Une SSII suisse s’installe à Casablanca

- 01h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Beaucoup d’émotion à la corniche de Casablanca, ce soir du vendredi 11 mai : c’est ici qu’Ilem a élu domicile pour sa filiale marocaine.
Encore une nouvelle SSII qui choisit le Maroc pour son développement offshore. C’est aux rythmes de Dekka Marrakchia qu’Item, SSII suisse, a fêté l’installation de sa filiale marocaine le vendredi 11 mai.

Cette nouvelle entité est dédiée au développement de solutions informatiques basée sur une plateforme Java. Les solutions Ilem ciblent la grande distribution, l’administration publique, les métiers de la justice et, plus généralement, la gestion d’entreprise. L’export est le principal marché que vise Ilem Maroc. Ses responsables affirment ne pas cibler le marché local dans un premier temps. L’option reste, évidemment, envisageable « si des opportunités se présentent ». Une équipe de 11 personnes, dont 8 ingénieurs, tâchera de mener à bien cette expérience.

A Ilem, l’on préfère à l’expression « offshore » le concept « smartshore », qui est « un offshore éthique et intelligent ». « L’objectif n’est pas seulement d’améliorer sa marge mais d’offrir de réelles perspectives d’évolution de carrière aux salariés aussi », est-il expliqué. Le smartshore renvoie à une ambiance de start-up où l’on travaille comme dans une famille. Le choix de s’installer dans une villa aménagée à la marocaine, au bord de la mer et loin de Casanearshore, le quartier d’affaires consacré, n’est donc pas un hasard.

Le directeur général, Jamal Bencheikh, est un Marocain qui, en 1982, à l’âge de 18 ans, décide de partir en France pour finir ses études. C’est le début d’une success story. La rencontre avec Migros (voir encadré) est décisive. En 2001, le jeune ingénieur passe du poste de simple salarié à celui de directeur général quand Migros décide de changer son organisation informatique en migrant vers le système SAP. Bencheikh prend alors la tête d’Informatique Lémanique. Devenue Ilem SA, par un vote de 80% de ses salariés, la PME avait pour mission d’éviter un plan social qu’aurait entraîné ce saut technologique. C’est la raison pour laquelle elle est constituée d’anciens salariés de Migros. Ce denier était le principal actionnaire et client de la toute jeune pousse. Mais cet équilibre, pour le moins précaire, devait évoluer vers plus d’indépendance. Étoffer son portefeuille activités, clients et produits, monter dans le capital : des choix qui s’imposaient. C’est mission accomplie pour Bencheikh. Ilem compte aujourd’hui parmi les principales sociétés de services informatiques suisses romandes. Ses clients sont éparpillés un peu partout dans le monde. Migros, autrefois majoritaire, a vu sa part passée à 1/3 dans le capital de la SSII. Jamal Bencheikh, conforté par la réussite d’Ilem, vise déjà l’an 2032.

Migros : Le « coûteau suisse »

Migros est un conglomérat de coopératives. Fondée en 1925 par Gottlieb Duttweiler, Migros emploie aujourd’hui près de 80.000 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires annuel de plus de 20 milliards de francs suisses (140 milliards de DH environ).

Dotée d’une organisation en « couteau suisse », Migros compte un éventail étonnement varié de métiers : tourisme, chocolaterie, industrie, sports et loisirs… Ce n’est pas tout : une banque et une caisse de retraites en plus. Migros est donc l’exemple d’une intégration verticale et horizontale réussie. Il conçoit, fabrique, finance, markette et distribue ses propres produits.

Le statut de coopérative de Migros est son point le plus fort. « Nous n’avons pas d’actionnaires, tout ce que nous réalisons comme bénéfice est réinvesti » confie Guy Vibourel, le directeur général de Migros Genève.

L’Economiste - Nabil Taoufik

  • Tata Consultancy Services s'installe au Maroc

    La filiale du groupe Tata, spécialisée dans les métiers de l'offshoring et du développement informatique, Tata Consultancy Services (TCS), a finalement décidé de s'implanter au Maroc où elle créera un centre de développement dédié au marché français.

  • Le groupe GFI dans l'offshoring au Maroc

    GFI Informatique renforce sa présence au Maroc et crée une société de services spécialisée dans l'offshore, GFI Maroc Offshore. La signature de la convention est prévue ce jeudi en présence du Premier ministre, Driss Jettou.

  • Atos Origine et LogicaCMG investissent au Maroc

    Après EDS France et GFI informatique, c'est au tour des sociétés internationales de services en ingénierie informatique Atos Origin et LogicaCMG de renforcer leur place au Maroc en investissant respectivement 6 millions et 5 millions d'euros dans des centres de services destinés aux clients français.

  • Une franchise marocaine d'informatique à l'étranger

    Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l'internationalisation, que ce soit dans l'industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) a tenté l'aventure.

  • Le Maroc et l'Inde, vedettes de l'informatique

    L'Inde et le Maroc continuent à profiter des investissements des sociétés de services informatiques européennes dans l'« offshore », les pays à coûts de main-d'œuvre attractifs.

  • Resid Hotel s'implante au Maroc

    Ce ne sont que les premiers pas. Mais l'élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

  • Dell vote « morocco offshoring »

    Après avoir fortement tiré profit de ses investissements low-cost notamment à travers la délocalisation au Maroc de certaines de ses activités, Dell compte se développer davantage à l'international. Ce fabriquant mondial de PC croit dur comme fer à l'offshoring au Maroc. La multinationale, par le biais de sa filiale Dell Maroc, vient de signer un mémorandum d'entente avec le gouvernement marocain pour la création d'une plateforme de services offshore à Casanearshore.

  • Le Maroc, une parade pour contourner la « pénurie de compétences »

    A tort ou à raison, le manque de main-d'oeuvre qualifiée sur le marché hexagonal est de plus en plus souvent évoqué. Confronté à ce problème, OnePoint Technology a décidé de franchir la Méditerranée. Déjà présente en Chine et au Canada, cette SSII de plus de 200 collaborateurs a mené, en juin dernier, une campagne de recrutement au Maroc.

  • Capgemini arrive au Maroc

    Un mémorandum d'entente a été signé entre l'Etat marocain et le groupe français Capgemini, spécialisé en conseil informatique, portant sur la création par ce groupe d'une filiale au Maroc.

  • C'est le moment de faire carrière au Maroc !

    La stratégie volontariste du Maroc attire les SSII françaises. Celles-ci entraînent dans leur sillage des informaticiens qui donnent ainsi un nouvel élan à leurs parcours professionnels.