Recherche

Resid Hotel s’implante au Maroc

© Copyright : DR

14 mai 2007 - 12h08 - Economie - Par: Bladi.net

Ce ne sont que les premiers pas. Mais l’élan est donné. Lentement mais sûrement, la question des loisirs émerge parmi les préoccupations des marocains « moyens » mais à quel coût ?

« Officiellement inexistant au Maroc, le concept des appart’hotels a de beaux jours devant lui avec un secteur touristique qui avance à pas de géants », annonce d’emblée Jaloul Ayed, président du directoire de BMCE Capital et administrateur directeur général de BMCE Bank. Actif Management, filiale de BMCE Capital, a signé hier un partenariat industriel avec Resid Hotel France.

Gestion d’appart’hotels

Il s’agit de créer une société marocaine, baptisée Residhotel Maroc, spécialisée dans la gestion d’appart’hotels (résidences touristiques). « C’est un produit à fort potentiel de développement aussi bien sous la forme de résidences d’affaires situées dans les centres urbains que de résidences de loisirs dans les montagnes ou à bord de la mer », précise Raymond-Bernard Layral, président-directeur général de Maroc Residhotel.

Après un an et demi d’amples négociations, les deux partenaires ont finalement concrétisé leur projet. Pour BMCE Capital, ce nouveau partenariat est en ligne avec sa stratégie de développement des métiers liés à l’immobilier et au tourisme.

Nouvelles résidences et reprises de gestion

Pour Resid Hotel France, c’est un moyen de venir chercher les clients étrangers qui fuient l’Europe vers l’Afrique du Nord, notamment le Maroc et la Tunisie. D’autant plus que les marges sur les prix pratiqués en Europe sont au plus bas.

Pour ce faire, la stratégie de la société marocaine consistera aussi bien en la reprise en gestion des résidences existantes que des résidences nouvellement développées et qui seront soit la propriété du fonds touristique de BMCE Capital, dont le premier closing est prévu pour juin, ou la propriété d’autres promoteurs ou investisseurs (promoteurs de resorts intégrés…).

Resid Hotel Maroc prévoit l’exploitation d’une douzaine d’unités, soit environ 10.000 lits sous gestion et 500 millions de DH de chiffre d’affaires à l’horizon 2012. Fort de 50 résidences touristiques pour 17.000 lits, le partenaire français compte parmi les cinq principaux acteurs du marché des résidences touristiques en France. Il apportera son expertise et son savoir-faire, mais aussi son réseau commercial avec quelques milliers de clients, aussi bien d’affaires que de loisirs.

L’Economiste - Said Mabrouk

Mots clés: Tourisme , Implantation

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact