Hanouty ouvre son plus grand magasin à Rabat

10 décembre 2007 - 20h11 - Economie - Ecrit par : L.A

Hanouty renforce son réseau en ouvrant son plus grand magasin à Rabat. D’une superficie de 200 m2, celui-ci est situé en plein centre du quartier d’affaires et résidentiel de Mahaj Ryad. « Le choix de l’emplacement est déterminant dans la réussite de ce genre de magasins dédiés au commerce de proximité », a précisé le président du directoire de Hanouty, lors d’un point presse vendredi dernier à Rabat, à l’occasion de l’inauguration du magasin.

Abdeljalil Likaimi a aussi insisté sur les avantages de ce nouveau système de commerce lancé par le groupe Finance.com en septembre 2006. Sur ce volet, Likaimi rappelle que le concept Hanouty est basé sur une offre de proximité avec une multitude de services. Ainsi, aux côtés des produits de consommation courante, l’enseigne propose des services de téléphonie (publiphone ou recharge) et met à disposition des clients des guichets automatiques de la banque du groupe. A noter aussi le lancement d’une carte de fidélisation qui se substitue au traditionnel « carnet » de crédit auprès de l’épicier. Cette carte électronique sera utilisable dans l’ensemble du réseau avec un plafond mensuel, permettant au client de régler à la fin du mois ses achats sans intérêts.

A cela s’ajoute la possibilité de payer par carte de crédit et de commander de l’électroménager sur catalogue. « Tout cela revient à la performance du système informatique mis en place, qui permet une gestion automatisée des stocks et des approvisionnements en temps réel entre les différents magasins et la plateforme de distribution située à Médiouna à Casablanca », est-il souligné. Pour le patron de la chaîne, la nouveauté du magasin de Hay Ryad est l’aménagement d’un coin de découpe de fromage et de charcuterie et la commercialisation de 15 types de pain sectionnés qui sont pour le moment destinés à l’exportation. Tous les moyens sont mis pour rentabiliser ce projet dont l’investissement s’élève à 2 millions de DH. « Pour cette nouvelle unité, on table sur un chiffre d’affaires annuel dépassant les 7 millions de DH », avance Likaimi.

Notons par ailleurs que l’enseigne Hanouty est actuellement présente dans plus de 13 villes du pays avec 250 magasins dont 60% ouverts. Le reste sera opérationnel prochainement. Les deux tiers de ces magasins appartiennent à des tiers qui sont des franchisés de Hanouty. « Notre ambition est de porter cette part à 80% à l’horizon 2008 », indique le président du directoire. C’est pour cela que la stratégie de communication est axée pour le moment sur les investisseurs et partenaires considérés comme les futurs franchisés.

Ticket d’entrée : A partir de 205.000 DH

Pour devenir franchisé Hanouty, il faut disposer d’un local entre 20 et 120 m2 et régler le ticket d’entrée au réseau qui démarre à 205.000 DH. Ce montant inclut les frais d’aménagement et d’équipement du local (mobilier et matériel). Et également le stock de démarrage, comprenant la marchandise rayon pour une durée de 2 semaines et la réserve.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Croissance économique - Rabat - Consommation - Hanouty

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : faire du thé à la menthe coûtera plus cher

Les prix du thé vert sont restés stables au Maroc, malgré la volatilité des cours internationaux des matières premières. Mais jusqu’à quand cette stabilité sera-t-elle maintenue ?

Croissance économique du Maroc : voici les chiffres de la Banque mondiale

L’économie marocaine devrait croître de 2,5 % cette année avant d’enregistrer 3,3 % en 2024, selon les derniers chiffres publiés par la Banque mondiale. Ces chiffres sont principalement dus à la résilience du secteur du tourisme et de l’industrie...

Maroc : l’inflation atteint des records (+7,8%)

Après 6,3 % au deuxième trimestre, l’inflation s’est accélérée au Maroc, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP) qui table sur 7,8 % au troisième trimestre 2022.

Maroc : une croissance économique revue à la hausse

Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Maroc devrait enregistrer une croissance de 3,6 % en 2024, en tenant compte d’une évolution de 4,1 % des impôts et taxes sur les produits nets de subventions.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Maroc : quand le thermomètre monte, la consommation électrique s’envole

La consommation électrique au Maroc a atteint un niveau record, s’établissant à 7 310 mégawatts, selon le ministère de la Transition énergétique et du développement durable.

Fitch confirme la notation « BB+ » du Maroc avec des perspectives stables

Fitch Ratings a confirmé le 4 novembre la note de défaut des émetteurs en devises étrangères à long terme du Maroc à « BB+ » avec une perspective stable. L’agence américaine de notation s’attend par ailleurs à un resserrement monétaire de la part de...

Maroc : clap de fin pour Jumia Food

Les Marocains ayant l’habitude de commander via Jumia Food devront dorénavant se diriger vers un concurrent. L’entreprise vient d’annoncer la fin de son service au Maroc.