Deutsche Telekom intéressé par une implantation au Maroc

11 septembre 2007 - 00h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Le géant européen et mondial des télécoms Deutsche Telekom s’intéresse de près au Maroc à travers son pôle d’activité T-Systems qui regroupe deux filiales, T-Mobile (téléphonie mobile) et T-Com (réseaux fixes et hauts débits).

Deux managers de T-Systems France, le DG Hervé Sortais et le directeur du développement et du nearshore, Marc Julier, ont prévu un déplacement au Maroc en septembre avec un de leurs consultants.

L’opérateur ayant « identifié le Maroc comme pays attractif pour les entreprises du secteur des services informatiques et télécoms avec des avantages en termes de coût, de compétences, de proximité géographique et culturelle », les responsables de T-Systems ont pour objectif, à travers ce déplacement, d’évaluer divers scénarios d’implantation (investissement direct, partenariat offshore...).

Les dirigeants de T-Systems ont prévu des rencontres avec des acteurs du secteur public pour s’informer des avantages qu’offre le Maroc aux investisseurs internationaux en matière politique, juridique, fiscale, RH (disponibilité et coût des compétences, solutions de recrutement et de formation...). Des rencontres auront lieu aussi avec des entreprises privées, pour nouer un premier contact avec les leaders d’opinion et dirigeants de grandes entreprises et hommes d’affaires.

Un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros

T-Systems est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) d’Europe avec un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros (environ 140 milliards de DH) et un effectif de 56 000 collaborateurs à travers 50 pays. Née à l’origine de la fusion entre l’activité entreprises de Deutsche Telekom et les divisions des technologies de l’information de Daimler Chrysler et Volkswagen, T-Systems est connue comme spécialiste des systèmes d’informations du secteur automobile.

En France, T-Systems a intégré des systèmes pour de grandes entreprises comme BNP Paribas, Groupama, l’Oréal, Yves Rocher, Airbus... Souhaitant se renforcer dans l’activité intégration, T-Systems entend s’appuyer sur les activités en nearshore (délocalisées) pour gagner en compétitivité et veut démarrer les premières productions courant 2008. D’où la visite au Maroc de l’équipe dirigeante.

La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Implantation - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Saupiquet : adieu la France, bonjour le Maroc ?

L’usine Saupiquet de Quimper, dernière conserverie de poisson de la région, fermera définitivement ses portes le vendredi 20 décembre. Elle pourrait retrouver une nouvelle jeunesse au Maroc.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Texas Chicken s’attaque au marché marocain

La chaîne américaine Church’s Texas Chicken arrive au Maroc. Cette implantation s’inscrit dans une vague d’expansion qui comprend aussi de nouveaux accords de développement en Allemagne, Hongrie, Géorgie et Azerbaïdjan. Par la suite, l’enseigne...

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Maroc : Oracle cherche plus de 1 000 ingénieurs

Le géant américain Oracle a annoncé un renforcement significatif de son engagement au Maroc, avec la création de 1 000 nouveaux emplois hautement qualifiés dans le domaine des technologies. Cette expansion stratégique s’inscrit dans la volonté d’Oracle...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc Telecom baisse les commissions des cartes de recharge

L’Union marocaine du travail (UMT) s’insurge contre la décision d’Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) de réduire la marge bénéficiaire des commerçants sur les cartes de recharge.

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.