Zara à la conquète du Sud

- 01h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bonne nouvelle pour les fashion victims, l’enseigne Zara s’installe à Agadir. De fait, le magasin ouvre ses portes, aujourd’hui jeudi, au cœur de la Marina.

« Le projet représente un investissement de plus de 20 millions de DH, hors achat du local », précisent les dirigeants du groupe Aksal. A noter que le groupe est détenteur exclusif au Maroc de la franchise espagnole à travers sa filiale Azzuro.

Etendu sur une surface de 1000 m², Zara Agadir est agencé de la même manière que le magasin de Casablanca avec à la disposition de la clientèle, trois départements réservés à la femme, l’enfant et l’homme. Toujours fidèle à la stratégie internationale du groupe espagnol Inditex, propriétaire de la marque, le franchisé marocain offrira des modèles pour tous les goûts, tous les âges et toutes les bourses.

« Comme partout dans le monde, le concept demeure le même. C’est-à-dire avec un bon rapport qualité/prix », soulignent les représentants du groupe Aksal. « Il s’agit de fournir à la clientèle un maximum d’articles et des nouveautés chaque semaine », renchérit une responsable de l’enseigne. Rappelons que Zara propose aussi des accessoires inspirés de la haute couture, des cosmétiques et des parfums.

Pour son démarrage, l’unité d’Agadir a recruté et formé 28 personnes. « Le personnel est toujours recruté selon les normes du groupe espagnol Inditex », précise la direction du magasin.

Par ailleurs, le groupe Aksal annonce l’ouverture de nouvelles boutiques, d’ici fin 2007. En effet après Agadir, des magasins sont prévus à Marrakech et dans l’aéroport Mohammed V de Casablanca. A moyen terme, l’enseigne devrait compter une dizaine de magasins sur l’ensemble du territoire. Le groupe Aksal reste pour le moment discret sur les lieux des six prochaines implantations.

Quant à Agadir, l’ouverture de plusieurs autres enseignes est annoncée dans la Marina. Parmi elles, figurent Venezia Ice, Lavazza, La Senza (autre enseigne du groupe Aksal), Sport Academy, Caroll, Aldo, Maïda, Promod, Votre Mesure, Mini Brahim, Guess, etc. Ainsi, la capitale du Souss n’aura plus à envier, dans ce domaine, des villes comme Marrakech, Casablanca et Rabat.

L’Economiste - Malika Alami

  • Ikea au Maroc ?

    Salwa Akhennouch (groupe Aksal) en partenariat avec Nesk Investment aurait obtenu la franchise du célèbre distributeur suédois de meubles en kit : Ikea.

  • A Casablanca, Zara est devenue un haut lieu de la mode

    Ce n'est évidemment pas sur l'éternel parvis de la mosquée Hassan II. Ni à la plage. Le point de rendez-vous de la jeunesse branchée de Casablanca - et un des lieux de drague - est un bout de trottoir balafré, boulevard Al Massira Al Khadra, à l'ombre des pompeuses vitrines de Zara et à deux pas de l'imposant Twin Center, au coeur du quartier d'affaires.

  • Nodus s'installe au Maroc

    Une nouvelle franchise à Casablanca Boulevard Massira El Khadra, dans le centre de Casablanca, une enseigne bleue, symbole de la maison Nodus, annonce l'ouverture de son premier magasin au Maroc.

  • Radio Shack, référence américaine de l'électronique, débarque au Maroc

    La mythique enseigne américaine de matériel électronique et informatique, Radio Shack, s'installe au Maroc. Son 72 000e magasin dans le monde devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, sur le boulevard Ghandi.

  • Franchise : Les enseignes marocaines s'imposent

    La franchise est une formule réussie de création d'entreprise. Un petit tour dans les avenues huppées de Casablanca ne fait que le confirmer. D'ailleurs, près de 26% des points de vente sont installés dans la métropole, suivis par Rabat avec 13% et Marrakech avec 7%. « Avec une fréquence de développement de 24 à 25%, on peut dire que la franchise est en plein développement », estime Abderrahmane Belghiti, président de la Fédération marocaine de la franchise (FMF).

  • Les franchiseurs canadiens découvrent le Maroc

    Le boum immobilier et touristique que connaît le Maroc a des échos lointains. Après les Français et les Espagnols, voici que les Canadiens s'y mettent aussi. Le service commercial de l'ambassade du Canada à Rabat encourage les gros investisseurs marocains à assister au Congrès international de la franchise, qui se tiendra à Montréal du 4 au 6 novembre prochain.

  • Le boom des franchises

    Des silhouettes voilées ou en petites robes, des sachets imprimés aux couleurs des grandes marques internationales et des voitures haut de gamme se donnent chaque jour rendez-vous au quartier du Mâarif, plus précisément sur le boulevard Al Massira Al Khadra.

  • "Morocco'Mall", méga-projet de 2 milliards de dirhams à Casablanca

    La ville de Casablanca se dotera d'un nouveau centre commercial, "Morocco'Mall", dont la réalisation nécessitera un investissement global de 2 milliards de dirhams.

  • Marrakech : Un groupe allemand investit dans les loisirs

    Marrakech est certainement la seule ville du Royaume où les habitants et visiteurs ont l'embarras du choix en matière d'animation. En effet, dans ce domaine, les investissements pleuvent quasiment « comme des cordes ». Donnant à l'industrie des loisirs un dynamisme sans précédent.

  • Les Galeries Lafayette à Casablanca

    Le groupe Aksal a conclu un accord avec les Galeries Lafayette samedi dernier au terme duquel les Galeries ouvriront une franchise dans le nouveau centre commercial, Morocco Mall, à Casablanca.