Salesforce installe ses pénates au Maroc

- 11h27 - Maroc - Ecrit par : L.A

Est-ce la mort annoncée du Software ? Chez Salesforce.com, le spécialiste du CRM (Gestion de la relation client), on n’hésite pas à penser que c’est le début de la fin. Le spécialiste américain des solutions de gestion de relation client, qui s’installe au Maroc, en partenariat avec Tech 21, filiale du groupe Laraki, est optimiste. « D’ici 2009, 40% des logiciels d’entreprises seront à la demande », estime Piero Falotti, vice-président pour la région Europe de l’Ouest, Moyen-Orient et Afrique.

Les deux entreprises se connaissent bien, puisque Univers Motors (du même groupe Laraki) est l’un des plus gros clients de Salesforce.com au pays. L’entreprise, née en mai 2007, est en fait le représentant du groupe américain. L’équipe locale a été certifiée par Salsforce.com et sera chargée du démarchage client bien sûr mais aussi du paramétrage des solutions, de la formation continue... une sorte de service après vente garanti.

collaborer via des services en ligne, c’est clairement l’avenir, nous assure-t-on lors d’un point de presse organisé jeudi dernier à Casablanca. Le développeur parle de révolution dans la manière d’apporter des solutions aux entreprises. Et pour cause, à l’instar de Google, Yahoo, Itunes et autres applications à usage privé, le développeur américain propose le même service pour les entreprises. Sa plateforme Apex « sans logiciel et sans matériel » permet de créer ou de déployer instantanément des applications d’automatisation de la force de vente et du marketing et celles des services client quelle que soit leur taille. Un système complet clients, partenaires, données et processus de vente. La base du service Salesforce étant Internet, le client peut s’en servir n’importe où : du bureau, en déplacement à partir d’un lap-top ou même d’un téléphone portable. Aucun système à installer. Pas de coûts d’installation.

Le service coûtera quelque 800 DH mensuels pour l’abonnement, avec en prime une période d’essai gratuite de 3 mois. L’entreprise promet par ailleurs la gratuité à toute organisation à but non lucratif intéressée. Le carnet d’adresses de Tech 21 comprend déjà une quinzaine d’entreprises.

Dans la matinée du jeudi, une autre cinquantaine était invitée à un séminaire pour goûter au succès mondial du CRM signé Salesforce.com. A la charge de cette dernière de faire la guerre à certains freins psychologiques pouvant inquiéter nos PME dès que l’on parle de logiciel comme un service (SaaS : Software as a Service).

Le premier frein étant tout simplement le fait d’externaliser des données parfois sensibles, voire critiques, de l’entreprise auprès de jeunes services en ligne. Quelle pérennité offrent-ils ? Quel niveau de sécurité garantissent-ils ? Enfin, quelle assurance de confidentialité des données assurent-ils ? L’entreprise qui avoue dépenser plus de 50 millions de dollars par an en R&D (surtout en sécurisation) affirme disposer de l’un des systèmes les plus sécurisés au monde. Forte de ses quelque 35.000 clients et 900.000 utilisateurs, Salesforce affiche une croissance fulgurante avec un chiffre d’affaires de un milliard de dollars.

Qu’est-ce le CRM ?

Quand la jeune pousse grandit et que la TPE ou la start up devient PME, la liste des clients s’allonge. Il devient difficile de gérer les contacts à la roots, en se contentant de saisir un numéro de téléphone à la va-vite sur son agenda électronique, ou en stockant des cartes de visite dans tous les recoins, qu’on met 3 heures à retrouver au moment voulu.

C’est pour cela que de petits logiciels appelés CRM, à ne pas confondre avec les ERP (Progiciels de gestion intégré), ont été créés. En gros, le CRM vous permet de saisir vos contacts clients, d’organiser et suivre le processus commercial (prospection, vente, après-vente), de gérer une équipe de commerciaux et bien d’autres choses. Mais difficile de se décider dans les centaines d’offres existantes. Salesforce.com dans le domaine fait office de valeur sûre.

L’Economiste - Amine Boushaba

  • Une franchise marocaine d'informatique à l'étranger

    Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l'internationalisation, que ce soit dans l'industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) a tenté l'aventure.

  • 600 MDH en logiciels pour 2008

    Les ventes d'ordinateurs au Maroc explosent : on dénombre 150 000 machines commercialisées chaque année. Or, qui dit ordinateur dit forcément système d'exploitation et logiciels qui vont avec.

  • Un PC low-cost pour le Maroc ?

    « Client léger », ça vous dit quelque chose ? Ce nom désigne un type de micro-ordinateur portable professionnel, « ultra-light et low-cost ». Deux arguments sur lesquels le triumvirat, Nec, Bull et Intel, s'appuit pour séduire les entreprises marocaines. La machine pèse à peine 1 kilogramme et coûte 30% moins cher qu'un modèle classique, soutiennent ses promoteurs. L'autonomie, casse-tête des cadres itinérants, est de plus de 6 heures. Par quel miracle ? En fait, le « Client léger » ne se positionne pas en concurrent du portable classique. Il s'agit plus d'un PC virtualisé…

  • Wana met le fixe et l'Internet en boîte

    Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l'échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d'abord revendiquant même « l'offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n'est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l'opérateur a dévoilée hier à Casablanca.

  • e-commerce : l'achat et le paiement par internet enfin possibles

    Il a fallu six ans. Six ans entre la première tentative de mise en place d'un processus sécurisé de transaction par internet et le passage à l'acte. D'ici fin Ramadan, le Centre monétique interbancaire (CMI) et la société Maroc Télécommerce, pionnier en la matière, en feront l'annonce officielle : acheter et payer en ligne sera possible.

  • ReKrute.com intègre le web 2.0

    ReKrute.com, le portail de référence de l'emploi au Maroc, a maintenant 18 mois. Il fait une rentrée remarquée en proposant des fonctionnalités avancées faisant appel aux technologies du Web nouvelle génération, mieux connu sous le nom de Web 2.0, qui place plus encore l'utilisateur au cœur du fonctionnement du service.

  • Les premiers pas du supermarché virtuel

    A quand la fin du bon vieux caddie ? En tout cas, pas dans l'immédiat, même si le concept fait ses premiers pas au Maroc. En effet, une société d'achat en ligne, Proxi-Business Maroc, a vu le jour il y a 3 ans à Marrakech. Son promoteur, Philippe Bourgeois, y croit dur comme fer : le supermarché virtuel a de l'avenir. Sur le site supermarche-marrakech, il est aujourd'hui possible d'acheter auprès des grandes surfaces de la place à partir de chez soi. La clientèle de Proxi-Business Maroc se compose à 80% de maisons d'hôtes et à 20% de particuliers. La société compte s'installer à Casablanca et à Rabat en 2008.

  • Télécoms : i2 s'implante au Maroc

    Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l'implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

  • 20 MDH de dépenses par an pour la sécurité informatique

    La sécurité est la préoccupation majeure, quel que soit le domaine dans lequel on se place. C'est encore plus vrai pour l'informatique qui, depuis des années, prend une place croissante dans le fonctionnement d'une entreprise. « Personne ne peut se passer de cette dernière. Cela devient d'autant plus critique, sachant qu'à tout moment un virus peut en perturber le mécanisme », explique un ingénieur informaticien. D'ailleurs, internet qui a fait son incursion un peu partout est une sorte d'océan qui pullule de logiciels viraux prêts à attaquer les ordinateurs et réseaux non protégés. « Au niveau des opérateurs, il y a déjà un filtrage appréciable qui est fait », explique Amine Mounir Alaoui, DG de CBI. Ce qui ne signifie pas qu'on puisse pour autant se passer d'un antivirus. Sur le net, il est possible de télécharger un logiciel gratuit.

  • Afina, groupe espagnol, s'installe au Maroc

    Le groupe espagnol spécialisé dans les solutions et services internet et intranet "Afina", a lancé officiellement, mardi soir à Casablanca, sa nouvelle filiale "Afina Maroc", basée à El Jadida, en charge la gestion des projets du groupe dans la région de l'Afrique du Nord.