Le programme du Fincome présenté à Rabat

23 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le programme du Forum international des compétences marocaines à l’Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

Le programme Fincome vise à encourager les compétences marocaines à l’étranger à mettre leurs connaissances et savoir-faire au service du processus global de développement du Royaume, en contribuant aux différents projets de développement aux plans local, régional et national.

Cette contribution procède essentiellement aussi bien de l’adhésion volontaire des compétences que de l’engagement moral des parties chargées de la mise en oeuvre de ce programme.

Ce programme repose en particulier sur les technologies de l’information et de la communication en vue de mettre en relation les offres et les demandes, à travers un programme informatique qui sera conçu à cet effet et mis en ligne sur le site du Forum.

Le Programme Fincome vise à faire des compétences marocaines résidant à l’étranger un partenaire important pour la concrétisation du projet de développement économique et social du pays et l’édification du Maroc nouveau.

La mise en oeuvre de ce programme s’articule autour de trois approches fondamentales. La première, d’ordre participatif, vise à associer tous les acteurs aux étapes de mise en application et de suivi, y compris les secteurs public et privé et la société civile.

La deuxième approche, dite d’intégration, consiste à impliquer toutes les compétences marocaines établies à l’étranger à l’élaboration de conceptions méthodologiques et pratiques à même de réaliser les objectifs de programme.

La troisième approche "graduelle" prend en considération la nature du sujet et la diversité des catégories ciblées et les attentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Rabat - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Le Maroc courtise l’argent des MRE, mais ignore leurs revendications politiques

Le récent remaniement ministériel a confirmé le peu d’intérêt du gouvernement pour les revendications de la communauté marocaine établie à l’étranger. Malgré les appels à la création d’un ministère dédié, le gouvernement n’a pas jugé bon de répondre à...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

La question de l’importation de médicaments personnels se pose fréquemment pour les voyageurs se rendant au Maroc. L’Administration des Douanes marocaine a prévu un dispositif de franchise de droits de douane pour les médicaments à usage personnel....

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Aide au logement : Un vrai succès chez les MRE

Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, confirme l’intérêt des Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour le nouveau programme d’aide directe au logement.

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...