Cartes cadeaux : un groupe de cybercriminels marocains dans le viseur du FBI

27 mai 2024 - 10h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Bureau fédéral des investigations (FBI) et Microsoft mettent en garde contre les activités frauduleuses d’un groupe de cybercriminels marocain Storm-0539, également connu sous le nom d’Atlas Lions, spécialisé dans le piratage des systèmes des magasins et entreprises.

La Cyber Division du FBI a, dans une note datée du 6 mai, rapporté avoir repéré, en janvier 2024, « un groupe de cybercriminels appelé STORM-0539, également connu sous le nom d’Atlas Lion, ciblant des entreprises de vente au détail nationales et surtout les cartes cadeau ». L’activité de ce groupe n’a pas non plus échappé à la vigilance de Microsoft qui le surveille depuis 2021 et a produit son rapport de mai intitulé « Cybersignaux : au cœur du risque croissant de fraude aux cartes cadeaux » sur lui. Selon la multinationale informatique et micro-informatique américaine, Storm-0539 déploie des techniques de vol sophistiquées pour pirater des cartes-cadeaux. Ceux-ci constituent des cibles attractives pour les pratiques de fraude et d’ingénierie sociale et sont différentes des cartes de crédit ou de débit, car aucun nom de client ou compte bancaire n’y est associé, explique Microsoft Threat Intelligence. Toutes choses qui peuvent réduire l’examen de leur utilisation potentiellement suspecte dans certains cas et présenter aux cybercriminels un type différent de surface de carte de paiement à étudier et à exploiter.

À lire :Du piratage en Israël à l’arrestation au Maroc : le parcours d’un criminel

Storm-0539 est très actif pendant les jours fériés aux États-Unis, notamment le Memorial Day, le Labor Day, Thanksgiving, le Black Friday et Noël, précise le rapport de Microsoft, ajoutant qu’une augmentation de 30 % de l’activité liée à la « tempête-0539 » a été observée entre mars et mai 2024. Le groupe est passé du vol de données de cartes de paiement à l’utilisation de logiciels malveillants sur des appareils de point de vente (POS), les caisses enregistreuses et les kiosques de vente au détail. Sans manquer de cibler les services cloud et les systèmes de paiement par cartes bancaires utilisés par les grands magasins, les marques de luxe, les restaurants et autres services. « En plus d’hameçonner des gens ordinaires pour les paiements par carte cadeau, Storm-0539 infiltre les grands détaillants et émet frauduleusement des codes de carte cadeau, imprimant virtuellement son propre argent », a expliqué Vasu Jakkal, vice-présidente chargée de sécurité chez Microsoft. Elle ajoutera : « ce qui rend ses pratiques plus dangereuses, Storm-0539 reste dans le système pour des retraits répétitifs, contrairement à la majorité des cybercriminels, qui changent de cible une fois leur objectif atteint ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Hi Tech - Enquête - Criminalité - Fraude

Aller plus loin

Piratage de Canal + : un Marocain au coeur d’une enquête en France

Un jeune homme d’une vingtaine d’années, soupçonné d’être impliqué dans un vaste réseau de fraude à l’abonnement aux chaines de télévision cryptées, a été arrêté par les...

Du piratage en Israël à l’arrestation au Maroc : le parcours d’un criminel

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a interpellé un ressortissant israélien d’origine marocaine, recherché par Interpol pour des faits d’escroquerie, d’atteinte...

Les raisons de la fermeture de Tirexo, site de piratage basé au Maroc, désormais connues

Les raisons qui expliquent la fermeture Zone-telechargement et Tirexo, basé au Maroc, deux des plus gros sites de piratage en France et en Belgique, sont désormais connues.

Piratage de comptes bancaires au Maroc : six personnes arrêtées

Six individus dont une femme, ont été arrêtés par les éléments de la brigade nationale de la police judiciaire pour leurs liens présumés avec un réseau criminel actif dans le...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Le fisc marocain fait la chasse aux terrains non bâtis

Les walis et gouverneurs ont reçu des consignes pour accélérer la mise à jour des registres fiscaux relatifs aux terrains urbains non bâtis. Ces instructions font suite à la découverte de cas d’exemptions temporaires indûment accordées à certains...

Maroc : l’Etat traque les fraudeurs

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a mis en garde les fraudeurs du Registre social unifié qui fournissent de fausses données aux services compétents afin de bénéficier de l’aide directe de 500 dirhams.

Argent sale : le Maroc lance une agence pour saisir et réinvestir

Le Maroc va bientôt se doter d’une Agence nationale de recouvrement et de gestion des fonds et des biens saisis et confisqués. Un important pas en avant dans la lutte contre le blanchiment d’argent et la criminalité transfrontalière.

Maroc : l’amnistie fiscale 2024 a rapporté gros à l’État

L’amnistie fiscale de 2024 au Maroc a rapporté plus de 100 milliards de dirhams. Un montant record qui reste à confirmer par les sources officielles.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

La nouvelle stratégie du fisc marocain pour traquer les fraudeurs

Les services de contrôle central relevant de la Direction générale des impôts (DGI) ont mis en place une nouvelle stratégie pour traquer des fraudeurs fiscaux.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.