Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

- 21h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un automobiliste a remporté une victoire inattendue contre la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). Après un accident causé par un chien errant sur l’autoroute, le tribunal a jugé l’ADM responsable. Une décision qui pourrait faire jurisprudence.

Le tribunal administratif de Tanger a condamné la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de 40 380 dirhams à un automobiliste. Il lui est également fait obligation de prendre en charge les frais de justice. Le tribunal a en revanche rejeté les autres requêtes du plaignant. Le véhicule de celui-ci a été impliqué dans un grave accident de la route causé par la collision avec un chien errant sur l’autoroute, au niveau de la province de Larache.

À lire :Autoroutes du Maroc : comment sortir du gouffre financier ?

Selon le tribunal, ADM portait une part de responsabilité, pour n’avoir pas mis en œuvre les mesures nécessaires empêchant l’intrusion d’animaux sur l’autoroute, ce qui constitue un manquement manifeste à ses obligations en matière de sécurité des citoyens, rapporte Achkayen. L’accident n’était pas dû à une erreur humaine, mais bien à une défaillance des conditions de sécurité, a-t-il précisé.

Les faits pour lesquels ADM a été condamnée ont eu lieu aux premières heures du 14 mars 2024. Alors qu’il était 5h30 minutes, une Mercedes conduite par le frère du plaignant, circulait sur l’autoroute, au niveau de la province de Larache a percuté de manière soudaine un chien qui se trouvait sur la voie, en l’absence de toute clôture ou surveillance. Selon le procès-verbal n° 2155 de la gendarmerie royale de Larache, l’accident a causé d’importants dégâts matériels.

À lire :Autoroutes du Maroc : une situation qui inquiète

Selon le plaignant, la responsabilité incombait pleinement à la Société nationale des Autoroutes du Maroc, en sa qualité d’entité en charge de la sécurité des usagers. Dans sa plainte déposée auprès de la première chambre du tribunal administratif de Tanger, il a mis en avant l’absence de surveillance et de dispositifs de prévention, tels que les clôtures ou les équipes de contrôle, ce qui a permis à l’animal de s’introduire sur la chaussée et de provoquer l’accident. Il a joint à sa plainte une facture détaillée indiquant un coût de réparation du véhicule s’élevant à 54 729 dirhams, fait savoir la même source. Autant d’éléments qui ont permis au tribunal de statuer sur cette affaire et de condamner ADM.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Plainte contre Autoroutes du Maroc

    Un Marocain, victime d'un accident de la circulation provoqué par un chien errant en mars 2024, a poursuivi en justice la Société nationale des autoroutes (ADM) pour demander réparation pour les préjudices subis par lui et ses enfants mineurs qu'il transportait.

  • Au Maroc, un âne provoque un accident sur l'autoroute, qui doit payer l'addition ?

    Un automobiliste marocain a remporté une bataille judiciaire contre la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) suite à un accident pour le moins insolite. Alors qu'il circulait sur l'autoroute, il a percuté un âne errant, causant des dommages matériels à son véhicule.

  • Maroc : voici les voies express en cours et en projet

    Nizar Baraka, le ministre de l'Équipement et de l'eau, a affirmé lundi à la Chambre des représentants qu'environ 300 kilomètres de voies express sont en cours de construction au Maroc et que près de 900 kilomètres supplémentaires sont prévus dans le cadre de divers projets.

  • Un entrepreneur fait condamner la ville de Tanger

    Le tribunal administratif de la ville de Tanger a donné raison à une société chargée de travaux routiers, qui a poursuivi le Conseil préfectoral de Tanger-Assilah présidé par le dirigeant du Parti authenticité et modernité, Mohamed El Hamidi en justice, pour « manquement » à ses engagements financiers dans le cadre d'un marché public.

  • C'est totalement interdit mais c'est courant sur les autoroutes marocaines

    C'est un spectacle que les automobilistes marocains ne connaissent que trop bien, surtout l'été. Des mobylettes et scooters qui se faufilent à toute vitesse sur les autoroutes, alors même que la loi le leur interdit formellement. Cette habitude, désormais installée, a transformé certains trajets en un parcours à haut risque.

  • Maroc : une touriste suisse décède après une morsure de chien errant

    Une touriste suisse en vacances à Agadir est décédée après avoir été mordue par un chien errant dans la zone de Taghazout, au nord de la ville.

  • Fauchée à la plage, Ghita devrait rentrer en Italie pour se faire soigner

    Le procès du conducteur d'un véhicule tout-terrain, un 4×4 remorquant un scooter des mers, qui a percuté dimanche 15 juin une fillette de quatre ans sur la plage de Sidi Rahal, au sud de Casablanca alors qu'elle jouait dans le sable, à quelques mètres seulement de l'eau, se poursuit devant le tribunal de première instance de Berrechid.

  • La carte Jawaz fait de nouvelles victimes au Maroc

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a décidé de licencier tous les employés chargés du rechargement des cartes de paiement prépayé « Jawaz », à la fin de ce mois d'août.