Le programme du Fincome présenté à Rabat

23 février 2007 - 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le programme du Forum international des compétences marocaines à l’Etranger a été présenté mercredi à Rabat.

Le programme Fincome vise à encourager les compétences marocaines à l’étranger à mettre leurs connaissances et savoir-faire au service du processus global de développement du Royaume, en contribuant aux différents projets de développement aux plans local, régional et national.

Cette contribution procède essentiellement aussi bien de l’adhésion volontaire des compétences que de l’engagement moral des parties chargées de la mise en oeuvre de ce programme.

Ce programme repose en particulier sur les technologies de l’information et de la communication en vue de mettre en relation les offres et les demandes, à travers un programme informatique qui sera conçu à cet effet et mis en ligne sur le site du Forum.

Le Programme Fincome vise à faire des compétences marocaines résidant à l’étranger un partenaire important pour la concrétisation du projet de développement économique et social du pays et l’édification du Maroc nouveau.

La mise en oeuvre de ce programme s’articule autour de trois approches fondamentales. La première, d’ordre participatif, vise à associer tous les acteurs aux étapes de mise en application et de suivi, y compris les secteurs public et privé et la société civile.

La deuxième approche, dite d’intégration, consiste à impliquer toutes les compétences marocaines établies à l’étranger à l’élaboration de conceptions méthodologiques et pratiques à même de réaliser les objectifs de programme.

La troisième approche "graduelle" prend en considération la nature du sujet et la diversité des catégories ciblées et les attentes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Rabat - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Où va l’argent des Marocains du monde ?

Les transferts des MRE ont atteint des niveaux record ces dernières années, malgré la crise sanitaire du Covid-19 et la conjoncture économique. À fin 2022, ces envois pourraient s’élever à 100 milliards de dirhams, soit une hausse de 13% par rapport à...

Deux pertes dans la famille d’Omar Achadoud : décès soudain du footballeur et de son père

Le footballeur Omar Achadoud est décédé subitement dans son sommeil samedi dernier. Ce triste événement a été suivi par une autre perte douloureuse pour la famille trois jours plus tard, le décès de son père, Mbark, selon la mosquée de Houthalen...

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Entre droits des MRE et échange de renseignements fiscaux : le dilemme du gouvernement marocain

Le gouvernement d’Akhannouch revient sur les deux projets de loi sur l’échange de renseignements fiscaux et de données des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Par la voix de son porte-parole, Mustapha Baïtas, il rassure une fois de plus les MRE.

Maroc : les duty free font leur révolution

Du changement en vue pour les magasins de vente sous douane, communément appelés « Duty free shops ». L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) et l’Office des changes ont fixé de nouvelles règles relatives à leur gestion et fonctionnement.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Malgré la conjoncture, les transferts des Marocains du monde en hausse

Au cours des sept premiers mois de l’année en cours, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont enregistré une hausse de 7,4 % (+4,03 MMDH) par rapport à la même période en 2021.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).