Deutsche Telekom intéressé par une implantation au Maroc

11 septembre 2007 - 00h21 - Economie - Ecrit par : L.A

Le géant européen et mondial des télécoms Deutsche Telekom s’intéresse de près au Maroc à travers son pôle d’activité T-Systems qui regroupe deux filiales, T-Mobile (téléphonie mobile) et T-Com (réseaux fixes et hauts débits).

Deux managers de T-Systems France, le DG Hervé Sortais et le directeur du développement et du nearshore, Marc Julier, ont prévu un déplacement au Maroc en septembre avec un de leurs consultants.

L’opérateur ayant « identifié le Maroc comme pays attractif pour les entreprises du secteur des services informatiques et télécoms avec des avantages en termes de coût, de compétences, de proximité géographique et culturelle », les responsables de T-Systems ont pour objectif, à travers ce déplacement, d’évaluer divers scénarios d’implantation (investissement direct, partenariat offshore...).

Les dirigeants de T-Systems ont prévu des rencontres avec des acteurs du secteur public pour s’informer des avantages qu’offre le Maroc aux investisseurs internationaux en matière politique, juridique, fiscale, RH (disponibilité et coût des compétences, solutions de recrutement et de formation...). Des rencontres auront lieu aussi avec des entreprises privées, pour nouer un premier contact avec les leaders d’opinion et dirigeants de grandes entreprises et hommes d’affaires.

Un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros

T-Systems est aujourd’hui l’une des plus grandes sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII) d’Europe avec un chiffre d’affaires de 12,6 milliards d’euros (environ 140 milliards de DH) et un effectif de 56 000 collaborateurs à travers 50 pays. Née à l’origine de la fusion entre l’activité entreprises de Deutsche Telekom et les divisions des technologies de l’information de Daimler Chrysler et Volkswagen, T-Systems est connue comme spécialiste des systèmes d’informations du secteur automobile.

En France, T-Systems a intégré des systèmes pour de grandes entreprises comme BNP Paribas, Groupama, l’Oréal, Yves Rocher, Airbus... Souhaitant se renforcer dans l’activité intégration, T-Systems entend s’appuyer sur les activités en nearshore (délocalisées) pour gagner en compétitivité et veut démarrer les premières productions courant 2008. D’où la visite au Maroc de l’équipe dirigeante.

La vie éco - M.C.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Implantation - Télécoms

Ces articles devraient vous intéresser :

Jysk s’installe au Maroc

Le Maroc s’apprête à accueillir un nouveau géant de l’ameublement. Jysk, la chaîne danoise connue pour ses meubles, sa literie et ses articles de décoration, doit faire son arrivée prochaine dans le royaume.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

TikTok bientôt interdit au Maroc ? Le parlement s’apprête à trancher

La question de l’interdiction de TikTok, suggérée par plusieurs députés marocains, devrait être abordée lors de la prochaine session du Parlement marocain, qui débute en octobre.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc accélère son déploiement de la 5G

Le Maroc s’active pour disposer d’une connexion internet 5G avant 2030, année où il co-organisera la Coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Orange Maroc : A fond dans la 5G et la fibre

Le groupe Orange ambitionne de renforcer ses investissements au Maroc où il emploie déjà quelque 3 500 personnes. Le géant français des télécoms place le royaume au cœur de sa stratégie d’expansion en Afrique et au Moyen-Orient.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.