Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

22 juin 2025 - 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l’autoroute, le tribunal a jugé l’ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Le tribunal administratif de Tanger a condamné la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de 40 380 dirhams à un automobiliste. Il lui est également fait obligation de prendre en charge les frais de justice. Le tribunal a en revanche rejeté les autres requêtes du plaignant. Le véhicule de celui-ci a été impliqué dans un grave accident de la route causé par la collision avec un chien errant sur l’autoroute, au niveau de la province de Larache.

À lire :Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Selon le tribunal, ADM portait une part de responsabilité, pour n’avoir pas mis en œuvre les mesures nécessaires empêchant l’intrusion d’animaux sur l’autoroute, ce qui constitue un manquement manifeste à ses obligations en matière de sécurité des citoyens, rapporte Achkayen. L’accident n’était pas dû à une erreur humaine, mais bien à une défaillance des conditions de sécurité, a-t-il précisé.

Les faits pour lesquels ADM a été condamnée ont eu lieu aux premières heures du 14 mars 2024. Alors qu’il était 5h30 minutes, une Mercedes conduite par le frère du plaignant, circulait sur l’autoroute, au niveau de la province de Larache a percuté de manière soudaine un chien qui se trouvait sur la voie, en l’absence de toute clôture ou surveillance. Selon le procès-verbal n° 2155 de la gendarmerie royale de Larache, l’accident a causé d’importants dégâts matériels.

À lire :Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Selon le plaignant, la responsabilité incombait pleinement à la Société nationale des Autoroutes du Maroc, en sa qualité d’entité en charge de la sécurité des usagers. Dans sa plainte déposée auprès de la première chambre du tribunal administratif de Tanger, il a mis en avant l’absence de surveillance et de dispositifs de prévention, tels que les clôtures ou les équipes de contrôle, ce qui a permis à l’animal de s’introduire sur la chaussée et de provoquer l’accident. Il a joint à sa plainte une facture détaillée indiquant un coût de réparation du véhicule s’élevant à 54 729 dirhams, fait savoir la même source. Autant d’éléments qui ont permis au tribunal de statuer sur cette affaire et de condamner ADM.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Droits et Justice - Autoroutes marocaines - Autoroutes du Maroc (ADM)

Aller plus loin

Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l’axe reliant Casablanca à Rabat.

Une ville française fait condamner Tanger

Le tribunal administratif de Tanger vient de condamner la commune à indemniser une municipalité française. Celle-ci l’avait accusée d’avoir exploité illégalement un bien de plus...

Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux...

Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) se trouve dans une situation financière délicate, plombée par un endettement abyssal.

Ces articles devraient vous intéresser :

Message d’Autoroutes du Maroc aux automobilistes

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) appelle les automobilistes à la prudence et à l’anticipation à l’occasion des vacances scolaires qui viennent de débuter. Le réseau autoroutier marocain s’apprête, en effet, à accueillir un flux...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Infrastructures : Le Maroc met le paquet sur les routes

Le gouvernement marocain met le paquet sur le développement des infrastructures routières. En 2023, un budget de 3,2 milliards de dirhams a été alloué à la réalisation de plus de 750 km de routes. Ce vaste programme d’investissement vise à stimuler...

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Une nouvelle autoroute dans le Sud du Maroc très attendue

Les usagers de la route nationale n°1, axe stratégique entre Agadir et Tiznit vivent un calvaire en raison d’une congestion sans précédent. Il s’avère nécessaire de construire une autoroute.

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.