Net2S Maroc dans le giron de British Telecom

14 novembre 2007 - 00h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Le passage de Net2S sous le contrôle du géant britannique BT aura sans doute des impacts bénéfiques sur la filiale marocaine. Le directeur général de Net2S Maroc, Abdallah Deguig, attend des retombées positives en termes d’expertise et de savoir-faire dont il faudra, selon lui, faire bénéficier le marché marocain, mais aussi les collaborateurs du groupe. Mais ce n’est pas tout. « L’intérêt de BT serait probablement de faire de Casablanca un point de départ pour déployer son offre à destination des pays du Maghreb et d’Afrique », signale Deguig. Net2S Maroc est un acteur important du marché des télécoms comme en témoigne sa participation dans la mise en œuvre du réseau Wana.

Parmi ses autres références, Maroc Telecom, l’OCP, la Samir, RAM, Lydec… La société prévoit un décollement important grâce à des projets de grande envergure. Pour accompagner ces projets, elle projette de renforcer ses effectifs. « Le véritable enjeu aujourd’hui pour le Maroc est donc incontestablement de pouvoir respecter l’objectif de 10.000 ingénieurs fixé à l’horizon 2010 », déclare le directeur général. A noter que 90% des effectifs de Net2S sont des ingénieurs et des consultants de haut niveau.

Rappelons que BT avait annoncé, le 10 octobre dernier, le rachat de 68,6% des actions du groupe français Net2S auprès de ses actionnaires fondateurs au prix de 5,27 euros l’action. Deux cas de figure sont possibles aujourd’hui : soit l’opérateur britannique se contente de ses 68,6%, soit il monte à 100% en rachetant la part des petits porteurs. Le prix proposé de 5,27 euros est jugé équitable d’autant plus que la valeur à l’achat de l’action est recommandée à 4 euros. Il y a donc de fortes chances pour que les petits porteurs vendent eux-aussi leurs actions, d’après les spécialistes. Les négociations entre les parties sont en cours de finalisation et l’acquisition est encore conditionnée à l’obtention de l’accord des autorités des marchés financiers. « Il faudra attendre donc le 31 décembre pour avoir une meilleure visibilité », poursuit Abdallah Deguig.

BT group est l’un des principaux fournisseurs de solutions et de services de communications au monde, présent dans 170 pays. L’opération d’acquisition de Net2S fait suite à une vague de rachats des opérateurs télécoms dans le monde des services. Basé à Paris, Net2S Group s’est assuré une présence aux Etats-Unis et à Casablanca, l’avenir des technologies de communication se jouant à l’échelle mondiale. Spécialisé dans le conseil technologique, il permet aux grandes structures de tirer profit des avantages de la connectivité d’entreprise. Un créneau qui ne connaît pas la crise avec une tendance toujours bien orientée. D’ailleurs, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros en 2006. Elle travaille avec des entreprises du monde entier « qui jouent, toutes, les premiers rôles dans les domaines de la banque et finance, assurance, secteurs de l’énergie, revendeurs de logiciels et matériels informatiques », selon un communiqué du groupe parisien. Et avec ses filiales internationales, elle peut fournir ses services sur n’importe quel marché local.

Carte de visite

Net2S Maroc a réalisé en 2006 un chiffre d’affaires de 31 millions de DH contre 9 millions en 2005. Elle prévoit de passer de 50 collaborateurs à 80 d’ici fin 2008 pour répondre à ses projets de développement. S’étant dotée des nouvelles technologies d’optimisation d’infrastructures, Net2S Maroc assure un ensemble « complet » de services à ses clients : conseil, formation, pilotage de projets d’infrastructures... Sur le marché de l’offshore, la société a décidé de se positionner sur la partie à forte valeur ajoutée, en créant un centre offshore dédié à la clientèle européenne principalement du domaine financier. Elle se positionne aussi sur le marché de la sécurité informatique. Etant une filiale du groupe Net2S, elle fait bénéficier le marché marocain des retours d’expérience de par le monde et à travers l’ensemble des filiales.

L’Economiste - Jihane Kabbaj

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Télécoms - Hi Tech - Informatique - Net2S - Acquisition

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Alors que les primo-acquéreurs ont favorablement accueilli le nouveau programme d’aide au logement, les promoteurs immobiliers, eux, préfèrent jouer la carte de la prudence. Ils invitent le gouvernement à revoir les conditions pour rendre l’offre plus...

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Royal Air Maroc : Airbus et Boeing en compétition pour une commande historique

La compagnie aérienne nationale Royal Air Maroc (RAM) entend offrir à l’Européen Airbus l’opportunité de bénéficier d’une part de l’appel d’offres qu’elle a lancé en avril dernier pour l’acquisition de 200 nouveaux avions.

Maroc : des véhicules suspects relancent les rumeurs sur les lanceurs Patriot

Des indices montrent que le Maroc s’apprête à acquérir des lanceurs du système Patriot, afin de renforcer les capacités défensives des Forces royales Air (FRA).

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.