Maroc : du nouveau pour les achats immobiliers

2 octobre 2019 - 17h30 - Economie - Ecrit par : S.A

Les droits d’inscription aux registres fonciers sont désormais payables par les notaires via la plateforme électronique de l’Agence nationale de la Conservation foncière. Cette mesure a été mise en place le mardi 1er octobre.

​Celle-ci permettra non seulement de gagner du temps mais également de sécuriser l’opération d’inscription.

Le retard enregistré dans le traitement des documents par l’Agence nationale de la Conservation foncière engendre de nombreux problèmes pour les notaires, mais aussi pour les acheteurs.

Ces difficultés sont relatives aux saisies conservatoires et aux prénotations frappant les titres en cours de traitement, ce qui peut durer parfois une semaine, indique L’économiste.

Sujets associés : Informatique

Aller plus loin

Maroc/Immobilier : déjà quatre ans de crise

4è année successive de difficulté pour le secteur de l’immobilier au Maroc. Le marché peine à sortir de la crise depuis ces quatre dernières années en dépit de la diversité des...

Dossiers :

Informatique

MolenGeek va offrir au Maroc des casques de réalité virtuelle

Meta a offert 700 casques de réalité virtuelle Meta Quest 2 à l’ASBL molenbeekoise de formation et d’activation de talents numériques, MolenGeek, qui en fera bénéficier à des talents au Maroc, où elle s’est récemment implantée.

Maroc : tout sur la procédure d’octroi du « eVisa »

À compter du 10 juillet 2022, la procédure d’octroi du visa électronique « eVisa » via la plateforme acces-maroc.ma, devient opérationnelle. C’est le moyen trouvé par le gouvernement pour faciliter l’octroi de visa aux ressortissants étrangers soumis à...

Des hackers marocains auraient attaqué l’Espagne en 2021

Le Centre national de renseignement (CNI - Espagne) a révélé dans un rapport qu’un groupe de hackers marocains a infecté des sites internet espagnols, quelques jours seulement après le déclenchement de l’affaire Ghali en avril 2021.

Maroc : vers la digitalisation du permis de conduire

L’examen du permis de conduire se fera à l’aide d’une voiture intelligente équipée de kits de digitalisation. C’est la stratégie à laquelle a pensé l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) pour contourner la corruption qui entache la...

Algésiras : plusieurs arrestations pour trafic de matériel électronique vers le Maroc

La Garde civile a arrêté à Algésiras quatre personnes qui ont tenté d’envoyer divers matériels électroniques au Maroc. En tout, plus d’un millier de téléphones et environ deux mille objets d’« origine illégale » ont été saisis.