Le jeune homme a été arrêté le 10 janvier 2023 dans une petite maison, sur la commune de Plédran (22). Placé en garde à vue, il reconnaît vendre des abonnements de chaînes cryptées par la fraude. L’enquête a été demandée par la chaîne Canal+ en 2022, après qu’un de ses enquêteurs privés chargés de traquer les fraudes, a identifié le site smart*.fr qui, via des publicités sur les réseaux sociaux (Telegram et Signal notamment), propose des abonnements de chaînes cryptées pour une centaine d’euros l’année. L’enquêteur de Canal+ se fait passer pour un client pour obtenir des informations que la chaîne exploite ensuite pour déposer une plainte au procureur de la République de Saint-Brieuc.
À lire : Une famille marocaine poursuivie pour avoir souscrit 542 contrats d’abonnement Canal+
C’est ainsi que les gendarmes, à qui l’enquête a été confiée en septembre 2022, ont localisé le jeune homme à Plédran. « On travaille sur une période qui va de janvier 2021 à février 2023. Sur cette période, il fait 150 000 euros de ventes », confie un enquêteur au journal Le Télégramme. Les gendarmes font une autre découverte. Le suspect ne travaille pas seul. « Au départ, il n’est qu’un vendeur qui rend des comptes au responsable du business : un Marocain, qui gère rien moins que 14 serveurs informatiques dédiés au fonctionnement du système. Ils récupèrent les chaînes via les Émirats, par exemple, et les détournent vers l’Europe. Tout se fait par internet ».
À lire : Canal+ et les pirates du Maghreb
Le suspect « était administrateur, donc bras droit du chef marocain, à qui il devait reverser une partie des gains. On a vraiment un fonctionnement similaire à une procédure pour trafic de stups », ajoute l’enquêteur, précisant que soixante revendeurs en France et à l’étranger travaillaient pour le jeune homme. Le réseau dispose de plus de 7 000 clients qui pourraient être également poursuivis. En tout, 26 000 euros d’avoirs criminels, ainsi que des téléphones, projecteurs, et autres objets ont été saisis. Le suspect sera jugé le 16 octobre 2023 pour cette fraude. Le site incriminé, lui, continue de fonctionner, sous un autre nom.