Wana met le fixe et l’Internet en boîte

15 septembre 2007 - 02h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l’échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d’abord revendiquant même « l’offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n’est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l’opérateur a dévoilée hier à Casablanca.

Dédié aux entreprises et délivré via une WanaBox et une liaison Boucle locale radio unique, le nouveau produit combine voix et data avec une palette de débit Internet allant jusqu’à 6 Mbit/s symétriques.

Les grandes entreprises auront même droit à des débits crêtes ou garantis. PME, grands comptes ou Corporate, des solutions globales incluant l’équipement, l’intégration et les services de communication adaptés. Le tout dans une boîte unique, la WanaBox en l’occurrence, qui permet à l’entreprise de garder l’installation existante, de bénéficier d’un point de contact et d’une facture unique. Une facture que l’opérateur promet d’ailleurs d’alléger de quelque 20% par rapport à l’opérateur historique, que ce soit en communications ou par rapport à l’ADSL ou les liaisons louées.

En plus, les entreprises multisites peuvent bénéficier des appels intra gratuits. Autre atout de taille, les entreprises pourront garder leurs anciens numéros. Merci la portabilité.

Wana compte bien investir le marché et se positionne d’ores et déjà comme « un concurrent direct de Maroc Telecom, pour la voix fixe et le data » comme l’a avancé Mounir Kalam, vice-président de Wana et directeur général du pool Entreprises. Kalam entend même faire mieux puisque il parle d’un « saut qualitatif et de rupture du marché marocain », avec un potentiel d’usagers « très largement inexploité par les entreprises ». L’opérateur au moulinet à vent, qui prévoit un investissement global de 6,5 milliards de DH sur 10 ans, ambitionne d’ailleurs d’atteindre 1 milliard de chiffre d’affaires et 15 à 20% du marché à cet horizon.

En attendant, il met le paquet pour le lancement de son offre qui peut couvrir près de 80% des entreprises marocaines. Affichage, annonce presse et radio en plus d’un mailing pour près de 13.000 entreprises. Neuf mois à peine après sa naissance, le jeune opérateur revendique déjà quelque 3.000 entreprises clientes. On y compte bien sûr beaucoup de filiales de l’ONA, maison mère, mais aussi d’autres institutions de renom. Wana a aussi installé 1.200 routeurs et n’est pas peu fière de ses 45 réseaux VPN (réseaux privés virtuels).

Le marché des télécoms au Maroc est estimé à plus de 23,5 milliards de DH, dont 65% pour le grand public. Le chiffre d’affaires du segment Entreprises tourne lui autour de 5,1 milliards de DH, dont 1,1 milliard pour le mobile, autant pour le data et enfin 3 milliards pour le fixe. Ce dernier connaît d’ailleurs une très faible croissance, que ce soit dans le public ou dans l’entreprise (2,5% par an). Wana revendique, pour sa part, la position du challenger avec 8% du marché du data. Une position qu’il compte renforcer avec le marché Casashore que l’opérateur a remporté.

A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’oriente vers une administration sans papier avec une nouvelle plateforme numérique

Le ministère délégué chargé de la Transition numérique entend développer une plateforme dénommée « le compte numérique de l’usager » pour améliorer la qualité des services de l’administration aux usagers.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

AliExpress et Shein : la douane marocaine mène la vie dure aux acheteurs

Malgré la suppression de l’exonération des frais de douane sur les transactions d’une valeur inférieure à 1 250 DH, les Marocains n’ont pas arrêté de faire des achats en ligne à l’international, notamment sur les sites chinois (AliExpress et Shein)....

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.