Radio Shack, référence américaine de l’électronique, débarque au Maroc

- 14h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mythique enseigne américaine de matériel électronique et informatique, Radio Shack, s’installe au Maroc. Son 72 000e magasin dans le monde devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, sur le boulevard Ghandi.

Objectif : 10 à 12 magasins dans les grandes villes du pays

La franchise marocaine, décrochée par les deux frères Rachid et Abdellatif Taj (master franchisés), compte attirer une bonne partie des fidèles de Derb Ghallef et autres marchés parallèles qui se ruent sur les produits électroniques. Radio Shack mise à la fois sur le prix mais également sur le conseil pour offrir des solutions rapides et efficaces à des problèmes factuels. Le magasin, qui a nécessité un investissement de près d’un million de DH, se présente sous forme d’un supermarché réparti sur deux niveaux en mezzanine, d’une superficie de 200 mètres carrés. Les produits sont disposés à portée de main, comme cela se fait dans les grandes surfaces. D’ailleurs, les promoteurs veulent conférer au projet l’image d’un « supermarché de l’électronique ».

Pour eux, disposer d’un magasin bien situé, climatisé, avec une garantie de trois mois sur les produits devrait séduire les clients. L’offre englobe tous les secteurs de l’informatique tels que la sonorisation haute fidélité (hi-fi), les baladeurs MP3, les manettes de jeux, les accessoires (piles, chargeurs, batteries...) et même les IPod. La surprise de trouver des accessoires de la marque Apple dans un magasin alors qu’on les croyait réservés aux seuls Apple Stores s’explique du fait que le siège négocie les licences.

Mais ce ne sont pas là les seuls produits commercialisés, les écouteurs, montres murales, en passant par les produits de téléphonie, de sécurité, de santé, ainsi que les accessoires pour PC et même les ordinateurs. Les articles à destination des jeunes, très difficiles à trouver dans les commerces, à l’instar du matériel de DJ et des matériels de divertissement tels que le home cinéma sont proposés.

L’enseigne compte ouvrir en moyenne deux magasins par an. Un second est déjà prévu l’année prochaine à Casablanca ou Rabat. L’objectif est de disposer, en l’espace de sept ans, de 10 à 12 magasins dans les principales villes du pays.

La vie éco - N.E.A

  • Zara à la conquète du Sud

    Bonne nouvelle pour les fashion victims, l'enseigne Zara s'installe à Agadir. De fait, le magasin ouvre ses portes, aujourd'hui jeudi, au cœur de la Marina.

  • Golf Plus ouvre ses portes au Maroc

    « Golf Plus », numéro 1 français du matériel et du vestimentaire de Golf, est désormais représenté au Maroc. L'inauguration de son premier magasin à Casablanca a été l'occasion de signer un contrat avec trois des meilleurs golfeurs du Royaume.

  • Hanouty ouvre son plus grand magasin à Rabat

    Hanouty renforce son réseau en ouvrant son plus grand magasin à Rabat. D'une superficie de 200 m2, celui-ci est situé en plein centre du quartier d'affaires et résidentiel de Mahaj Ryad. « Le choix de l'emplacement est déterminant dans la réussite de ce genre de magasins dédiés au commerce de proximité », a précisé le président du directoire de Hanouty, lors d'un point presse vendredi dernier à Rabat, à l'occasion de l'inauguration du magasin.

  • Nodus s'installe au Maroc

    Une nouvelle franchise à Casablanca Boulevard Massira El Khadra, dans le centre de Casablanca, une enseigne bleue, symbole de la maison Nodus, annonce l'ouverture de son premier magasin au Maroc.

  • Label'Vie s'installe à El Jadida

    C'est en grande pompe qu'a été inaugurée, vendredi dernier à El Jadida, la nouvelle galerie Label'Vie. Pour l'occasion, la direction a « mis les petits plats dans les grands » et c'est à coups de prix promotionnels qu'elle a accueilli ses premiers clients.

  • Derb Ghallef : 1 milliard de DH de chiffre d'affaires par an

    A Casablanca et un peu partout au Maroc, la joutya de Derb Ghallef est connue de tous. Mais il y a cependant deux chiffres sur lesquels personne, pas même les autorités, ne peuvent se prononcer avec exactitude : le nombre d'échoppes et de commerçants exerçant régulièrement dans ce marché et le chiffre d'affaires réalisé par ces commerces. Différents recensements ont été effectués ces dernières années. Le dernier remonte tout juste à une année.

  • Une franchise marocaine d'informatique à l'étranger

    Les entreprises marocaines qui réussissent le passage à l'internationalisation, que ce soit dans l'industrie ou dans les services ne sont pas légion. Bp212 (Business process 212), une société de services et d'ingénierie informatiques (SSII) a tenté l'aventure.

  • Nike déclare la guerre à la contrefaçon marocaine

    Les importateurs et vendeurs de produits Nike contrefaits n'ont qu'à bien se tenir. La marque se lance dans une véritable chasse aux contrefacteurs. Pour ce faire, les représentants du distributeur exclusif de la marque qui compte parmi ses rangs un protecteur de la marque (Brand protect manager) multiplient les descentes dans les magasins et souks, accompagnés de huissiers de justice.

  • 600 MDH en logiciels pour 2008

    Les ventes d'ordinateurs au Maroc explosent : on dénombre 150 000 machines commercialisées chaque année. Or, qui dit ordinateur dit forcément système d'exploitation et logiciels qui vont avec.

  • Changement de cap pour Hanouty, des supérettes au lieu d'épiceries

    Changement de cap pour l'enseigne Hanouty dont le premier magasin a ouvert en avril 2007 et qui ambitionnait, en trois ans, de fédérer 3000 magasins, en propre ou en franchise, dont 500 à fin 2007. La chaîne de commerce de proximité revoit son modèle économique même si le concept commence à s'ancrer dans le paysage économique marocain et que l'objectif de 20 ouvertures par mois est atteint. « Nous allons nous focaliser sur le chiffre d'affaires ramené à la superficie au lieu du chiffre d'affaires ramené au nombre d'enseignes », explique Abdeljalil Likaïmi, président du directoire de Hanouty. Autrement dit, les enseignes seront moins nombreuses, mais plus grandes.