Hanouty ouvre son plus grand magasin à Rabat

- 20h11 - Maroc - Ecrit par : L.A

Hanouty renforce son réseau en ouvrant son plus grand magasin à Rabat. D’une superficie de 200 m2, celui-ci est situé en plein centre du quartier d’affaires et résidentiel de Mahaj Ryad. « Le choix de l’emplacement est déterminant dans la réussite de ce genre de magasins dédiés au commerce de proximité », a précisé le président du directoire de Hanouty, lors d’un point presse vendredi dernier à Rabat, à l’occasion de l’inauguration du magasin.

Abdeljalil Likaimi a aussi insisté sur les avantages de ce nouveau système de commerce lancé par le groupe Finance.com en septembre 2006. Sur ce volet, Likaimi rappelle que le concept Hanouty est basé sur une offre de proximité avec une multitude de services. Ainsi, aux côtés des produits de consommation courante, l’enseigne propose des services de téléphonie (publiphone ou recharge) et met à disposition des clients des guichets automatiques de la banque du groupe. A noter aussi le lancement d’une carte de fidélisation qui se substitue au traditionnel « carnet » de crédit auprès de l’épicier. Cette carte électronique sera utilisable dans l’ensemble du réseau avec un plafond mensuel, permettant au client de régler à la fin du mois ses achats sans intérêts.

A cela s’ajoute la possibilité de payer par carte de crédit et de commander de l’électroménager sur catalogue. « Tout cela revient à la performance du système informatique mis en place, qui permet une gestion automatisée des stocks et des approvisionnements en temps réel entre les différents magasins et la plateforme de distribution située à Médiouna à Casablanca », est-il souligné. Pour le patron de la chaîne, la nouveauté du magasin de Hay Ryad est l’aménagement d’un coin de découpe de fromage et de charcuterie et la commercialisation de 15 types de pain sectionnés qui sont pour le moment destinés à l’exportation. Tous les moyens sont mis pour rentabiliser ce projet dont l’investissement s’élève à 2 millions de DH. « Pour cette nouvelle unité, on table sur un chiffre d’affaires annuel dépassant les 7 millions de DH », avance Likaimi.

Notons par ailleurs que l’enseigne Hanouty est actuellement présente dans plus de 13 villes du pays avec 250 magasins dont 60% ouverts. Le reste sera opérationnel prochainement. Les deux tiers de ces magasins appartiennent à des tiers qui sont des franchisés de Hanouty. « Notre ambition est de porter cette part à 80% à l’horizon 2008 », indique le président du directoire. C’est pour cela que la stratégie de communication est axée pour le moment sur les investisseurs et partenaires considérés comme les futurs franchisés.

Ticket d’entrée : A partir de 205.000 DH

Pour devenir franchisé Hanouty, il faut disposer d’un local entre 20 et 120 m2 et régler le ticket d’entrée au réseau qui démarre à 205.000 DH. Ce montant inclut les frais d’aménagement et d’équipement du local (mobilier et matériel). Et également le stock de démarrage, comprenant la marchandise rayon pour une durée de 2 semaines et la réserve.

L’Economiste - Nour Eddine El Aissi

  • Changement de cap pour Hanouty, des supérettes au lieu d'épiceries

    Changement de cap pour l'enseigne Hanouty dont le premier magasin a ouvert en avril 2007 et qui ambitionnait, en trois ans, de fédérer 3000 magasins, en propre ou en franchise, dont 500 à fin 2007. La chaîne de commerce de proximité revoit son modèle économique même si le concept commence à s'ancrer dans le paysage économique marocain et que l'objectif de 20 ouvertures par mois est atteint. « Nous allons nous focaliser sur le chiffre d'affaires ramené à la superficie au lieu du chiffre d'affaires ramené au nombre d'enseignes », explique Abdeljalil Likaïmi, président du directoire de Hanouty. Autrement dit, les enseignes seront moins nombreuses, mais plus grandes.

  • Les gérants de Hanouty manifestent

    L'association des victimes du projet Hanouty a appelé cette semaine les autorités à ouvrir une enquête sur le non-respect du contrat qui unissait le promoteur du projet et les acquéreurs du pack Hanouty.

  • Hanouty passe de la petite épicerie aux grandes supérettes

    Hanouty aborde un virage stratégique après deux années d'existence. A compter de cette année, l'enseigne élargira son réseau avec des magasins de 400 m2, alors que la superficie moyenne par point de vente variait jusque-là entre 20 et 200 m2. De grandes supérettes cohabiteront donc avec de petites épiceries de quartier.

  • Grande distribution : Les enseignes mettent le turbo

    La structure du commerce de détail au Maroc reste largement dominée par le commerce traditionnel, mais les grandes et moyennes surfaces n'arrêtent pas de grignoter des parts de marché. Initialement, les premiers acteurs de la grande distribution (Marjane et Metro appelé à l'époque Makro) étaient installés en périphérie. Mais, depuis une dizaine d'années, la situation a nettement évolué.

  • Radio Shack, référence américaine de l'électronique, débarque au Maroc

    La mythique enseigne américaine de matériel électronique et informatique, Radio Shack, s'installe au Maroc. Son 72 000e magasin dans le monde devrait ouvrir ses portes dans les jours à venir, sur le boulevard Ghandi.

  • Levi's s'installe au Maroc

    Le réseau des franchises au Maroc vient d'être renforcé par l'installation du célèbre fabricant de jeans, Levi Strauss & Co. C'est la société marocaine Bogart S.A qui va en assurer l'exploitation. Les deux entreprises n'en sont pas à leur première collaboration. Bogart S.A a en effet à son actif plus de 20 ans d'expérience avec Levi's. C'est son fournisseur de longue date.

  • Zara à la conquète du Sud

    Bonne nouvelle pour les fashion victims, l'enseigne Zara s'installe à Agadir. De fait, le magasin ouvre ses portes, aujourd'hui jeudi, au cœur de la Marina.

  • Rabat : Un nouveau pont pour le Bouregreg

    Le Souverain a donné, dimanche dernier à Rabat, le coup d'envoi des travaux de construction du nouveau pont Moulay El Hassan. Un projet d'envergure qui s'élève à un milliard de DH. Les travaux ont été confiés à l'entreprise marocaine SGTM. Outre le pont, on trouve la culée creuse de Rabat, le pont de la base nautique et la rampe d'accès du tramway. La dernière composante, à savoir le viaduc de Salé d'une longueur de 611 mètres, est en cours d'adjudication.

  • La banque de Renault s'installe au Maroc

    Depuis lundi dernier, les clients de Renault peuvent contracter le financement de leur véhicule directement dans les showrooms des trois marques du groupe (Renault, Dacia et Nissan). La banque du groupe RCI Finance a ouvert sa 25e filiale financière au Maroc, après avoir obtenu l'agrément de Bank Al-Maghrib, le 12 octobre. La nouvelle structure est dotée d'un capital de 123 millions de DH.

  • Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

    Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.