Une franchise marocaine d’informatique à l’étranger

- 00h43 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l’internationalisation, que ce soit dans l’industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d’ingénierie informatiques (SSII) a tenté l’aventure.

La société a en effet décidé de distribuer à l’étranger, via un réseau de franchisés, ses logiciels destinés aussi bien à une clientèle de PME, moins courtisée par les prestataires de services informatiques, qu’aux grandes entreprises.

L’idée est partie d’un constat simple : si les grandes entreprises ont les moyens matériels de se doter de logiciels lourds nécessitant des serveurs coûteux et d’embaucher un ou plusieurs ingénieurs informaticiens pour parer à tout problème, il en va autrement pour les PME. Partant de là, Bp212 se propose de mettre à disposition ses logiciels via le web. Concrètement, toutes les solutions sont conçues et hébergées sur un serveur installé au Maroc. Il ne s’agit pas d’un système de téléchargement ; les entreprises clientes peuvent se servir directement d’un logiciel en passant par internet. Selon Adil Mokhtari, DG de l’entreprise Bp212, cette approche fait que l’informatique ne se situe plus au centre de l’entreprise, comme c’est souvent le cas, mais vient se greffer au fonctionnement de l’organisation pour que les « procédures soient deux fois plus rapides ». Ce service pouvait être directement commercialisé à l’étranger comme cela se fait pour les entreprises locales. Cependant, Bp212 a préféré se doter d’un réseau de consultants franchisés dans les marchés cibles pour que les clients puissent disposer d’un interlocuteur en cas de problème, même si la maintenance est effectuée au Maroc. Cette présence physique est en fait un gage pour le service après-vente.

Déjà, des consultants ont été franchisés au Canada lors d’une mission de prospection menée avec l’aide du CMPE. Pour Bp212, cette offre constitue un moyen pour accéder au marché des délocalisations. De manière plus prosaïque, elle veut montrer aux entreprises étrangères son savoir-faire, et de manière générale le savoir-faire marocain dans le domaine informatique. En effet, la SSII est en mesure d’offrir différents types de services, du développement de logiciels à la gestion des appels par un call center en passant par le traitement et la saisie de données.

La vie éco - N.E.A.

  • 600 MDH en logiciels pour 2008

    Les ventes d'ordinateurs au Maroc explosent : on dénombre 150 000 machines commercialisées chaque année. Or, qui dit ordinateur dit forcément système d'exploitation et logiciels qui vont avec.

  • Salesforce installe ses pénates au Maroc

    Est-ce la mort annoncée du Software ? Chez Salesforce.com, le spécialiste du CRM (Gestion de la relation client), on n'hésite pas à penser que c'est le début de la fin. Le spécialiste américain des solutions de gestion de relation client, qui s'installe au Maroc, en partenariat avec Tech 21, filiale du groupe Laraki, est optimiste. « D'ici 2009, 40% des logiciels d'entreprises seront à la demande », estime Piero Falotti, vice-président pour la région Europe de l'Ouest, Moyen-Orient et Afrique.

  • Plus d'un million d'ordinateurs individuels installés au Maroc

    Près d'un million d'ordinateurs individuels ! Le marché de l'informatique connaît un grand boom au Maroc. Il est clair que le royaume a décidé de jouer la carte des nouvelles technologies, lesquelles devraient, d'ici 2012, représenter 10% du produit intérieur brut. La population, les entreprises et administrations ont compris les enjeux, et, depuis quelques années, elles s'équipent massivement en matériel informatique.

  • 20 MDH de dépenses par an pour la sécurité informatique

    La sécurité est la préoccupation majeure, quel que soit le domaine dans lequel on se place. C'est encore plus vrai pour l'informatique qui, depuis des années, prend une place croissante dans le fonctionnement d'une entreprise. « Personne ne peut se passer de cette dernière. Cela devient d'autant plus critique, sachant qu'à tout moment un virus peut en perturber le mécanisme », explique un ingénieur informaticien. D'ailleurs, internet qui a fait son incursion un peu partout est une sorte d'océan qui pullule de logiciels viraux prêts à attaquer les ordinateurs et réseaux non protégés. « Au niveau des opérateurs, il y a déjà un filtrage appréciable qui est fait », explique Amine Mounir Alaoui, DG de CBI. Ce qui ne signifie pas qu'on puisse pour autant se passer d'un antivirus. Sur le net, il est possible de télécharger un logiciel gratuit.

  • Net2S Maroc dans le giron de British Telecom

    Le passage de Net2S sous le contrôle du géant britannique BT aura sans doute des impacts bénéfiques sur la filiale marocaine. Le directeur général de Net2S Maroc, Abdallah Deguig, attend des retombées positives en termes d'expertise et de savoir-faire dont il faudra, selon lui, faire bénéficier le marché marocain, mais aussi les collaborateurs du groupe. Mais ce n'est pas tout. « L'intérêt de BT serait probablement de faire de Casablanca un point de départ pour déployer son offre à destination des pays du Maghreb et d'Afrique », signale Deguig. Net2S Maroc est un acteur important du marché des télécoms comme en témoigne sa participation dans la mise en œuvre du réseau Wana.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

    Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s'y mettent aussi. Le service commercial de l'ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.

  • Deutsche Telekom intéressé par une implantation au Maroc

    Le géant européen et mondial des télécoms Deutsche Telekom s'intéresse de près au Maroc à travers son pôle d'activité T-Systems qui regroupe deux filiales, T-Mobile (téléphonie mobile) et T-Com (réseaux fixes et hauts débits).

  • Port du voile : les entreprises continuent de louvoyer

    Victime de ségrégation non avouée, Laila Loubani, cadre dans une société de services, en connaît un rayon sur la question. Non pas à cause de son physique, encore moins de ses compétences, mais parce que, tout simplement, elle porte un hijab. « Très peu de recruteurs osaient invoquer mon voile pour motiver leur refus », souligne-t-elle. Aujourd'hui, beaucoup de femmes disent être victimes de discrimination à l'embauche.

  • Radio Shack, référence américaine de l'électronique, débarque au Maroc

    La mythique enseigne américaine de matériel électronique et informatique, Radio Shack, s'installe au Maroc. Son 72 000e magasin dans le monde devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, sur le boulevard Ghandi.