Wana met le fixe et l’Internet en boîte

15 septembre 2007 - 02h36 - Ecrit par : L.A

Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l’échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d’abord revendiquant même « l’offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n’est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l’opérateur a dévoilée hier à Casablanca.

Dédié aux entreprises et délivré via une WanaBox et une liaison Boucle locale radio unique, le nouveau produit combine voix et data avec une palette de débit Internet allant jusqu’à 6 Mbit/s symétriques.

Les grandes entreprises auront même droit à des débits crêtes ou garantis. PME, grands comptes ou Corporate, des solutions globales incluant l’équipement, l’intégration et les services de communication adaptés. Le tout dans une boîte unique, la WanaBox en l’occurrence, qui permet à l’entreprise de garder l’installation existante, de bénéficier d’un point de contact et d’une facture unique. Une facture que l’opérateur promet d’ailleurs d’alléger de quelque 20% par rapport à l’opérateur historique, que ce soit en communications ou par rapport à l’ADSL ou les liaisons louées.

En plus, les entreprises multisites peuvent bénéficier des appels intra gratuits. Autre atout de taille, les entreprises pourront garder leurs anciens numéros. Merci la portabilité.

Wana compte bien investir le marché et se positionne d’ores et déjà comme « un concurrent direct de Maroc Telecom, pour la voix fixe et le data » comme l’a avancé Mounir Kalam, vice-président de Wana et directeur général du pool Entreprises. Kalam entend même faire mieux puisque il parle d’un « saut qualitatif et de rupture du marché marocain », avec un potentiel d’usagers « très largement inexploité par les entreprises ». L’opérateur au moulinet à vent, qui prévoit un investissement global de 6,5 milliards de DH sur 10 ans, ambitionne d’ailleurs d’atteindre 1 milliard de chiffre d’affaires et 15 à 20% du marché à cet horizon.

En attendant, il met le paquet pour le lancement de son offre qui peut couvrir près de 80% des entreprises marocaines. Affichage, annonce presse et radio en plus d’un mailing pour près de 13.000 entreprises. Neuf mois à peine après sa naissance, le jeune opérateur revendique déjà quelque 3.000 entreprises clientes. On y compte bien sûr beaucoup de filiales de l’ONA, maison mère, mais aussi d’autres institutions de renom. Wana a aussi installé 1.200 routeurs et n’est pas peu fière de ses 45 réseaux VPN (réseaux privés virtuels).

Le marché des télécoms au Maroc est estimé à plus de 23,5 milliards de DH, dont 65% pour le grand public. Le chiffre d’affaires du segment Entreprises tourne lui autour de 5,1 milliards de DH, dont 1,1 milliard pour le mobile, autant pour le data et enfin 3 milliards pour le fixe. Ce dernier connaît d’ailleurs une très faible croissance, que ce soit dans le public ou dans l’entreprise (2,5% par an). Wana revendique, pour sa part, la position du challenger avec 8% du marché du data. Une position qu’il compte renforcer avec le marché Casashore que l’opérateur a remporté.

A.B.

Tags : Télécoms - Wana - Internet

Nous vous recommandons

Retour sur les quatre mois d’agonie du Marocain décédé à Majorque

Le frère de Mohamed Youb, le jeune marocain agressé en juillet à Cales de Mallorca et décédé en novembre à l’hôpital de Son Espases, raconte comment ce dernier a lutté contre la mort pendant ces quatre mois de...

Wizz Air propose deux nouvelles liaisons vers le Maroc

La compagnie hongroise low cost Wizz Air compte lancer deux nouvelles liaisons aériennes vers le Maroc, au départ de l’Italie, à partir d’octobre 2021.

Covid-19 : le Maroc de retour à un confinement partiel, voire total ?

Des restrictions sont de nouveau de rigueur dans certaines régions du Maroc en vue de limiter la mobilité entre les villes. C’est la décision des autorités face à la recrudescence inquiétante des cas de malades du Covid-19 au royaume, où le retour à un...

Incendies en Algérie : le Maroc propose son aide

Solidaire avec l’Algérie qui fait face depuis lundi soir à des incendies apparemment d’origine criminelle, le roi Mohammed VI a ordonné la mobilisation de deux avions spécialisés pour aider à combattre le feu. Le Maroc attend «  l’accord des autorités...

Aïd Al-Adha au Maroc : combien coûte un mouton ?

À la veille de l’Aïd Al-Adha, les Marocains sont focalisés sur l’achat du mouton et surtout son prix. Le ministère de l’Agriculture a donné les nouvelles provenant des points de ventes du bétail.

Voici les deux milliardaires marocains du classement Forbes

Deux Marocains figurent dans le dernier classement annuel des plus grosses fortunes africaines du magazine économique américain Forbes, rendu public le 24 janvier. Qui sont-ils  ?

Ligue 1 : Achraf Hakimi affole déjà les compteurs de but (Vidéo)

Achraf Hakimi démarre le championnat français en trombe. Le joueur marocain s’est offert un but à la 19ᵉ minute lors du match qui a opposé le Paris Saint-Germain à Troyes.

Les États-Unis derrière le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

La décision du gouvernement espagnol de soutenir le plan marocain d’autonomie du Sahara aurait été soufflée par les États-Unis, un partenaire historique et privilégié du Maroc.

Divorcée, l’influenceuse Maya en quête de recette pour elle-même

Le mariage de la célèbre danseuse Maya n’a duré que le temps d’un feu de paille. Divorcée, l’influenceuse qui donne des conseils aux femmes pour dominer leurs maris est en quête de recette pour elle-même.

Espagne : des MRE victimes d’un grave accident de la route à Grenade

Deux bus transportant des Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont entrés en collision à Moraleda de Zafayona, une commune de la province de Grenade, dimanche 3 juillet, faisant un mort et plusieurs blessés...