Resid Hotel s’implante au Maroc

14 mai 2007 - 12h08 - Economie - Ecrit par : L.A

Ce ne sont que les premiers pas. Mais l’élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

« Officiellement inexistant au Maroc, le concept des appart’hotels a de beaux jours devant lui avec un secteur touristique qui avance à pas de géants », annonce d’emblée Jaloul Ayed, président du directoire de BMCE Capital et administrateur directeur général de BMCE Bank. Actif Management, filiale de BMCE Capital, a signé hier un partenariat industriel avec Resid Hotel France.

Gestion d’appart’hotels

Il s’agit de créer une société marocaine, baptisée Residhotel Maroc, spécialisée dans la gestion d’appart’hotels (résidences touristiques). « C’est un produit à fort potentiel de développement aussi bien sous la forme de résidences d’affaires situées dans les centres urbains que de résidences de loisirs dans les montagnes ou à bord de la mer », précise Raymond-Bernard Layral, président-directeur général de Maroc Residhotel.

Après un an et demi d’amples négociations, les deux partenaires ont finalement concrétisé leur projet. Pour BMCE Capital, ce nouveau partenariat est en ligne avec sa stratégie de développement des métiers liés à l’immobilier et au tourisme.

Nouvelles résidences et reprises de gestion

Pour Resid Hotel France, c’est un moyen de venir chercher les clients étrangers qui fuient l’Europe vers l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie. D’autant plus que les marges sur les prix pratiqués en Europe sont au plus bas.

Pour ce faire, la stratégie de la société marocaine consistera aussi bien en la reprise en gestion des résidences existantes que des résidences nouvellement développées et qui seront soit la propriété du fonds touristique de BMCE Capital, dont le premier closing est prévu pour juin, ou la propriété d’autres promoteurs ou investisseurs (promoteurs de resorts intégrés…).

Resid Hotel Maroc prévoit l’exploitation d’une douzaine d’unités, soit environ 10.000 lits sous gestion et 500 millions de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2012. Fort de 50 résidences touristiques pour 17.000 lits, le partenaire français compte parmi les cinq principaux acteurs du marché des résidences touristiques en France. Il apportera son expertise et son savoir-faire, mais aussi son réseau commercial avec quelques milliers de clients, aussi bien d’affaires que de loisirs.

L’Economiste - Said Mabrouk

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

L’Office des changes traque des touristes marocains

Les touristes marocains qui effectuent des voyages à l’étranger et les Marocains exerçant des professions libérales à l’étranger sont dans le viseur de l’Office des changes.