Au Maroc, la prolifération des mendiants aux abords des routes et à l’entrée des postes de péage représente une source d’insécurité pour les usagers de la route.
Au poste de péage de Tanger par exemple, de nombreux adolescents s’adonnent à la mendicité, et parfois prennent le risque de retirer les tickets de passage à la place des conducteurs. À l’entrée de Kénitra, des mères, accompagnées de leurs enfants, assaillent les automobilistes pour demander de l’argent, ce qui menace la sécurité routière, fait savoir Rue20.
À lire : Les mendiants envahissent Tanger
Bon nombre d’usagers de la route reprochent aux autorités locales et la Société nationale des autoroutes (ADM) leur inaction face à la propagation de la mendicité et des cas de vols set d’agressions sur les autoroutes. Une situation qui, selon eux, est due à la faible présence sécuritaire et l’absence d’équipes de protection sur les axes routiers.
À lire : Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels
Pour changer la donne, des acteurs demandent aux autorités compétentes de renforcer la présence sécuritaire et la coordination entre Autoroutes du Maroc et les forces de l’ordre, et de mettre en place des programmes visant à améliorer la situation des enfants de la rue. Ils recommandent également l’installation de caméras de surveillance sur les routes pour mettre fin à ces pratiques.