Télécoms : i2 s’implante au Maroc

30 août 2007 - 16h20 - Economie - Ecrit par : L.A

Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l’implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

Pour le management, tous les ingrédients sont réunis pour réussir la recette. Outre le potentiel de croissance que recèle le secteur et l’alliance avec Sicotel, partenaire de Nokia bénéficiant d’une longue expérience dans le domaine des télécoms au Maroc, i2 se démarque par son expertise sur 22 pays.

Une politique de développement à l’international qui a permis de drainer 1,3 milliard de dollars de recettes. « Ce résultat nous pousse à aller de l’avant et à nous positionner sur de nouveaux marchés. Aujourd’hui, nous sommes fier de servir nos clients marocains », indique Amar Al Kadhi, membre du directoire de i2.

Ce distributeur compte d’ailleurs s’implanter dans les plus grandes villes marocaines en garantissant une offre intégrée et de qualité. Plus en détail, les magasins de la chaîne proposent un service après vente, une garantie sur l’achat des téléphones et la disponibilité des différents accessoires. En outre, i2 dispose d’un service de personnalisation pour les opérateurs téléphoniques.

Ce n’est pas tout. Le client peut bénéficier de l’assistance par mail, du paramétrage et du suivi de son téléphone. En somme, en investissant le marché marocain, le saoudien i2 ambitionne d’élargir son réseau et de dynamiser sa présence en Afrique. Un marché qu’il lorgne de plus en plus, puisqu’il s’est fixé en 2007 l’objectif de pénétrer 4 nouveaux marchés.

D’ailleurs, une grande partie de la stratégie d’i2 a été de pénétrer des marchés sous-équipés comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qui, tout en présentant des défis, offrent également un potentiel de croissance supérieur à celui des marchés plus établis. Reste à signaler que cet opérateur s’attend à des taux de croissance exponentiels pour les années à venir.

Pour 2007, il prévoit des recettes de 3,2 milliards de dollars, soit le double de celles réalisées en 2006. De plus, i2 s’est donné comme objectif de vendre 12 millions de téléphones en 2007, contre 5,5 millions vendus en 2006.

La compagnie à l’international

Créé en 1993 en Arabie Saoudite, i2 est le plus grand distributeur de dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique. La compagnie implantée dans 22 pays emploie plus de 1.300 personnes.

Elle s’applique à fournir à ses clients des solutions et des services dans le domaine des nouvelles technologies (téléphones portables, PDAs, technologie sans fil, software…). L’amélioration de ses réalisations commerciales et financières est une consécration d’un plan d’affaires ambitieux. Il a porté en 2006 sur l’investissement de près de 55 millions de dollars.

Ces derniers mois, il a d’ailleurs entamé une stratégie multi objectifs agressive et ambitieuse, qui a permis à la société de pénétrer de nouveaux marchés et de réussir plusieurs acquisitions d’entreprises comme Cellempower et CompuMe. En plus d’avoir mis un pied en Europe grâce à son acquisition de la société de commercialisation de GSM britannique Allied TC.

Le Matin - Nadia Benyouref

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Arabie saoudite - Télécoms - i2

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc : une taxe fait exploser le prix des téléphones

La commission des Finances à la Chambre des conseillers a revu à la baisse le droit d’importation appliqué aux smartphones. Ce qui semble être une bonne nouvelle s’avère très désavantageux pour les distributeurs locaux et les consommateurs.

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

La justice confirme l’amende de 2,5 milliards de dirhams contre Maroc Telecom

Le recours de Maroc Telecomcontre la liquidation de l’astreinte imposée par l’agence nationale de régulation des télécommunications (ANRT), a été rejeté par la cour d’appel de Rabat.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?