Wana met le fixe et l’Internet en boîte

15 septembre 2007 - 02h36 - Economie - Ecrit par : L.A

Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l’échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d’abord revendiquant même « l’offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n’est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l’opérateur a dévoilée hier à Casablanca.

Dédié aux entreprises et délivré via une WanaBox et une liaison Boucle locale radio unique, le nouveau produit combine voix et data avec une palette de débit Internet allant jusqu’à 6 Mbit/s symétriques.

Les grandes entreprises auront même droit à des débits crêtes ou garantis. PME, grands comptes ou Corporate, des solutions globales incluant l’équipement, l’intégration et les services de communication adaptés. Le tout dans une boîte unique, la WanaBox en l’occurrence, qui permet à l’entreprise de garder l’installation existante, de bénéficier d’un point de contact et d’une facture unique. Une facture que l’opérateur promet d’ailleurs d’alléger de quelque 20% par rapport à l’opérateur historique, que ce soit en communications ou par rapport à l’ADSL ou les liaisons louées.

En plus, les entreprises multisites peuvent bénéficier des appels intra gratuits. Autre atout de taille, les entreprises pourront garder leurs anciens numéros. Merci la portabilité.

Wana compte bien investir le marché et se positionne d’ores et déjà comme « un concurrent direct de Maroc Telecom, pour la voix fixe et le data » comme l’a avancé Mounir Kalam, vice-président de Wana et directeur général du pool Entreprises. Kalam entend même faire mieux puisque il parle d’un « saut qualitatif et de rupture du marché marocain », avec un potentiel d’usagers « très largement inexploité par les entreprises ». L’opérateur au moulinet à vent, qui prévoit un investissement global de 6,5 milliards de DH sur 10 ans, ambitionne d’ailleurs d’atteindre 1 milliard de chiffre d’affaires et 15 à 20% du marché à cet horizon.

En attendant, il met le paquet pour le lancement de son offre qui peut couvrir près de 80% des entreprises marocaines. Affichage, annonce presse et radio en plus d’un mailing pour près de 13.000 entreprises. Neuf mois à peine après sa naissance, le jeune opérateur revendique déjà quelque 3.000 entreprises clientes. On y compte bien sûr beaucoup de filiales de l’ONA, maison mère, mais aussi d’autres institutions de renom. Wana a aussi installé 1.200 routeurs et n’est pas peu fière de ses 45 réseaux VPN (réseaux privés virtuels).

Le marché des télécoms au Maroc est estimé à plus de 23,5 milliards de DH, dont 65% pour le grand public. Le chiffre d’affaires du segment Entreprises tourne lui autour de 5,1 milliards de DH, dont 1,1 milliard pour le mobile, autant pour le data et enfin 3 milliards pour le fixe. Ce dernier connaît d’ailleurs une très faible croissance, que ce soit dans le public ou dans l’entreprise (2,5% par an). Wana revendique, pour sa part, la position du challenger avec 8% du marché du data. Une position qu’il compte renforcer avec le marché Casashore que l’opérateur a remporté.

A.B.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Lenteur d’Internet au Maroc : les critiques d’un député

Le député Ahmed Abbadi du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants a dénoncé le faible débit de la connexion Internet dans plusieurs villes et régions du Maroc, imputant la responsabilité de cette...

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

Maroc : fin des frais pour le paiement des factures sur internet

Les opérateurs économiques qui continuaient à prélever les frais de service à leurs clients lors des règlements des factures par voie électronique, ont mis fin à cette pratique, a annoncé mardi le Conseil de la concurrence.

Le Galaxy S25 Slim sera disponible au Maroc

Samsung s’apprête à lancer sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy S25. Aux côtés des modèles traditionnels (S25, S25+ et S25 Ultra), un nouveau venu fera son apparition : le Galaxy S25 Slim. Si sa présence à la conférence Galaxy Unpacked du 22 janvier...

Interdire ou réguler TikTok ? Le Maroc cherche la solution

Menacé d’interdiction aux États-Unis et en Europe, TikTok est de plus en plus décrié dans le monde. Au Maroc, des voix continuent d’appeler à l’interdiction de l’application chinoise. Mais plutôt que de l’interdire, des experts appellent à encadrer son...

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : grosse polémique autour d’une femme "quasi nue"

Au Maroc, l’image d’une jeune fille portant une tenue décrite comme « quasi-nue » crée la polémique sur les réseaux sociaux.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...