Télécoms : i2 s’implante au Maroc

- 16h20 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les adeptes de la marque Nokia seront choyés. Une chaîne de distribution exclusivement dédiée aux téléphones Nokia sera mise à leur disposition, avec l’implantation de i2 au Maroc. Ce leader de la distribution des dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique, dans le cadre de sa politique de croissance, porte son choix sur le marché marocain où le créneau de la téléphonie mobile est en perpétuel développement.

Pour le management, tous les ingrédients sont réunis pour réussir la recette. Outre le potentiel de croissance que recèle le secteur et l’alliance avec Sicotel, partenaire de Nokia bénéficiant d’une longue expérience dans le domaine des télécoms au Maroc, i2 se démarque par son expertise sur 22 pays.

Une politique de développement à l’international qui a permis de drainer 1,3 milliard de dollars de recettes. « Ce résultat nous pousse à aller de l’avant et à nous positionner sur de nouveaux marchés. Aujourd’hui, nous sommes fier de servir nos clients marocains », indique Amar Al Kadhi, membre du directoire de i2.

Ce distributeur compte d’ailleurs s’implanter dans les plus grandes villes marocaines en garantissant une offre intégrée et de qualité. Plus en détail, les magasins de la chaîne proposent un service après vente, une garantie sur l’achat des téléphones et la disponibilité des différents accessoires. En outre, i2 dispose d’un service de personnalisation pour les opérateurs téléphoniques.

Ce n’est pas tout. Le client peut bénéficier de l’assistance par mail, du paramétrage et du suivi de son téléphone. En somme, en investissant le marché marocain, le saoudien i2 ambitionne d’élargir son réseau et de dynamiser sa présence en Afrique. Un marché qu’il lorgne de plus en plus, puisqu’il s’est fixé en 2007 l’objectif de pénétrer 4 nouveaux marchés.

D’ailleurs, une grande partie de la stratégie d’i2 a été de pénétrer des marchés sous-équipés comme le Sénégal et la Côte d’Ivoire, qui, tout en présentant des défis, offrent également un potentiel de croissance supérieur à celui des marchés plus établis. Reste à signaler que cet opérateur s’attend à des taux de croissance exponentiels pour les années à venir.

Pour 2007, il prévoit des recettes de 3,2 milliards de dollars, soit le double de celles réalisées en 2006. De plus, i2 s’est donné comme objectif de vendre 12 millions de téléphones en 2007, contre 5,5 millions vendus en 2006.

La compagnie à l’international

Créé en 1993 en Arabie Saoudite, i2 est le plus grand distributeur de dispositifs mobiles de communication au Moyen-Orient et en Afrique. La compagnie implantée dans 22 pays emploie plus de 1.300 personnes.

Elle s’applique à fournir à ses clients des solutions et des services dans le domaine des nouvelles technologies (téléphones portables, PDAs, technologie sans fil, software…). L’amélioration de ses réalisations commerciales et financières est une consécration d’un plan d’affaires ambitieux. Il a porté en 2006 sur l’investissement de près de 55 millions de dollars.

Ces derniers mois, il a d’ailleurs entamé une stratégie multi objectifs agressive et ambitieuse, qui a permis à la société de pénétrer de nouveaux marchés et de réussir plusieurs acquisitions d’entreprises comme Cellempower et CompuMe. En plus d’avoir mis un pied en Europe grâce à son acquisition de la société de commercialisation de GSM britannique Allied TC.

Le Matin - Nadia Benyouref

  • Le Maroc, leader télécoms en Afrique

    Le Maroc reste l'un des pays les plus avancés en Afrique en matière de télécommunication, avec un secteur majoritairement privatisé et une grande pénétration de la téléphonie mobile, indique l'entreprise "Research and Markets".

  • Les Marocains accros aux sms

    Le secteur des télécoms est sans conteste un de ceux qui tirent l'économie marocaine vers le haut. Ouvert à la concurrence et disposant d'un cadre législatif et réglementaire bien ficelé, il enregistre une croissance soutenue. C'est ce qui ressort du rapport d'activité pour 2006 que vient de rendre public l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Même si les chiffres sont sortis tard, il est intéressant d'en prendre connaissance, sachant qu'ils ne souffrent d'aucune approximation et par conséquent reflètent exactement l'activité de l'année écoulée.

  • Gitex 2007 : Le Maroc fait pâle figure

    Le rideau est tombé mercredi dernier sur la 27e édition du Gitex 2007. Ce grand rendez-vous des technologies de l'information (T.I.), qui s'est déroulé du 8 au 12 septembre au Dubai World trade Centre, ne cesse d'attirer de plus en plus de monde. Dubaï a été littéralement prise d'assaut durant ces 5 jours par les visiteurs venus du monde entier.

  • Les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes les six derniers mois

    Au premier semestre 2007, les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes, en hausse de 2,8 %. Altadis note une excellente performance au Maroc où tous les indicateurs affichent une forte tendance à la hausse.

  • E-Maroc : Bilan à mi-parcours

    A l'issue du mandat du gouvernement Jettou, Rachid Talbi El Alami, ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Affaires économiques et générales, a saisi l'occasion pour faire le bilan sur la stratégie e-Maroc 2010. Pour ce faire, le département d'El Alami a élaboré un livre de référence qui fait le point à mi-parcours sur les avancées réalisées dans les domaines de l'information et ceux des technologies de communication.

  • Wana met le fixe et l'Internet en boîte

    Wana, le plus jeune opérateur téléphonique du pays, avance ses pions sur l'échiquier des télécoms. Le pool Entreprises, qui semble avoir bien meilleure santé que le reste des produits Wana, multiplie les offres. Le data d'abord revendiquant même « l'offre la plus complète des produits et services à haut débit », et enfin la voix. Ce n'est pas encore la 3G mobile, annoncée pour début 2008, mais une offre de fixe que l'opérateur a dévoilée hier à Casablanca.

  • Les Marocains accros au téléphone pendant les vacances

    On ne sait pas si les Marocains sont plus bavards durant les vacances que durant le reste de l'année, mais ce qui est sûr, c'est qu'ils téléphonent davantage que durant toute autre période. En effet, les Marocains qui, selon les statistiques de l'Agence nationale de réglementation des télécoms (ANRT), utilisent leur mobile pour communiquer durant une moyenne de 20 minutes par mois et par personne ont tendance à moins regarder à la dépense durant les mois de juillet et août. Et cette tendance se vérifie sur plusieurs années.

  • Wana dope le fixe

    Le parc Fixe a progressé de plus de 20% en trois mois alors que le nombre des abonnés au Mobile est en hausse de 2,7% et l'Internet de 10% à fin juin 2007.

  • Le Maroc fonde ses espoirs sur les TIC pour stimuler les exportations

    L'Afrique de l'Ouest et l'Europe de l'Ouest sont des destinations de choix pour les exportations marocaines dans le secteur des TIC, dont les ventes dans ces régions totalisent 246 millions de dirhams, selon une étude récente de l'Association des Professionnels de technologies de l'Information (APEBI) au Maroc, financée par la Société Financière Internationale (SFI), un organisme du Groupe de la Banque Mondiale.

  • Les Marocains lorgnent le marché algérien

    L'offensive à l'export des professionnels marocains des technologies de l'information n'a pas de limites. Développant une offre riche et diversifiée de compétences et de solutions, reconnues au niveau international et dont la plupart sont classées dans le Top Ten mondial, les opérateurs partent résolument à la recherche de nouveaux débouchés pour leurs produits et solutions. Leur dernière trouvaille à ce sujet est le marché algérien qui offre de réelles opportunités pour la profession, surtout avec sa proximité.