Le logiciel libre à l’assaut du marché Marocain

8 avril 2006 - 16h07 - Economie - Ecrit par : L.A

Conscientes de la portée nationale, les sociétés de logiciels libres font aujourd’hui un forcing en termes marketing pour sensibiliser les différentes administrations quant aux bénéfices des programmes qu’elles commercialisent. Le logiciel libre fait référence à la liberté pour tous, simples utilisateurs ou développeurs, d’exécuter, de copier, de distribuer, d’étudier, de modifier et d’améliorer le logiciel.

Au Maroc, le débat autour de la question commence à faire réagir les décideurs de tous bords. Le ministère des Finances vient de faire basculer les installations informatiques de ses départements vers les logiciels libres. Les autres ministères devraient en faire autant à court terme.

Deux opérateurs se positionnent en matière de logiciels libres. La société Solinux essaie tant bien que mal, depuis quelques années déjà, de se frayer un passage pour convaincre les entreprises et les administrations à migrer vers les logiciels libres.

Mandriva, premier éditeur mondial de distribution commerciale de Linux, tente depuis peu d’approcher le marché marocain. Le mois dernier, il a crée la société Liberty Tech, en partenariat avec le représentant de Giga Group et la société Phoenix Consulting. L’opérateur lorgne sur le premier marché juteux du Maroc, celui de l’enseignement où le choix sera décisif compte tenu des enjeux. Car la démocratisation de l’outil informatique et la réduction de la fracture numérique sont là pour le rappeler.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Maroc : comment des consultants échappent à l’impôt

Au Maroc, des ingénieurs et autres consultants en informatique ont trouvé la formule pour échapper au fisc. Ils proposent de manière informelle leurs services aux grandes entreprises qui les paient via des intermédiaires.