Les mendiants envahissent les .... autoroutes marocaines

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la prolifération des mendiants aux abords des routes et à l’entrée des postes de péage représente une source d’insécurité pour les usagers de la route.

Au poste de péage de Tanger par exemple, de nombreux adolescents s’adonnent à la mendicité, et parfois prennent le risque de retirer les tickets de passage à la place des conducteurs. À l’entrée de Kénitra, des mères, accompagnées de leurs enfants, assaillent les automobilistes pour demander de l’argent, ce qui menace la sécurité routière, fait savoir Rue20.

À lire : Les mendiants envahissent Tanger

Bon nombre d’usagers de la route reprochent aux autorités locales et la Société nationale des autoroutes (ADM) leur inaction face à la propagation de la mendicité et des cas de vols set d’agressions sur les autoroutes. Une situation qui, selon eux, est due à la faible présence sécuritaire et l’absence d’équipes de protection sur les axes routiers.

À lire : Maroc : des mineurs sous la coupe des mendiants professionnels

Pour changer la donne, des acteurs demandent aux autorités compétentes de renforcer la présence sécuritaire et la coordination entre Autoroutes du Maroc et les forces de l’ordre, et de mettre en place des programmes visant à améliorer la situation des enfants de la rue. Ils recommandent également l’installation de caméras de surveillance sur les routes pour mettre fin à ces pratiques.

  • Les chiens errants envahissent les autoroutes marocaines

    La diffusion de photos montrant des chiens errants sur l'autoroute à proximité de Berrechid a provoqué une vague d'inquiétude parmi les usagers de la route. Ces images, prises mardi soir près de l'entrée sud et de la station de péage, révèlent une faille de sécurité sur un réseau payant censé garantir une protection optimale aux automobilistes.

  • Quand la mendicité ternit l'image du Maroc

    La prolifération des mendiants dont des enfants à M'diq, Fnideq et Martil inquiète les défenseurs des droits de l'homme. Ces derniers dénoncent le manque de réaction des autorités pour mettre fin à ce phénomène qui nuit à l'image touristique de ces villes en pleine saison estivale.

  • C'est totalement interdit mais c'est courant sur les autoroutes marocaines

    C'est un spectacle que les automobilistes marocains ne connaissent que trop bien, surtout l'été. Des mobylettes et scooters qui se faufilent à toute vitesse sur les autoroutes, alors même que la loi le leur interdit formellement. Cette habitude, désormais installée, a transformé certains trajets en un parcours à haut risque.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a été condamnée à plusieurs reprises pour négligences dans l'entretien des routes et la protection des usagers. Des décisions de justice qui font suite à des accidents causés par des animaux errants, remettant en question la gestion de la sécurité sur le réseau autoroutier marocain.

  • Plainte contre Autoroutes du Maroc

    Un Marocain, victime d'un accident de la circulation provoqué par un chien errant en mars 2024, a poursuivi en justice la Société nationale des autoroutes (ADM) pour demander réparation pour les préjudices subis par lui et ses enfants mineurs qu'il transportait.

  • Des centaines de nouvelles caméras sur les autoroutes marocaines

    Le ministère de l'Équipement et de l'Eau marocain, met en place un certain nombre de mesures afin de renforcer les normes de sécurité et d'améliorer l'expérience des usagers des autoroutes marocaines, dans un contexte marqué par une augmentation du nombre d'accidents de la route ces dernières années.

  • Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

    La fête a viré au cauchemar pour de nombreux automobilistes. En marge du match Maroc-Mali comptant pour la CAN 2025, l'autoroute reliant Casablanca à Rabat a été le théâtre d'embouteillages monstres. Une paralysie du trafic qui a provoqué la colère des usagers, pointant du doigt la gestion des péages par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM).

  • Autoroutes marocaines : des péages bientôt plus chers

    La Société nationale des Autoroutes (ADM) envisage de revoir à la hausse les tarifs de péage sur plusieurs axes, notamment l'axe reliant Casablanca à Rabat.

  • Maroc : 1 000 kilomètres d'autoroutes supplémentaires

    Le ministre de l'Équipement et de l'Eau, Nizar Baraka, a profité d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants ce lundi pour lever le voile sur les grands chantiers routiers à venir. Entre le renforcement des axes autoroutiers et le désenclavement des zones les plus reculées, l'objectif est clair : fluidifier la mobilité partout dans le pays.

  • Un automobiliste fait condamner Autoroutes du Maroc

    Le tribunal de première instance de la ville de Tanger a condamné la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) à verser une indemnité de plus de 150 000 dirhams aux victimes d'un grave accident survenu le 13 novembre 2020 sur l'autoroute reliant Rabat à Tanger, au niveau de Larache, provoqué par un chien errant.